Live | Faire classe dehors : une solution sanitaire compatible
Je m'inscris
Je m'inscris

Les Lives EtreProf

LES PROCHAINS LIVES

Mercredi 14 avril 2021 15:30 - 16:30

Maîtresse de conférences en histoire, enseignante à l'INSPÉ de Paris-Est Créteil : Fanny Gallot

Enseigner l'égalité filles-garçons au quotidien

Enseigner sans sexisme, construire des leçons non genrées, orienter les élèves sans stéréotypes, utiliser le langage comme outil d’égalité, c’est ce que propose d’explorer Fanny Gallot pour nous permettre de construire un cadre d’enseignement dans lequel les valeurs transmises et les savoirs enseignés sont au service de l’égalité des sexes. Fanny Gallot est maîtresse de conférences en histoire, enseignante à l'ESPE de Paris Est Créteil Val de Marne. Outre ses recherches sur les femmes et le genre au travail, elle s’intéresse au genre en éducation et plus précisément à la place des femmes et du genre dans l’histoire enseignée ou au genre dans les mangas. Retrouvez Le guide du maître qu'elle a co-écrit aux éditions Dunod sur l'enseignement de l'égalité filles-garçons : https://www.dunod.com/prepas-concours/enseigner-egalite-filles-garcons-boite-outils-du-professeur

C'EST QUOI LES LIVES ETREPROF ?

Des temps d'échange en direct de 1h maximum sur Facebook

Pour parler idées pratiques et/ou réflexion sur notre métier
Avec la possibilité de poser ses questions ou de proposer ses idées

Pour avancer ensemble sur des sujets bien précis de notre pratique

Jeudi 15 avril 2021 11:00 - 12:00

Maître de Conférence en Sciences du Langage et en Sciences de l'Éducation, Dirigeante de l'association Sologna Nature & Culture : Laura Nicolas

Faire classe dehors : une solution sanitaire compatible

Depuis quelques années, un croissant appel à l’éducation en plein air se fait entendre dans les...

Mercredi 21 avril 2021 15:30 - 16:30

Docteur en psychopathologie clinique, psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée dans le psychotraumatisme : Hélène Romano

La santé mentale de nos jeunes : on en est où après un an de crise sanitaire ?

S'ils sont peu épargnés par le virus, nos enfants subissent de plein fouet les conséquences de la...

Les Lives passés

60 MIN

Inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional, agrégé de Lettres et docteur ès Lettres : Frédéric MIQUEL

Ces élèves qui nous élèvent : apprendre de nos élèves pour ajuster notre pratique professionnelle

On a l’habitude de s’interroger sur ces enseignants qui ont marqué notre parcours scolaire, ça l’est moins de nous interroger en tant qu’enseignants sur ces élèves qui nous ont révélés des champs à explorer pour devenir un autre professionnel. Parlons de ces élèves qui nous élèvent avec Frédéric MIQUEL, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional, agrégé de Lettres, docteur ès Lettres et enseignant-chercheur associé au laboratoire LHUMAIN à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Ses poèmes sont publiés dans plusieurs revues et il est responsable de dispositifs éditoriaux académiques, dont « Ces élèves (qui) nous élèvent ».

60 MIN

Experts associés à France Éducation International et membre professionnel du laboratoire BONHEURS de CY Cergy Paris-Université : Jean-Louis Durpaire et Jean-Pierre Véran

Le bonheur à l'école : une révolution !

L'émergence des compétences sociales et émotionnelles dans les programmes traduit une mutation de...

60 MIN

Professeur des universités honoraire Agrégé de philosophie expert en formation des enseignants : Charles HADJI

Évaluer au quotidien pour faire évoluer nos pratiques

Dans son livre "Le défi d'une évaluation à visage humain" (2021) aux éditions ESF, Monsieur Hadji...

60 MIN

Enseignant-chercheur en didactique professionnelle des enseignants : Éric SAILLOT

Questionner sa pratique et questionner ses élèves pour s’ajuster

Questionner sa pratique en tant qu’enseignant, c’est d’abord questionner ses représentations, ses...

60 MIN

PE et Formatrice à l'INSPÉ Paris-Créteil : Danièle ADAD

Évaluer en élémentaire : valoriser et motiver

Les textes sont clairs : l'évaluation "a pour fonction d'aider l'élève à progresser et de rendre...

60 MIN

PE et Formatrice à l'INSPÉ Paris-Créteil : Danièle ADAD

Évaluer en maternelle : prendre le temps de l'apprentissage

L'évaluation au service des apprentissages est au cœur des instructions officielles depuis 2015....

60 MIN

Spécialiste des sciences cognitives de l’apprentissage, proviseur honoraire et ancien ingénieur de formation à l’ESENESR : Jean-Luc Berthier

Motiver les apprentissages des élèves dans une cogni'classe

Faire se rencontrer la recherche sur les sciences cognitives et la pédagogie au quotidien dans nos...

60 MIN

L' ONG : PLAY International

Éduquer à la santé physique, mentale et sociale : un enjeu majeur de notre siècle

La santé et l’activité physique sont des sujets qui échappent de plus en plus aux jeunes. Les...

Être Directeur
60 MIN

Directrices et directeur d'école : Sandrine Froment, Joseph Serve et Valérie Boyer

Être directeur en 2021, un défi !

Prof avant tout. Mais souvent prof après tout le reste... En effet, que l'on soit en classe à plein...

60 MIN

Formateur, ingénieur andragogique et chercheur sur le développement et la transmission de la métacognition : Bastien WAGENER

La métacognition au quotidien dans la classe : Réguler son attention, planifier, résoudre des problèmes

Dans les apprentissages scolaires, de nombreux traitements de l'information entrent en jeu. Ces...

60 MIN

PE, formateur à l'INSPE, ancien coordonnateur en ITEP : Pierre Lignée

Réguler les comportements gênants dans sa classe

Passés les premiers mois où l'on découvrait nos élèves, pendant lesquels on posait les bases de...

Éducation à la laïcité
60 MIN

Les invitées : Maryse Chrétien, Romance Cornet et Karine Le Goff

Installer un cadre laïque aux activités autour de Noël, c'est possible ?

Arrive le mois de décembre et son calendrier de l'Avent, ses listes au Père Noël, ses crèches, son...

60 MIN

Déléguée Générale de l'Association ENQUÊTE : Marine QUENIN

Éduquer à la laïcité par l’enseignement des faits religieux : pour une culture commune apaisée

De l'intention inscrite dans les programmes à la réalité de la classe et sa complexité, comment...

60 MIN

Professeur des Universités en Sciences de l'Education et Auteur chez ESF éditions : Laurent Lescouarch

Construire des situations pour apprendre et devenir autonome : l'art de l'étayage

Éduquer, comme instruire, suppose tout à la fois une part de « nourrissage », comme disaient les...

60 MIN

Ancien professeur de français, auteur et rédacteur : Jean-Michel Zakhartchouk

Former aux valeurs de la République : quelle pédagogie ?

C'est écrit au fronton de nos écoles : "Liberté, Egalité, Fraternité". Pour que ces mots ne soient...

30 MIN

consultante en développement organisationnel par l’intelligence collective : Chloé GRABLI

Le dialogue, ça s'apprend !

Dialoguer nécessite un cadre clair, des balises sécurisantes pour faire d'un échange un réel temps...


utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil