LIVE | Faire le bilan de mon année pour préparer la prochaine
En savoir plus
En savoir plus

Les Lives EtreProf

LES PROCHAINS LIVES

Mercredi 23 juin 2021 15:30 - 16:30

Peggy et Nathalie : Enseignante de lettres et professeure des écoles, membres de l'équipe ÊtrePROF

Faire le bilan de mon année pour préparer la prochaine

Au programme de ce Live avec Nathalie et Peggy, de l'interactivité pour construire ensemble et en direct son bilan d'année afin d'identifier le 1er pas à faire vers ses propres besoins de développement : - identifier ses défis / réussites / échecs pédagogiques ; - identifier ce qu’il y a à garder /jeter / améliorer ; - identifier ses besoins de développement ; - poser un premier pas. 4 objectifs à atteindre ensemble ! Voici une matrice à télécharger qui servira de support pour que chacun et chacune reparte avec son bilan https://docs.google.com/presentation/u/1/d/1GRh7ihspw1cGEwg3EOA0150YeBeloCSbfCiAfQ4ZfGI/copy?usp=sharing Pour nous aider à préparer au mieux le Live, voici un rapide questionnaire à remplir : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdHKQHLDHtbSZZewifH5vXXviibBbC8MAkjtmn_KxVrJcX_Dw/viewform

C'EST QUOI LES LIVES ETREPROF ?

Des temps d'échange en direct de 1h maximum sur Facebook

Pour parler idées pratiques et/ou réflexion sur notre métier
Avec la possibilité de poser ses questions ou de proposer ses idées

Pour avancer ensemble sur des sujets bien précis de notre pratique

Les Lives passés

60 MIN

Professeure de lettres classiques, enseignantes spécialisée, titulaire du CAPPEI et formatrice à l'Académie de Créteil : Isabelle DUCOS-FILIPPI

Accompagner au quotidien les élèves DYS

Réfléchir maintenant à notre manière de penser notre classe inclusive pour partir du bon pied en septembre, c'est que nous vous proposons dans cet entretien avec Isabelle Ducos-Filippi, professeure de lettres classiques, enseignante spécialisée, titulaire du CAPPEI et formatrice à l'Académie de Créteil. Penser notre classe pour que tous, chacun et chacune trouvent leur place est le défi de notre pédagogie. Isabelle nous proposera, pour nourrir cet objectif, des pistes de réflexion et d'actions autour de la pédagogie universelle. Nous aborderons bien sûr la question du repérage et de la différenciation pour prendre en compte, au plus près, les spécificités de nos élèves.

60 MIN

Professeurs des Écoles depuis 2017 et fondateurs du réseau Profs en transition : Frédérick Heissat et Antoine Maldonado

Écoresponsabilité en classe : commandes "cartable vert", école Zéro Déchet et bien d'autres !

Sensibiliser, permettre à chacun·e de prendre la responsabilité de cette transition, admettre que...

Éducation à la laïcité
60 MIN

Docteur en philosophie et en sciences de l’éducation et professeur des universités émérite à l’Université de Caen : Pierre KAHN

Identités et laïcité : l'EMC comme entrée pour parler d'origine, conviction et nationalité

La 4ème séquence de notre dispositif "Éducation à la laïcité par l'enseignement des faits...

60 MIN

Coordinateur du Pôle Projets d'École et Famille et Enseignante, Parent-Relais de l’association : Pierre Le Lohé et Sylvie Buraud

Utiliser le numérique dans le lien école-famille : pourquoi et comment ?

Parce que le numérique ne peut et ne doit être qu’un outil au service de la relation, quelle place...

60 MIN

Docteur en psychopathologie clinique, psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée dans le psychotraumatisme : Hélène Romano

La santé mentale de nos jeunes : on en est où après un an de crise sanitaire ?

S'ils sont peu épargnés par le virus, nos enfants subissent de plein fouet les conséquences de la...

60 MIN

Maître de Conférence en Sciences du Langage et en Sciences de l'Éducation, Dirigeante de l'association Sologna Nature & Culture : Laura Nicolas

Faire classe dehors : une solution sanitaire compatible

Depuis quelques années, un croissant appel à l’éducation en plein air se fait entendre dans les...

60 MIN

Maîtresse de conférences en histoire, enseignante à l'INSPÉ de Paris-Est Créteil : Fanny Gallot

Enseigner l'égalité filles-garçons au quotidien

Enseigner sans sexisme, construire des leçons non genrées, orienter les élèves sans stéréotypes,...

60 MIN

Inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional, agrégé de Lettres et docteur ès Lettres : Frédéric MIQUEL

Ces élèves qui nous élèvent : apprendre de nos élèves pour ajuster notre pratique professionnelle

On a l’habitude de s’interroger sur ces enseignants qui ont marqué notre parcours scolaire, ça...

60 MIN

Experts associés à France Éducation International et membre professionnel du laboratoire BONHEURS de CY Cergy Paris-Université : Jean-Louis Durpaire et Jean-Pierre Véran

Le bonheur à l'école : une révolution !

L'émergence des compétences sociales et émotionnelles dans les programmes traduit une mutation de...

Éducation à la laïcité
60 MIN

Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Bordeaux, Membre junior de l’Institut universitaire de France : Charles Mercier

Parler des personnages religieux en classe

Dans le cadre du dispositif "Éducation à la laïcité et enseignement des faits religieux" nous...

60 MIN

Professeur des universités honoraire Agrégé de philosophie expert en formation des enseignants : Charles HADJI

Évaluer au quotidien pour faire évoluer nos pratiques

Dans son livre "Le défi d'une évaluation à visage humain" (2021) aux éditions ESF, Monsieur Hadji...

60 MIN

Enseignant-chercheur en didactique professionnelle des enseignants : Éric SAILLOT

Questionner sa pratique et questionner ses élèves pour s’ajuster

Questionner sa pratique en tant qu’enseignant, c’est d’abord questionner ses représentations, ses...

60 MIN

PE et Formatrice à l'INSPÉ Paris-Créteil : Danièle ADAD

Évaluer en élémentaire : valoriser et motiver

Les textes sont clairs : l'évaluation "a pour fonction d'aider l'élève à progresser et de rendre...

60 MIN

PE et Formatrice à l'INSPÉ Paris-Créteil : Danièle ADAD

Évaluer en maternelle : prendre le temps de l'apprentissage

L'évaluation au service des apprentissages est au cœur des instructions officielles depuis 2015....

60 MIN

Spécialiste des sciences cognitives de l’apprentissage, proviseur honoraire et ancien ingénieur de formation à l’ESENESR : Jean-Luc Berthier

Motiver les apprentissages des élèves dans une cogni'classe

Faire se rencontrer la recherche sur les sciences cognitives et la pédagogie au quotidien dans nos...

60 MIN

L' ONG : PLAY International

Éduquer à la santé physique, mentale et sociale : un enjeu majeur de notre siècle

La santé et l’activité physique sont des sujets qui échappent de plus en plus aux jeunes. Les...

Être Directeur
60 MIN

Directrices et directeur d'école : Sandrine Froment, Joseph Serve et Valérie Boyer

Être directeur en 2021, un défi !

Prof avant tout. Mais souvent prof après tout le reste... En effet, que l'on soit en classe à plein...

60 MIN

Formateur, ingénieur andragogique et chercheur sur le développement et la transmission de la métacognition : Bastien WAGENER

La métacognition au quotidien dans la classe : Réguler son attention, planifier, résoudre des problèmes

Dans les apprentissages scolaires, de nombreux traitements de l'information entrent en jeu. Ces...


utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil