Live | Développer les fonctions exécutives
En savoir plus
En savoir plus

Les Lives EtreProf

LES PROCHAINS LIVES

Mercredi 5 octobre 2022 15:00 - 16:00

Enseignant spécialisé au Centre référent des troubles d'apprentissage (CRTA) du CHU de Nantes : Vincent LODENOS

Développer les fonctions exécutives pour accompagner les apprentissages

On parle des fonctions exécutives partout. Mises à toutes les sauces pédagogiques, présentées dans certaines publications comme plus prédictives que le QI, que sont-elles réellement ? Quel lien existe-t-il entre ces fonctions “chef d’orchestre” et les apprentissages ? C’est ce que nous tenterons d’explorer avec notre invité, Vincent LODENOS, Enseignant spécialisé au Centre référent des troubles d'apprentissage (CRTA) du CHU de Nantes.

C'EST QUOI LES LIVES ETREPROF ?

Des temps d'échange en direct de 1h maximum sur Facebook

Pour parler idées pratiques et/ou réflexion sur notre métier
Avec la possibilité de poser ses questions ou de proposer ses idées

Pour avancer ensemble sur des sujets bien précis de notre pratique

Mercredi 12 octobre 2022 15:30 - 16:30

Professeur de mathématiques, formateur académique et doctorant du LIRDEF : Guillaume Caron

Installer des pédagogies coopératives en secondaire

Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif...

Mercredi 12 octobre 2022 17:30 - 18:00

Émilie Thérond : Réalisatrice du film "Être Prof"

Être Prof le film - Entretien avec sa réalisatrice Émilie Thérond

« Elles vivent aux quatre coins de la planète et se battent au quotidien pour transmettre leur...

Mardi 18 octobre 2022 18:00 - 19:00

Professeure de lettres classiques, enseignante spécialisée et formatrice : Isabelle Ducos-Filippi

Penser sa classe, accessible à toutes et tous

Réfléchir à notre manière de penser notre classe inclusive pour partir du bon pied en septembre...

Les Lives passés

60 MIN

Enseignante et psychopédagogue | Enseignant et formateur : Anouchka DEWILDE et Pierre BRASSELLE

Choisir sa pédagogie pour apprendre à lire et écrire

Les méthodes pour apprendre à lire et à écrire sont nombreuses et il peut être difficile de s’y retrouver. Dans quel cas proposer des pédagogies actives ? Quels sont les avantages des différentes méthodes ? Et leurs inconvénients ? Auprès de quels enfants et à quel âge proposer telle ou telle méthode ? Quid des stratégies explicites ? Que penser des dictées ? Nos deux invités nous aident pendant cette heure de Live à y voir plus clair en nous présentant un panorama des différentes pédagogies, traditionnelles ou plus innovantes, utilisées actuellement dans la francophonie et dans le monde. Anouchka Dewilde est enseignante dans le primaire (dont plus de cinq spécialement en cours de français langue étrangère) et psychopédagogue en Haute École. Par deux fois, elle a formé des enseignants pour des modules sur l’orthographe. Pierre Brasselle est instituteur et professeur en Haute École à la formation des enseignants, et également formateur spécialisé dans les notions de différenciation pédagogique et d’accompagnement professionnel. Ils sont tous deux auteurs du livre "Le chapeau à histoires" avec Anouchka Dewilde aux éditions Jocatop (mallette pédagogique d'écriture) et d'un manuel de lecture aux éditions Atzéo).

60 MIN

Docteur en sciences de l'éducation et conseiller pédagogique | Conseillère pédagogique pour l'adaptation et l'intégration scolaires : Michel BOURBAO et Fabienne RAMOND

Démarrer au pied levé dans l'enseignement

Être nommé·e au pied levé dans l'enseignement et se retrouver devant une classe pourrait...

60 MIN

Professeure de français, consultante en pédagogie active et éducation au numérique : Marie Soulié

Débuter en classe inversée au secondaire : trouver sa propre pratique

Il y a autant de classes inversées que d'enseignants·es. Il existe pourtant des invariants sur...

60 MIN

Professeure agrégée d’histoire, docteure en sciences de l’éducation et de la formation, formatrice académique sur les pratiques pédagogiques et relationnelles enseignantes : Natacha Dangouloff

Intégrer les leviers de la motivation à ses pratiques de classe au collège

Prendre en compte les apports scientifiques récents de la psychologie de la motivation devrait nous...

60 MIN

PE depuis 1982, formatrice à l'INSPÉ / Auteur, conférencier, coach bien-être pour entreprises et particuliers : Danièle Adad et Pascal Bihannic

Objectif "confiance en soi" : comment se sentir bien dans ses baskets et dans sa classe ?

Être prof, c'est s'investir, s'adapter au quotidien avec passion et courage pour que chaque élève...

60 MIN

Conseillère pédagogique de circonscription, ancienne professeure des écoles : Marie GABRIEL

Enseigner le français en double niveau CP/CE1

Quand on est enseignant·e en CP/CE1, l'apprentissage de la lecture est un enjeu majeur. Lecture,...

60 MIN

Professeures des écoles en cycles 2 et 3 : Dominque Morandeau et Julie Genard

Enseigner en classe coopérative aux cycles 2 et 3

Enseigner en classe coopérative est un levier pédagogique puissant pour construire des...

60 MIN

Doctorante en psychologie du développement et de l'éducation, enseignante de lettres modernes et enseignant de mathématiques : Marie Létang, Emilie Decrombecque et Jérôme Hubert

Enseigner aux élèves comment apprendre

Les recherches en sciences de l'apprentissage nous donnent à voir des pratiques efficientes pour...

60 MIN

Orthophonistes et autrices : Joana Révis et Stéphanie Perrière

Prendre soin de sa voix : une vigilance du quotidien

Notre voix est notre principal outil de travail. Elle nous met en scène, elle est fragile....

60 MIN

Enseignante spécialisée et autrice : Julie BOSSON

Méditer en classe pour favoriser les apprentissages

Favoriser les apprentissages de nos élèves est au cœur de nos missions. Pour cela, nous mettons...

60 MIN

Professeure des écoles, auteure et blogueuse "La Tanière de Kyban" : Charlène Schneider

Construire un cadre serein pour sa classe

Construire une relation éducative bienveillante au service des apprentissages est le socle de notre...

60 MIN

Professeure de français en collège : Peggy Chrétien

Faire le bilan professionnel de son année pour préparer la prochaine

Au programme de ce live : de l'interactivité pour construire ensemble et en direct son bilan...

60 MIN

Enseignants en collège, lycée et lycée prof | Mentors ÊtrePROF : Thomas DURAND, Ségolène PARIS et Alexandra ZONINA

Débuter dans l'enseignement en secondaire

Préparer sa première rentrée en secondaire, que ce soit en collège, en lycée ou en voie...

60 MIN

Professeures des écoles et Mentores ÊtrePROF : Marie-Pierre JABRE et Céline DUBOIS

Débuter dans l'enseignement en maternelle

Débuter sa carrière en maternelle ou découvrir la maternelle après un démarrage en élémentaire,...

60 MIN

Professeurs des écoles et formateurs : Sarah Zannettacci et Nicolas Zannettacci

Préparer sa première rentrée en élémentaire

La rentrée des classes, c’est le premier jour d’une année. La première rentrée des classes, c’est...


utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil