Atelier | Déconstruire les mythes de l’intelligence
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Accompagner nos élèves DYS

Apprendre que l’on va accompagner un ou plusieurs élèves DYS dans notre classe est toujours source de questions, voire de stress : « Vais-je savoir faire ? Et quoi faire ? » ; « Vais-je permettre à tel ou telle élève de progresser malgré tout ? » ; « Comment placer mon énergie au bon endroit alors que j’ai tant d’élèves ? »…

Ce guide, co-écrit par 7 enseignants et enseignantes, de profils et de vécus différents, vous permet de rentrer dans la thématique selon vos besoins et vous donnera, nous l’espérons, des pistes pour mieux comprendre et accompagner les besoins des élèves DYS dans votre enseignement au quotidien. Laissez-vous tenter par une entrée thématique plus qu’une autre, ne lisez pas forcément ce guide de façon linéaire, et laissez-vous porter au gré de vos besoins.

ouverture d'une citation
Ce qui nous motive à nous lever le matin : les étoiles que nous allons voir dans les yeux de nos élèves, les rires que nous allons partager, le lien de confiance que nous allons installer, les progrès que nous allons observer et l'indéniable sentiment que nous allons faire la différence/dysférence.
Lucile Denys, Professeure spécialisée-orthopédagogue au Canada depuis 2012
Lucile Denys
  • Dans ce guide pratique - Table des matières
    Répondre aux besoins essentiels : étayage ou compensation ?
    • Comprendre le profil de l'élève qui m'est confié avant d'agir
    • Aller à l’essentiel pour accompagner les élèves DYS
    Repérer les élèves pénalisés par une situation DYS
    • Passer du doute au diagnostic : les observables auxquels prêter attention
    • Les principaux troubles DYS
    Décrypter le vocabulaire et les dispositifs pour mieux comprendre
    • Comprendre le diagnostic avec nos élèves en 3 étapes
    • 35 mots clés pour communiquer autour de nos élèves DYS
    S'approprier les ressources institutionnelles
    • Communiquer au sein de l’établissement autour du trouble DYS
    • Renseigner un formulaire GEVA-Sco
    Accueillir l'élève non lecteur dans une culture de l'écrit
    • Accueillir un ou une élève qui ne lit pas dans sa classe
    • Faciliter l'apprentissage de la lecture par des outils
    Nos dix références incontournables
Peggy Chrétien Anselmo, Professeure de lettres modernes en collège depuis 2001
Par Peggy Chrétien Anselmo
Professeure de lettres modernes en collège depuis 2001
Fanny Duhamel, Professeure de mathématiques depuis 2005 et chargée de mission pour la CARDIE
Par Fanny Duhamel
Professeure de mathématiques depuis 2005 et chargée de mission pour la CARDIE
Lucile Denys, Professeure spécialisée-orthopédagogue au Canada depuis 2012
Par Lucile Denys
Professeure spécialisée-orthopédagogue au Canada depuis 2012
Nathalie Dreyfus, Professeure pendant 25 ans et pilote pédagogique chez ÊtrePROF
Par Nathalie Dreyfus
Professeure pendant 25 ans et pilote pédagogique chez ÊtrePROF
Nicolas Rallet, Professeur des écoles spécialisé dans les troubles cognitifs depuis 2008
Par Nicolas Rallet
Professeur des écoles spécialisé dans les troubles cognitifs depuis 2008
Aurore Madoux, Coordonnatrice ULIS en lycée pro depuis 3 ans
Par Aurore Madoux
Coordonnatrice ULIS en lycée pro depuis 3 ans
Ketty Joly, CPE en lycée depuis 2017 et pendant 17 ans en collège et formatrice académique depuis 2018
Par Ketty Joly
CPE en lycée depuis 2017 et pendant 17 ans en collège et formatrice académique depuis 2018
Christine Bourkache, Professeure dans l'enseignement spécialisé depuis 2005
Par Christine Bourkache
Professeure dans l'enseignement spécialisé depuis 2005
Guide Pratique Accompagner nos élèves DYS
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