Moodle est une plate-forme d’apprentissage en ligne (Learning Management System) qui repose sur un environnement numérique hautement personnalisable. Moodle est une solution historique de création de contenus et de parcours pédagogiques en ligne. Moodle est aussi bien disponible sur ordinateur que sur appareil mobile. Grâce à Moodle, les concepteurs mettent à disposition des cours ainsi que des activités interactives à travers des modules propres à la solution mais également d'un large éventail...
Lire la suite arrow_drop_downLong à paramétrer.
Partager des cours.
Complet, simple à prendre en main dans un premier temps, très complet pour créer les activités pour les élèves
Mettre à disposition des élèves et collègues l'ensemble des cours, ressources, activités, td
Outil très complexe avec des cheminements très tordus.
Formation DU MEEF (apprenant).
Fonctionnement basique très simple, l'enrichissement n'est pas intuitif
comme support du cours : banque de données surtout
Usage robotisé sans nuance et lourd pour les profs.
Imposer par l'école pour proposer des exercices et communiquer.
Les faiblesse : pas très intuitif pour la prise en main. Les forces : variété des échanges possibles, des interactions.
Bibliothèque de documents, liens.
Très complet mais difficile à prendre en main complètement.
Poster des ressources et échanger.
Difficile à prendre en main, adapter les cohortes...
Avec des supports de cours.
Les plus : la gratuité et de nombreuses fonctionnalités. Les moins : peu ergonomique.
Mise à disposition d'outils. QCM. Sondages.
Facilité de déposer des documents.
Les inviter à réaliser certaines tâches, visionner quelques vidéos
Tout au même endroit. Respect de la RGPD contrairement aux autres outils. L'esthétisme est à revoir.
Des QCM, plateforme de cours.
L'outil est très riche, mais nécessite une prise en main progressive. Son usage peut devenir chronophage pour la création de banque de questions notamment (la mutualisation peut aider dans ce cas).
Mettre à disposition des documents (cours, fiches d'exercices, corrigés d'exercices), liens Géogébra, liens vers des vidéos, tests formatifs, glossaire, etc... et développer le travail en autonomie chez les élèves.
De nombreuses fonctionnalités que je ne connais pas toutes, inséré dans Eclat, idéal pour vérifier les connexions et les progrès des élèves individuellement, mais nécessite une formation des élèves et collègues.
Résumer le cours et proposer des pistes d'approfondissement, évaluer les connaissances de manière autonome
Moodle demande de l'investissement pour la prise en main du côté de l'enseignant. Pour l'élève (si le prof a bien pensé l'architecture de sa classe et de ses dépôts) c'est simple. Ce qui est une force de Moodle c'est le grand panel de paramètres pour les outils interactifs, que ce soit au niveau...
Lire la suite arrow_drop_downPendant la classe je m'appuie sur les présentations des H5P (un peu comme un ppt) et je présente les leçons que les élèves peuvent retrouver chez eux pour s'entrainer selon leurs besoins ou leur envie.
Forces : on peut réaliser beaucoup d’activités et un suivi du travail. Faiblesses : prise en main longue et fastidieuse. Pas de créativité côté production élèves, outil très austère.
Amont du cours, cours, coévaluation, test, dépôt de devoirs.
Je dépose tous mes cours sur moodle, permettant ainsi aux élèves de les télécharger avant, de les travailler. Je peux également demander du travail avec remise en ligne, sous diverses formes. On peut déposer des vidéos des poadcast ; demander aux élèves de s'enregistrer. C'est très ergonomique : le...
Lire la suite arrow_drop_downPour tout.
Moodle permet de créer des exercices sur mesure que les élèves peuvent faire, tout en ayant ensuite la correction. Le professeur peut ensuite revenir sur l'exercice fait par l'élève et analyser les réponses de l'élève. La création d'exercices demande du temps à l'enseignant ainsi que la reprise des...
Lire la suite arrow_drop_downLe travail d'entraînement à la maison
C'est une plateforme plus efficace que celle de l'académie (itslearning),plus de possibilités sont offertes, plus stable aussi.Inconvénients : elle est payante et il faut que plusieurs enseignants l'utilisent pour être plus universelle et éviter la multiplication des supports.
Mettre tous mes cours et des ressources complémentaires à disposition des élèves. Proposer des exercices, des forums de discussion.