Ateliers | La session des vacances de printemps est ouverte !
En savoir plus
En savoir plus

Scolariser un élève accompagné par un dispositif Ulis en secondaire

Mais que sont vraiment les Unités localisées pour l’inclusion scolaire qu’on appelle ULIS? Comment accueillir un ou une élève accompagné par ce dispositif au sein de sa classe ? Comment réussir sa scolarisation et la valorisation de ses compétences ? Sur quelles ressources s’appuyer (équipe pédagogique, coordo, PPS) ?

Préparation des séances, mise en place d’adaptations, choix des objectifs, évaluation : en 10 entrées thématiques, ce guide vous aide à préparer l’arrivée de votre élève, l’intégrer au sein de votre classe, prendre en compte ses besoins éducatifs particuliers et porter en équipe le projet de scolarisation inclusive.

ouverture d'une citation
On a parfois l’impression que notre action n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. Mais rappelons-nous que l’océan ne serait pas tout à fait le même sans cette goutte-là.
Audrey Caltanella, Professeure spécialisée au lycée depuis 2000
Audrey Caltanella
  • Dans ce guide pratique - Table des matières
    À propos des autrices et auteurs de ce guide
    Pourquoi ce guide ?
    Des valeurs inclusives, tu porteras
    • Fiche-outil 1 - Utiliser un langage inclusif
    Comme n’importe quel autre élève de la classe, tu accueilleras
    • Fiche-outil 2 - Checklist de l'élève inclus en secondaire
    Une connaissance nécessaire et suffisante du projet, tu auras
    • Fiche-outil 3 - Tirer profit d'un PPS
    Les besoins éducatifs particuliers de l’élève tu connaîtras, sur ses potentialités tu t'appuieras
    • Fiche-outil 4 - Identifier les besoins et potentialités de mon élève
    Les adaptations raisonnables, tu installeras
    • Fiche-outil 5 - Adapter ses cours pour des classes accueillant des élèves accompagnés par un dispositif Ulis
    Dans ton rôle de pédagogue, tu resteras
    • Fiche-outil 6 - Mobiliser ses compétences de pédagogue
    Sur le temps consacré à l’accueil de cet élève à BEP, tu capitaliseras
    • Fiche-outil 7 - Préparer une séance de maths en co-enseignement
    Pour évaluer, des objectifs ciblés, concrets et atteignables, tu définiras
    • Fiche-outil 8 - Évaluer un élève accompagné par un dispositif Ulis
    • Fiche-outil 9 - Aménager les examens pour les élèves accompagnés par un dispositif Ulis
    Avec le coordo, efficacement tu travailleras
    • Fiche-outil 10 - Communiquer efficacement au sein d'une équip
    Te dégager de la culpabilité, tu sauras
    • Fiche-outil 11 - Relativiser son enseignement en 10 conseils
    Nos 10 références incontournables
Audrey Caltanella, Professeure spécialisée au lycée depuis 2000
Par Audrey Caltanella
Professeure spécialisée au lycée depuis 2000
Claire Bardit, Professeure des écoles en élémentaire depuis 2015
Par Claire Bardit
Professeure des écoles en élémentaire depuis 2015
Pierre Lignée, Professeur et formateur à l’INSPÉ, ancien coordonnateur en ITEP
Par Pierre Lignée
Professeur et formateur à l’INSPÉ, ancien coordonnateur en ITEP
Nicolas Rallet, Professeur des écoles spécialisé dans les troubles cognitifs depuis 2008
Par Nicolas Rallet
Professeur des écoles spécialisé dans les troubles cognitifs depuis 2008
Guide Pratique Scolariser un élève accompagné par un dispositif Ulis en secondaire
Partager sur les réseaux