Découvrez notre GUIDE PRATIQUE et notre accompagnement continuité pédagogique !
Je découvre
Je découvre

Les Lives EtreProf

LES PROCHAINS LIVES

Mercredi 1 avril 2020 15:00 15:00

Psychothérapeute : Hélène Romano

Le confinement : ses répercussions et comment le vivre au mieux

Le confinement ça veut dire quoi ? Ses répercussions sur notre psychisme, notre corps, notre émotionnel et notre relationnel. Que ce soit chez nous, chez les parents, les enfants, les ados. Nous interrogerons la psychothérapeute Hélène Romano sur ce que veut dire le confinement pour notre état d'esprit et surtout comment on peut faire pour le vivre au mieux. Spécialisée dans la prise en charge des blessés psychiques depuis 20 ans, elle a créé l’Institut Psychotraumatisme & Résilience (ITPR) pour répondre aux besoins de formation auprès des professionnels de multiples...

C'EST QUOI LES LIVES ETREPROF ?

Des temps d'échange en direct
Pour parler idées pratiques et/ou réflexion sur notre métier
Avec la possibilité de poser ses questions ou de proposer ses idées

Pour avancer ensemble sur des sujets bien précis de notre pratique

Les Lives passés

60 MIN

L'école du Colibri : Isabelle Peloux

Quelle place pour les familles dans la classe à la maison ?

Avec Isabelle Pelloux et Nathalie, nous échangerons sur la place des parents dans ce dispositif de "continuité pédagogique". Les parents ne sont pas enseignants, mais ils peuvent être des relais indispensables. Alors on fait comment pour proposer et trouver la juste place...

60 MIN

profs en lucée pro & proviseurs : Fréderic, Thierry et Pascal

La continuité pédagogique en Lycée Professionnel

Trois visions complémentaires pour parler du Lycée pro en ce temps de continuité pédagogique....

60 MIN

PE dans l'Académie de Dijon : Sandrine

L'accueil des enfants de soignants

Pour les enfants des personnels soignants, il faut également assurer cette continuité pédagogique,...

60 MIN

enseignants en ULIS : Guillaume Devaux et Nicolas Rallet

Continuité pédagogique et ASH

Guillaume Devaux et Nicolas Rallet sont tous deux enseignants en ULIS et utilisent le numérique...

60 MIN

Les mentors EtreProf, enseignantes de Cycle 3 : Margault et Valérie

Faire collaborer élèves et enseignants avec le numérique

Comment faire pour que la continuité pédagogique glisse vers une collaboration efficace entre nous...

60 MIN

PE et mentors Êtreprof : Virginie et Elodie

Direct - Du bon usage du téléphone avec les familles d'élèves

Quand le numérique n'est pas accessible/disponible dans toutes les familles de nos élèves, le...

60 MIN

Prof de maths : Christophe

Continuité pédagogique : s'organiser pour agir

Christophe, professeur de mathématiques et Mentor Êtreprof, a rédigé un Guide Pratique...

60 MIN

Mentors Etreprof : Sara & Nathalie

Autonomie & continuité pédagogique

Suite au premier échange en direct de samedi matin sur la continuité pédagogique et les questions...

60 MIN

Professeure de Maternelle, directrice : Fanny

Direct - Assurer la continuité pédagogique en maternelle

Quoi proposer aux enfants de maternelle ? Les enfants de maternelle ont peu d'autonomie, peu de...

60 MIN

DIRECT : Faire du lien avec les familles, vous faites comment ?

On a fait le point de ce que vous avez réussi à installer pour communiquer avec vos élèves et...

60 MIN

Cahiers Pédagogiques : Pascal Gentil et Florence Castincaud

Les émotions des enseignant·e·s, on en parle ?

Peut-on accompagner nos élèves à plus de compréhension de leurs émotions sans comprendre les nôtres...

30 MIN

PE et prof de secondaire : Sara & Marie Laure

Astuces pour aider ses élèves dyslexiques en classe

Quelles sont les postures à adopter pour aider au mieux ses élèves dyslexiques ? Comment...

30 MIN

Professeur de technologie et facilitateur : Ebi Safadi

Organiser une élection sans candidat

Et si vous organisiez dans votre classe une élection où aucun candidat ne serait présenté ? Une...

60 MIN

Formateur et ingénieur pédagogique : Alain-Frédéric Fernandez

Apprendre aux élèves à se connaître pour mieux s'orienter

Se former tout au long de la vie, c’est en tout premier lieu savoir qui on est et quelle place on...

60 MIN

enseignant, formateur, auteur : Jean Luc Berthier

Les sciences cognitives : effet de mode ou levier ?

Les sciences cognitives, on en entend parler sans savoir comment les intégrer à notre pratique...

30 MIN

Association EMC, partageons : Pierre

Organiser un débat en EMC pour parler des différences

Organiser un débat en classe permet d'aborder de manière collective un sujet d'Enseignement Moral...

60 MIN

Inspecteur d'académie : Frédéric Bablon

Différencier son enseignement en secondaire

Frédéric Bablon, qui a exercé dans le 1er et le 2nd degré en tant que professeur et directeur...

60 MIN

Professeure, directrice, formatrice, également docteure en sciences de l’éducation et militante du mouvement Freinet : Martine Boncourt

Direct - L'autorité à l'école, mode d'emploi

Professeure, directrice, formatrice, également docteure en sciences de l’éducation et militante du...


utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil