Live - Faire classe en multiniveau
Je M'INSCRIS
Je M'INSCRIS

Les Lives EtreProf

LES PROCHAINS LIVES

Mercredi 2 février 2022 15:30 - 16:30

Conseillère pédagogique de circonscription et autrice : Marie Gabriel

Faire classe en multiniveau : un défi et une richesse à construire

La classe multiniveau est une réalité pour 40 % de nos classes de primaire. Cette réalité est pourtant très mal documentée. Marie Gabriel, conseillère pédagogique de circonscription et autrice du livre "Enseigner en classe multiniveau" aux éditions Retz, partagera avec nous ses réflexions autour des invariants qui feraient de ces classes une richesse malgré le défi qu'elles représentent et surtout partagera la possibilité d'envisager la pédagogie de ces classes selon son style pédagogique.

C'EST QUOI LES LIVES ETREPROF ?

Des temps d'échange en direct de 1h maximum sur Facebook

Pour parler idées pratiques et/ou réflexion sur notre métier
Avec la possibilité de poser ses questions ou de proposer ses idées

Pour avancer ensemble sur des sujets bien précis de notre pratique

Les Lives passés

60 MIN

Professeur de philosophie au lycée et à l'Université de Montpellier et auteur : Julien Cueille

Le distanciel : mythe ou réalité pédagogique ?

Les expériences successives des confinements et aménagements du temps scolaire ont mis à l'épreuve notre forme scolaire. Nous en ressortons avec une question (parmi tant d'autres) concernant notre organisation : qu'est-ce que « faire classe » ? Notre invité Julien Cueille, professeur de philosophie au lycée et à l'Université de Montpellier et auteur de l'ouvrage « La classe à l'épreuve du distanciel » aux éditions L'Harmattan, nous propose son analyse, permettant de faire émerger ce que pourraient être des invariants de notre manière de « faire classe ». Des propositions allant dans la direction du sens à donner aux apprentissages et à la qualité de la relation. Son ouvrage : https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_classe_a_l_epreuve_du_distanciel_enquete_sur_le_lycee_numerique_julien_cueille-9782343244990-71316.html

60 MIN

L'équipe de l'ONG : Play International

Proposer 20 min d'activité physique par jour en primaire, c'est possible !

Les bienfaits de l’activité physique quotidienne ne sont plus à démontrer. Les confinements liés à...

60 MIN

Maître de conférences en psychologie différentielle au Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées : Laurent Solvet

Développer ses compétences à s’orienter : un enjeu pour les jeunes du XXIème siècle

Au cours des dernières décennies, les transformations socio-économiques ont amené à proposer un...

60 MIN

Professeure de physique-chimie pendant 15 ans et fondatrice de Zen & Prof / Hypnothérapeute de "Profs, et si on se réinventait ?" : Aurélia Le Royer et Muriel Josselin

Repos, vacances et tensions : comment ne pas finir la tête sous le sapin ?

Les congés de fin d'année, à de rares exemptions, sont des congés épuisants. Épuisants mais...

60 MIN

Enseignantes en lycée professionnel : Aline Chudy, Marine Chabbal, Alexandra Zonina

Accompagner le chef d'œuvre en lycée professionnel

"La réalisation d'un chef d'œuvre synonyme d’excellence et de reconnaissance par les pairs (et donc...

60 MIN

Référentes ULIS en élémentaire et en secondaire : Pascaline, Lucile et Valérie Potier

Accueillir nos élèves d’ULIS : vers une école réellement inclusive

Les ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) accueillent des élèves présentant un...

60 MIN

Déléguée générale de l'association ENQUÊTE : Marine QUENIN

Faire vivre le principe de laïcité au quotidien dans sa classe

De l'intention inscrite dans les programmes à la réalité de la classe et sa complexité, comment...

60 MIN

Personnel de direction, formateur, auteur et personnel ressource climat scolaire, prévention des violences et gestion de crise : Thomas GILBERT

Prévenir et gérer les crises au collège et au lycée

Les situations de crise se multiplient et n’épargnent pas le collège ni le lycée. Depuis le...

60 MIN

Consultant en organisation, formateur en management et coach professionnel : Florent Lacour

Avoir confiance en son pouvoir d'improvisation en classe

"L'imprévu, comme le crocodile, surgit où on ne l'attend pas. Effrayant, il peut nous paralyser ou...

60 MIN

Enseignante agrégée de Physique-Chimie et formatrice spécialisée dans l'évaluation des apprentissages : Marie-Camille Coudert

Corriger moins pour évaluer mieux

Marie Camille Coudert nous propose sa réflexion pédagogique sur l’évaluation soutenue par 15 ans...

60 MIN

Enseignante et auteure : Soline Bourdeverre-Veyssiere

Installer une démarche d'éducation positive en classe

"Notre métier n'est pas un livre ni une théorie. Il s'incarne dans un lieu, l'école dans lequel on...

60 MIN

Professeur de mathématiques, formateur académique et doctorant du Laboratoire LIRDEF : Guillaume Caron

Oser les pédagogies coopératives en secondaire

Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif...

60 MIN

Principal ; Référente académique Évaluation des Écoles ; PE pendant plus de 20 ans et pilote du projet ÊtreNéoPROF : Laurent Kaufmann, Martine Huitelec, Muriel Meillier

Débuter en tant que contractuels : besoins, défis et accompagnement

En 2019-2020, 63 265 collègues contractuels ont été embauchés par l'Éducation Nationale pour...

60 MIN

Professeure des écoles : Catherine Samman

Lire en coopération aux cycles 2 et 3 avec le dispositif “Tous un livre”

Lire en coopération pour permettre aux élèves les plus éloignés des pratiques de lecture de faire...

60 MIN

formatrice chez Mouvement Up : Romane SALAHUN

Accueillir nos élèves LGBTQ+

Démarrer l'année avec nos élèves, c’est créer un espace suffisamment sécure pour les accueillir...

60 MIN

Inspectrice / Enseignante et formatrice : Isabelle Roos et Laurence Berthier

Mieux apprendre et mieux être avec une cogni'classe

Faire se rencontrer la recherche sur les sciences cognitives et la pédagogie au quotidien dans la...

60 MIN

Enseignants : Les Mentors ÊtrePROF

Apprendre à se connaître pour favoriser les apprentissages

En ce début d'année, accueillons nos élèves, apprenons à les connaître, développons chez eux un...

60 MIN

Enseignant spécialisé et professeur à la Haute École Pédagogique du Valais : Pierre Vianin

Donner les clés de leur réussite à nos élèves

Notre invité, Pierre Vianin, nous propose de répondre à des questions centrales comme celle de...


utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil