Live - Les pédagogies en maternelle : comment s'y retrouver ?
En savoir plus
En savoir plus

Les Lives EtreProf

LES PROCHAINS LIVES

Mercredi 8 février 2023 15:00 - 16:00

Conseillère pédagogique départementale Maternelle dans la Marne : Christine Leroy

Les pédagogies en maternelle : comment s'y retrouver ?

Pédagogie Montessori ou pas ? Des fiches ou pas ? Des ateliers ou pas ? Faire des choix d'organisation pédagogique en maternelle peut s'avérer un vrai casse-tête. Nous vous proposons avec Christine Leroy, conseillère pédagogique départementale Maternelle dans la Marne, de nous poser les questions qui permettent de faire des choix pédagogiques au service des apprentissages des plus jeunes de nos élèves.

C'EST QUOI LES LIVES ETREPROF ?

Des temps d'échange en direct de 1h maximum sur Facebook

Pour parler idées pratiques et/ou réflexion sur notre métier
Avec la possibilité de poser ses questions ou de proposer ses idées

Pour avancer ensemble sur des sujets bien précis de notre pratique

Mercredi 15 février 2023 15:00 - 16:00

Professeure ressources « trouble du spectre de l’autisme » (TSA) en Gironde : Maïc Sagel

Accompagner un élève autiste dans sa classe

Accueillir un ou une élève autiste dans sa classe, c'est à coup sûr voir toutes nos représentations...

Les Lives passés

60 MIN

Professeurs en psychologie du développement et membres du LaPsyDé : Grégoire Borst et Mathieu Cassoti

Enfin tout comprendre sur le cerveau des ados

Et si on s'appuyait sur la connaissance que l'on a du cerveau de nos ados pour les accompagner au plus près des transformations qui se jouent sur cette période afin de s'appuyer sur le formidable potentiel de cet âge qu'on a longtemps qualifié d'ingrat ? Changeons de regard avec Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences de l’éducation à l‘université de Paris et directeur du LaPsyDé, et Mathieu Cassoti, professeur en psychologie du développement à l'institut de psychologie de l'université Paris Descartes et chercheur au LaPsyDé. Ils sont auteurs de ""C'est (pas) moi, c'est mon cerveau !"" aux éditions Nathan, que vous aurez la possibilité de gagner lors de notre direct !

60 MIN

Journaliste et coordinatrice pédagogique du média RESPECT (ancien Mouvement Up) : Laëtitia Moréni

Éducation aux médias : profiter de la Semaine de la presse et des médias à l'École

Comprendre comment se fabrique l’information pour accompagner les élèves à devenir des citoyens...

60 MIN

Maryse Chrétien et Eve Leleu-Galland : Présidente de l'Ageem | Conseillère du Recteur de Paris sur l’Enseignement Préscolaire

Laisser le temps aux enfants de maternelle de devenir élèves

L'école maternelle à la française fut longtemps une école d'exception tant elle laissait la place à...

60 MIN

Dirigeant d'entreprise, maître de conférence à HEC spécialiste de la négociation et auteur aux éditions ESF Sciences humaines : Lionel Bellenger

Négocier : tout un art pour enseigner !

Considérée comme un espace en constant ajustement, la classe nécessite échanges, co-construction et...

60 MIN

Institutrice pendant 40 ans et directrice : Isabelle Peloux

Apprendre à apprendre : c'est aussi une histoire de relation

« Apprendre à apprendre » est une compétence clé en éducation. Inscrite dans le socle commun des...

60 MIN

Professeure de Physique-Chimie pendant 15 ans et fondatrice de Zen&Prof : Aurélia le Royer

Se préserver dans son métier enseignant : c'est possible ?

Professeur ou professeure, instituteur ou institutrice, maître ou maîtresse... Ce qui fut nommé...

60 MIN

Professeure d’histoire-géographie-EMC, docteure en sciences de l’éducation et formatrice : Natacha Dangouloff

Évaluer nos élèves au service de leurs apprentissages

Éclaircir la question de l’évaluation, c’est revenir sur sa définition, son but. C’est interroger...

60 MIN

Enseignante en collège et formatrice dans les domaines de la voix et de la prise de parole : Claire Lavédrine

Enseigner l'oral au quotidien

Comment oser s’affirmer ? Comment intéresser, convaincre ou se faire entendre ? Comment se préparer...

60 MIN

Professeures des écoles et membres du réseau Bâtisseurs de Possibles : Flora Baret et Marie-Christine Pennors

Engager nos élèves grâce à la pédagogie de projet

Permettre aux enfants de prendre conscience qu’ils ne sont pas trop petits pour changer les choses...

60 MIN

Professeure de lettres classiques, enseignante spécialisée et formatrice : Isabelle Ducos-Filippi

Penser sa classe, accessible à toutes et tous

Réfléchir à notre manière de penser notre classe inclusive pour partir du bon pied en septembre...

30 MIN

Émilie Thérond : Réalisatrice du film "Être Prof"

Être Prof le film - Entretien avec sa réalisatrice Émilie Thérond

« Elles vivent aux quatre coins de la planète et se battent au quotidien pour transmettre leur...

60 MIN

Professeur de mathématiques, formateur académique et doctorant du LIRDEF : Guillaume Caron

Installer des pédagogies coopératives en secondaire

Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif...

60 MIN

Enseignant spécialisé au Centre référent des troubles d'apprentissage (CRTA) du CHU de Nantes : Vincent LODENOS

Développer les fonctions exécutives pour accompagner les apprentissages

On parle des fonctions exécutives partout. Mises à toutes les sauces pédagogiques, présentées dans...

60 MIN

Enseignante et psychopédagogue | Enseignant et formateur : Anouchka DEWILDE et Pierre BRASSELLE

Choisir sa pédagogie pour apprendre à lire et écrire

Les méthodes pour apprendre à lire et à écrire sont nombreuses et il peut être difficile de s’y...

60 MIN

Docteur en sciences de l'éducation et conseiller pédagogique | Conseillère pédagogique pour l'adaptation et l'intégration scolaires : Michel BOURBAO et Fabienne RAMOND

Démarrer au pied levé dans l'enseignement

Être nommé·e au pied levé dans l'enseignement et se retrouver devant une classe pourrait...

60 MIN

Ancienne enseignant et PsyEN au sein d'un RASED : Majorie Camus-Charron

Préparer les rencontres avec les parents d'élèves

La relation aux parents (pourrait-on dire tout type de relation) n'est pas sujette à formation ;...

60 MIN

Professeure de français, consultante en pédagogie active et éducation au numérique : Marie Soulié

Débuter en classe inversée au secondaire : trouver sa propre pratique

Il y a autant de classes inversées que d'enseignants·es. Il existe pourtant des invariants sur...


utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil