Plickers est un service de boîtiers de vote numériques. L'originalité de Plickers réside dans l'utilisation d'une série de cartes à imprimer en lieu et place des boîtiers. Plickers peut être utilisé depuis l'école élémentaire jusqu’à la formation pour adultes. Il s'agit dans un premier temps pour l'enseignant ou le formateur de créer les questions sur le site de l’application. Pour chaque question les participants auront à sélectionner la réponse qui leur paraît correcte en orientant la carte...
Lire la suite arrow_drop_downForces : facilité de fonctionnement ; pas de téléphone pour les élèves ; réponses et résultats individuels immédiats ; gestion du temps à l'appréciation de l'enseignant Faiblesse : pas de QCM à choix multiples ; nombre de choix de réponses limité
Toutes les évaluations de connaissances et de compétences d'écoute et de restitution des notions abordées.
Facilite de création de QCM et rapides évaluations avec les élèves en classe. Correction immédiate possible et résultats immédiats. Permet de créer des évaluations sans papier et sans correction de la part de l’enseignant. Gain de temps. Les élèves ont la sensation de faire un jeu.
Les évaluations diagnostiques et sommatives.
Ludique et facile pour les élèves comme les enseignants.
De petites évaluations courtes.
La mise à jour qui permet d'intégrer des musiques. La rapidité de correction (pratique quand on a beaucoup de classes).
Évaluation (majoritairement formative).
Forces: ludique / flexible (qcm ou V/F) / feedback immédiat , accès détaillé aux réponses des élèves ou au score par question / peut-être mis en place rapidement. Faiblesse : version gratuite limitée (mais contournable) / il faut avoir distribué une carte à chaque élève au préalable (risque qu’ils...
Lire la suite arrow_drop_downÉvaluer
Force : réponse "anonyme" des élèves par rapport aux autres donc moins de crainte d'être jugé, intéressant pour réactiver les connaissances en début de séance ou pour s'entrainer en clôture de séance faiblesse : nombre limité de questions en version gratuite.
Réactiver les savoirs en début de séance ou entrainement rapide en clôture.
Motivation des élèves, rétroaction régulière, suivi des acquis sans correction pour l'enseignant.
Des quiz de révision.
Permet de voir en temps réel les réponses des élèves, engouement des élèves pour son utilisation, temps de concentration quinze minutes, idéal pour mini leçon. Il faut préparer créer ses diapos.
Réviser et ancrer des notions.
Très pratique en classe et en parfaite complémentarité d'AgoraQuiz sur lequel les élèves rédigent les questions des futures interrogations, qui sont ensuite réutilisées sur Plickers par copier-coller. Inconvénient, site uniquement en anglais pour toutes les commandes...
Évaluations-flash.
Permet d'être utilisé à différents moments de la séquence : en amont pour réactiver des notions, pendant l'apprentissage pour avoir une idée globale de la compréhension des élèves et également individuellement pour identifier des faiblesses et faire de la différenciation.
L'aspect ludique, faire des tests de positionnement.
Plickers permet de faire des quizz rapides. Possibilité d'avoir les résultats instantanés ce qui plaît aux élèves. Faiblesse : si les élèves ne font pas attention on peut capter une mauvaise réponse laquelle ne correspond pas à ce que voulait dire l'élève.
QCM.
La force c'est de faire participer tous les élèves et c'est ludique. La faiblesse c'est comment bien utiliser les résultats des élèves.
Vérifier les connaissances.
Je l'utilise au lieu de faire écrire sur l'ardoise. Je m'en sers une à 2 fois par semaine. Cela me permet de garder en mémoire les résultats trouvés par chaque élève et d'obtenir une moyenne pour la classe, pour voir ce qui est globalement bien compris ou pas. Pour les élèves, c'est ludique et ça...
Lire la suite arrow_drop_downInterroger les élèves sur leurs connaissances au lieu de le faire sur l'ardoise.
Très pratique à préparer et à mener en classe, ludique et efficace pour les élèves. On peut facilement afficher le résultat de groupe mais voir le résultat par élève... Souci : seules 5 questions par quiz dans la version gratuite .
Quiz de révisions régulières en début de cours, grammaire et culture surtout...
Outil gratuit en version de base, ne nécessite pas de matériel informatique pour les élèves, facile à prendre en main.
Effectuer des évaluations diagnostiques et formatives.
Facile à mettre en place, nécessite peu de travail en amont, possibilité d'écrire des formules de maths très facilement, par contre, ne fonctionne pas hors ligne.
En classe, tester les élèves sur les connaissances du cours précédent ou du cours qui vient de se dérouler.
