Live - Faire classe dehors pour un printemps aéré et pédagogique
Je M'INSCRIS
Je M'INSCRIS

Les Lives EtreProf

LES PROCHAINS LIVES

Mardi 24 mai 2022 18:00 - 19:00

Maître de Conférence en Sciences du Langage et en Sciences de l'Education et dirigeante bénévole de l'association Sologna Nature et Culture : Laura Nicolas

Faire classe dehors pour un printemps aéré et pédagogique

Depuis quelques années, un croissant appel à l’éducation en plein air se fait entendre dans les familles et les écoles françaises. Dans un contexte sociétal marqué par une prise de conscience de la rupture entre les humains et leur environnement dit « naturel », la « pédagogie par la nature » s’impose comme un retour au bon sens. Et si nous profitions de cette fin d'année pour sortir de nos classe pendant la dernière période ? Laura Nicolas, maître de Conférence en Sciences du Langage et en Sciences de l'Education, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) et dirigeante bénévole de l'association Sologna Nature et Culture, association d'Education par la Nature, nous accompagne à faire un premier pas, et ce, quel que soit notre contexte d'enseignement.

C'EST QUOI LES LIVES ETREPROF ?

Des temps d'échange en direct de 1h maximum sur Facebook

Pour parler idées pratiques et/ou réflexion sur notre métier
Avec la possibilité de poser ses questions ou de proposer ses idées

Pour avancer ensemble sur des sujets bien précis de notre pratique

Lundi 30 mai 2022 18:00 - 19:00

Fondatrice de Confkids : Déborah Le Bloas

S'associer aux enfants pour penser l'avenir

Sortant d'une période électorale forte, celle des présidentielles, il est intéressant de se...

Les Lives passés

60 MIN

Professeure de français et coordinatrice de projets pédagogiques expérimentaux dont le Microlycée : Nathalie Broux

Prévenir le décrochage : ce que les élèves décrocheurs nous apprennent pour notre pratique au quotidien

Que dit le décrochage de notre système ? C'est ce que nous propose de questionner notre invitée Nathalie Broux, professeure de français. Répondre à cette question c'est envisager de nourrir ce même système de pratiques au quotidien pour éviter tant que faire se peut le décrochage de nos élèves. Nous parlerons, abandon, orientation, évaluation... Nathalie BROUX a été coordinatrice de plusieurs projets pédagogiques expérimentaux, reposant sur l'interdisciplinarité, l'accompagnement personnalisé des élèves, et le travail en équipe des enseignants. Son expérience au Microlycée 93, établissement public de "raccrochage" scolaire pour des jeunes de 16 à 25 ans, ouvert à la Courneuve en 2009, lui a montré qu'en matière d'orientation et de réussite des élèves, rien n'est jamais ""perdu"" ! Elle exerce aujourd'hui au Lycée Germaine Tillion du Bourget, établissement innovant ouvert en 2014, dont le Microlycée, hébergé dans ses locaux, est une source d'inspiration (www.germainetillionlycee.fr ). Elle est l'auteure, avec Éric de Saint-Denis, du livre “Les Microlycées. Accueillir les décrocheurs, changer l'école”, aux éditions ESF Sciences humaines.

60 MIN

Professeurs des écoles et co-fondateurs du réseau “Profs en transition” : Antoine et Frédérick

Écoresponsabilité en classe : commandes "cartable vert", école Zéro Déchet... Osons la transition !

Sensibiliser, permettre à chacun et chacune de prendre la responsabilité de cette transition,...

60 MIN

Docteur en sciences de l'éducation, directeur de l'ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT et spécialiste de la formation : Denis Cristol

Créer du collectif au sein de nos établissements : se (re)mobiliser ensemble

« Les grands enjeux de l’humanité ne sont pas la faim, la pauvreté, le développement durable, la...

60 MIN

Professeur des écoles, formatrice à l'INSPÉ Paris-Est Créteil et auteure : Danièle Adad

Évaluer en élémentaire : valoriser, motiver et engager

Les textes sont clairs : l'évaluation « a pour fonction d'aider l'élève à progresser et de rendre...

60 MIN

Psychologue, professeur de neuropsychologie de l’enfant au Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire : Arnaud Roy

Développer les fonctions exécutives pour accompagner les apprentissages

On parle des fonctions exécutives partout. Mises à toutes les sauces pédagogiques, présentées dans...

60 MIN

Professeure des écoles, formatrice à l'INSPÉ Paris-Est Créteil et auteure : Danièle Adad

Évaluer en maternelle : prendre le temps de l'apprentissage

L'évaluation au service des apprentissages est au cœur des instructions officielles depuis 2015....

60 MIN

Enseignantes et formatrices dans le domaine de la santé et du social : Annie Schneiderlin et Malika Meziadi

Accompagner nos élèves à construire leur confiance, motivation et attention

Les leviers d'apprentissage que sont la confiance, la motivation et l'attention sont à construire...

60 MIN

Conférencière et formatrice en Discipline Positive et Psychopédagogie Positive : Alix de Salaberry

Redonner du sens à cette fin d’année avec la Discipline Positive

Le lien et la relation ont été mis à mal par deux ans de crise : es visages ont été cachés, les...

60 MIN

Psychosociologue, ancien professeur de lettres et formateur d'enseignants de CFA : Yves GUÉGAN

User de « ruses pédagogiques » pour engager nos élèves

Dans un contexte où la démotivation et la perte de sens sont sur le devant de la scène dans nos...

60 MIN

Professeur HEP spécialisé dans les enjeux liés au langage, aux signes et aux implicites : Jean-Philippe Maitre

Outiller son esprit scientifique pour lire le monde et l'actualité

Dans un contexte de société, exacerbé par la crise sanitaire, où la défiance s’est installée, les...

60 MIN

Responsable de la coordinations des formations à la négociation à HEC : Lionel Bellenger

Poser des questions pour engager le dialogue avec nos élèves : tout un art !

Et si notre manière de questionner nos élèves nous permettait de construire avec eux une sortie de...

60 MIN

Psychopraticienne spécialisée dans la gestion des souffrances en milieu scolaire : Emmanuelle Piquet

Enseignants·es au bord de l'épuisement : comment continuer malgré tout ?

Deux ans de crise laissent des traces en population générale, mais pour ceux et celles qui sont en...

60 MIN

Psychologue, docteure en psychopathologie, en droit privé et sciences criminelles et essayiste : Hélène Romano

Au secours, mes élèves décrochent : comment les faire revenir aux apprentissages ?

À bas bruit ou de façon très explicite, nos élèves décrochent dans un contexte sanitaire chaotique....

60 MIN

Conseillère pédagogique de circonscription et autrice : Marie Gabriel

Faire classe en multiniveau : un défi et une richesse à construire

La classe multiniveau est une réalité pour 40 % de nos classes de primaire. Cette réalité est...

60 MIN

Professeur de philosophie au lycée et à l'Université de Montpellier et auteur : Julien Cueille

Le distanciel : mythe ou réalité pédagogique ?

Les expériences successives des confinements et aménagements du temps scolaire ont mis à l'épreuve...

60 MIN

L'équipe de l'ONG : Play International

Proposer 20 min d'activité physique par jour en primaire, c'est possible !

Les bienfaits de l’activité physique quotidienne ne sont plus à démontrer. Les confinements liés à...

60 MIN

Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation et Directeur du LaPsyDé : Grégoire Borst

S'appuyer sur la recherche pour exercer notre liberté pédagogique

Notre liberté pédagogique peut s’exercer si nous pouvons faire des choix. Ceux-ci doivent ou...


utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil