La Quizinière est une solution développée par le réseau Canopé. Elle permet de créer et de gérer en ligne de questionnaires. La Quizinière se destine à tous les enseignants. La solution offre deux services. Dans le premier, celui de la création il est possible de piocher dans un réservoir d’exercices ou de créer son propre exercice à destination de la classe. Dans ce cas on compose un modèle avec toutes les possibilités habituelles de ce genre de service. Une fois réalisé l’exercice est partagé...
Lire la suite arrow_drop_downForces: prise en main pour le professeur très facile. Beaucoup de possibilités d’activités différentes. Un des plus : les élèves peuvent dessiner sur des images mises par le professeur (entourer un pays, désigner les coupes de personnes sur un tableau, etc). Un autre plus: on peut faire un...
Lire la suite arrow_drop_downFaire des compréhensions orales ou écrites, mais également des corrections d’évaluation par exemple.
Simplicité pour les élèves, très efficace pour l'évaluation.
Des activités d'apprentissage et des évaluations.
Force: simplicité pour l’élève et pour le retour des copies. Faiblesse: présentation et possibilité dans la forme des questions ou polices d’écriture.
Tests rapides pour apprendre : automatismes et exerciseur classique, évaluation en général.
Forces: la possibilité pour l'élève de répondre à l'écrit ou à l'oral et pour l'enseignant de faire sa rétroaction à l'oral. RGPD, tâches différentes à proposer et possibilité de voir la copie et les rétroactions pour les élèves. Faiblesses: une + grande diversité d'activités.
Des évaluations formatives et sommatives + rétroaction orale.
Très facile à prendre en main. Je n'ai pas encore trouvé de faiblesse.
Des quiz.
Forces : facile et rapide pour créer toute sorte de qcm. Faiblesses : mes élèves ont du mal à comprendre comment se connecter (malgré une heure passée en individuel à le faire avec eux).
Des lancements de cours, des révisions.
Facile à prendre en main et permet des activités variées
Des exercices de compréhension de l'écrit ou de l'oral.
Simple facile d'utilisation. Possibilité d'enregistrement, d'ajout de photographies. Les élèves peuvent aussi dessiner,écrire… Faiblesse : mémorisation des comptes des élèves. Un enregistrement des comptes de classe serait un progrès.
Différenciation.
Force : reprendre des quiz créés par des collègues faiblesse : prise en main car beaucoup d'options.
Garder le lien pendant les confinements ou revoir une notion à la maison.
Forces: gratuit, facile pour le partage du quiz, beaucoup de possibilités qui sont souvent payantes sur d’autres sites (télécharger un audio, enregistrer sa voix…). Faiblesses: Peut paraître un peu compliqué au début (partage et envoie des corrections).
Évaluation formative.
Individualisation possible. À son rythme. Modulable. En ligne en classe ou à la maison.
Formation à distance. Travail à poursuivre, entraînement et mémorisation.
Quizinière peut être utilisé aussi bien en introduction à un thème qu'en évaluation. Le fait d'avoir les réponses quasi-instantanément est très appréciable car l'on peut remédier aux difficultés tout de suite. Il permet de faire de la différenciation (certains élèves écrivent leur réponse, d'autres...
Lire la suite arrow_drop_downEvaluation formative - évaluation sommative - illustration d'une partie du cours - travail à faire à la maison.
Simple d'utilisation pour l'élève et l'enseignant. Point positif : toutes les copiés sont stockées au même endroit. Permet un feedback personnalisé.
Des révisions et des évaluations facultatives.
Très intuitif dans son utilisation que ce soit pour le professeur ou pour l'élève. Des améliorations ont été apportées depuis le premier confinement comme la possibilité d'avoir plus de 25 copies par activité ou la possibilité pour les élèves de faire le travail demandé en plusieurs fois avec un...
Lire la suite arrow_drop_downPermettre du travail, hors classe, d'entraînement, de révision au rythme de chacun.
Possibilité d'evaluer facilement et de manière ludique sous différentes formes : qcm, texte à trou, carte...et possibilité de créer des séances en classe inversée à partir de sources très variées : vidéo, audio, texte…
Toutes mes classes : 5e 2ndes, 1eres, terminales
Outil gratuit et accessible sur téléphone pour le prof et les élèves. Prise en main facile. Permet une évaluation à distance avec plusieurs types de questionnements. Seul bémol : les élèves n'ont pas accès à leur résultat à la fin du test.