Très pratique au quotidien. La limitation à 5 questions n'est pas un problème. Je regrette qu'on ne puisse pas partager ses questionnaires avec les collègues.
Vérifier la compréhension des notions, évaluer les pré requis et les acquisitions, sondez les élèves pour lancer des débats, brefs pour tout ou presque (sans en abuser) !
Facile de prise en main, très utile pour diagnostiquer si les apprentissages se passent bien, ou pour réaliser un sondage en préservant l'anonymat ou la confidentialité.
Évaluation en début d'apprentissage et sondage.
Outil pratique pour dynamiser le rendu des apprentissages.
Vérifier les connaissances de façon ludiqur
Procédé Lamartinière en version numérique qui permet à l'élève de donner son avis sans connaitre celui des autres et sans être influencé. Le numérique permet de connaitre la réponse de chaque élève, le pourcentage par question, par classe, par jour, par semaine, par mois. Bon outil à utiliser en...
Lire la suite arrow_drop_downCette année, pour l'instant, je construis une banque d'exercices de mathématiques et l'utilise pour quelques sondages. Je l'utilise pour chaque jour pour une activité de 10 à 15 min.
L'outil est très facile à prendre en main. Les élèves adorent et sont évalués en s'amusant. Bon suivi des élèves. Par contre les élèves doivent savoir utiliser leur code.
Les évaluations formatives.
Plickers est utile pour les auto évaluations des élèves, pour faire des évaluations formatives et surtout faire des questions flash en début de séance (cinq questions) niveau astuce sans payer de supplément on peut attribuer le même QR code à plusieurs élèves de différentes classes, il suffit alors...
Lire la suite arrow_drop_downQuestions flash, évaluation formative.
Application ludique très appréciée par les élèves. Ils sont motivés et attentifs lors des quiz, dommage cependant que l'on soit freiné par le côté payant (trop cher) de l'application qui nous empêche de l'exploiter complètement (8€ par mois il me semble).
Principalement pour des quiz de révision sur des thèmes abordés en classe.
Bon outil pour créer de l’interactivité en classe de manière déconnectée. Mais la version gratuite est limitée.
En classe pour évaluer les automatismes rapidement.
Outil permettant un vote collectif secret sans avoir besoin de dépouiller et avec un retour immédiat des résultats
QCM
rapide pour prendre la "température" sur le niveau des élèves. Mais du coup, on est vite limité. il faut vraiment l'utiliser comme un outil de test rapide pour ajuster la suite des apprentissages
savoir où ils en sont des connaissances
Juste pour des tests mais très ouvert et riche de possibilité si on paye !!!
Évaluations en toute discipline
parfait pour évaluer rapidement ses élèves, sans en oublier un seul, sans correction, sans être chronophage car directement intégré à la séance
évaluation diagnostique, sommative, etc...
Cartes payantes et scan parfois approximatif (on doit souvent relancer l’application)
QCM et sondage
quizz sans outil numérique / permet de tester rapidement les élèves /
tester les acquis des élèves
Pratique pour effectuer un petit test de connaissances
Faire un test de connaissances
rapide pour prendre la "température" sur le niveau des élèves. Mais du coup, on est vite limité. il faut vraiment l'utiliser comme un outil de test rapide pour ajuster la suite des apprentissages
savoir où ils en sont des connaissances
nécessite quelques explications pour la prise en main par les élèves, le contenu gratuit est limité, mais le jeu est un bon vecteur, tout comme l'outil numérique. Il convient pour les tranches d'âge ou les établissements sans smartphone pour les élèves. Il est intéressant de l'intégrer dans une...
Lire la suite arrow_drop_downphase de découverte, pour la mise en évidence des préjugés sur une notion
les eleves se prennent au jeu parfois la synthese des réponses n'est pas claire
verifier que le cours est su
force: qcm, Qrcode en papier pour les élèves, bien en petit groupe, faiblesses : qcm limité à 4 choix, suivi individuel sur l année payant, pas de possibilité de partager ses questions avec d autres collègues pour avoir une grande base de données
En classe Teaser sur des notions, varier le support pour mettre les élèves en action.
Quizz rapide qui implique tous les élèves. Mais limite dans la possibilité des réponses et difficultés pour les formules mathématiques
Quizz rapide en début de séance pour état des connaissances ou en milieu de séance pour vérifier la compréhension ou bien en révision
Faiblesse : problème au niveau RGPD Force: utilisation et
Test connaissance
Pratique et rapide pour faire des révisions ou comme outils d'évaluation diagnostique.
Réviser et mettre en avant des choses qui nécessitent un approfondissement