Apprendre que l’on va accompagner un ou plusieurs élèves DYS dans notre classe est toujours source de questions, voire de stress : « Vais-je savoir faire ? Et quoi faire ? » ; « Vais-je permettre à tel ou telle élève de progresser malgré tout ? » ; « Comment placer mon énergie au bon endroit alors que j’ai tant d’élèves ? »…
Ce guide, co-écrit par 7 enseignants et enseignantes, de profils et de vécus différents, vous permet de rentrer dans la thématique selon vos besoins et vous donnera, nous l’espérons, des pistes pour mieux comprendre et accompagner les besoins des élèves DYS dans votre enseignement au quotidien. Laissez-vous tenter par une entrée thématique plus qu’une autre, ne lisez pas forcément ce guide de façon linéaire, et laissez-vous porter au gré de vos besoins.
Ce qui nous motive à nous lever le matin : les étoiles que nous allons voir dans les yeux de nos élèves, les rires que nous allons partager, le lien de confiance que nous allons installer, les progrès que nous allons observer et l'indéniable sentiment que nous allons faire la différence/dysférence.Lucile Denys