Vérifier la compréhension des notions en cours de séquence et évaluer les connaissances en fin de séquence. En classe ou à distance.
Très simple à appréhender et très intuitif.
La lecture et les leçons.
On reçoit toutes les copies des élèves sans avoir besoin de faire de manipulations, ils ont accès à leur correction sans manipulation de la part du professeur, beaucoup de fonctionnalités (qcm, saisie de texte ou enregistrement, dessin, relier des colonnes, possibilité d’incruster une video, etc.),...
Lire la suite arrow_drop_downTout ! Travail de toutes les activités langagières (en LV), mais toujours en dehors de la classe, en devoirs.
Outil pratique et assez complet pour une évaluation rapide en ligne. Facile pour l’élève. Possibilité d’écrire les formules mathématiques à condition d’explorer le langage katex.
Évaluation rapide des automatismes dans chaque séance.
Il est très intéressant de pouvoir rendre les copies aux élèves.
Test à la maison.
Forces : Evaluation facilitée, plus "ludique". Faiblesse : nécessité d'attendre d'avoir reçu toutes les copies avant de donner l'accès pour les élèves à leurs copies corrigées.
Évaluer.
J’ai fait une évaluation en 1e, le problème est qu’il n’y a pas de temps défini pour finir le devoir, les élèves on fait des copier-coller de sites pour répondre aux questions ouvertes ou se sont communiqués les réponses. Je n’ai donc pas été satisfaite de son utilisation dans le cadre d’une...
Lire la suite arrow_drop_downUtilisation très intuitive pour l’enseignant qui crée le padlet et pour les familles qui reçoivent les devoirs
Donner les devoirs rapidement en fonction de ce qui a été réellement fait en classe et sans perdre de temps dans la copie des devoirs en Cp Partager des documents à revoir à la maison (chants, Vidéos, documentaire...) Partager des photos des réalisations en arts visuels par exemple Donner des...
Lire la suite arrow_drop_downCouleurs pas très attrayantes, pas moyen de choisir un fond d’écran pour l’exercice. Sinon très chouette
Quizz et en remplacement des évaluations ecrites
possibilité de faire participer les éléèves à des quiz en ligne ne nécessiatnt aucune inscription pour les éléèves et donc pas de conservation des données, travail à distance possible
quiz en ligne, évaluation individualisée
Diversité des outils mais accès pas toujours facile pour les élèves (surtout pour les résultats aux tests)
Faire des révisions / Questions de compréhension orale
Quizz ou devoir en numérique avec rendu en copie numérique. Possibilité d’évaluer rapidement. Réponse ouverte possible
Pour évaluer rapidement et régulièrement. Quizz ou jeu rapide. Association, qcm, réponse libre
un outil facile d'utilisation, gratuit, quelques limites notamment pour la correction des exercices.
faire des tests de compréhension du cours en classe inversée.
Excellent outil de création de QCM, le plus complet et facile d'utilisation.
QCM de diagnostic des savoirs en début de séquence; QCM de bilan à mi-parcours; QCM de vérification des acquis en préparation de la tâche finale.
QCM très facile d'accès qui permet aux élèves d'accéder sans compte mais avec un lien. Les élèves peuvent avoir accès à la correction tout de suite. le QCm est corrigé directement et les résultats sont analysés.
tester leur connaissances après une vidéo ou la lecture d'un document comme évaluation forma
Rapide à prendre en main, ergonomique
Faire des questionnaires de lecture et des devoirs
Pratique pour faire des quiz, des Devoirs à la maison, des entraînements au brevet, des DS rapides... Intégration facile de vidéo, d'images... Dommage que l'on ne puisse pas faire de quiz en liant deux listes (une à droite, une à gauche, reliée par des lignes), ou bien faire modifier une image.
des exercices d'entraînement, des DS maison, des brevets blancs
Possibilité de créer des classes et de suivre le rendu des élèves
Suivre en distanciel le travail réalisé
Il est possible de créer des exercices de toutes sortes et de les réceptionner sous différentes formes et formats. Il est possible de noter et diffuser la note aux élèves. Quiziniere est bien adapté à l'évaluation par compétences. Faiblesse : pour un projet mené par plusieurs professeurs, il n'est...
Lire la suite arrow_drop_downRéceptionner des enregistrements oraux
La force c est une multitude de support la faiblesse le desing
Séquence pédagogique sur classroom