Kahoot est une plateforme dédiée à la création de quiz. Chaque apprenant qui utilise de la solution doit disposer d'un terminal individuel (ordinateur, tablette ou smartphone). Dans sa version gratuite, Kahoot permet la création de QCM et de vrai-faux. L’enseignant ou le formateur peut créer son propre questionnaire ou modifier une proposition déjà existante. Chaque question peut s’accompagner d’une image ou d’une vidéo. Pour accéder à l'activité en question, chaque apprenant se connecte via un...
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Kahoot permet de créer des quiz et d'utiliser des quiz existants et c'est vrai que les élèves adorent. Par contre, il y a un gros problème, car les élèves peuvent utiliser des môts choquants( gros mots ou des phrases racistes) en guise de pseudo, ce qui m'est arrivé dans une classe. En plus, je...
Lire la suite arrow_drop_downOutil IMBATTABLE: la version gratuite permet de créer des quizz avec images et vidéos, de piocher dans la gigantesque banque de quizz dont certains sont en français et contrairement à ce que dit un autre commentaire, on peut jouer à 20 et plus sans problème. Les élèves adorent, on passe un bon...
Lire la suite arrow_drop_down.
Apprendre le vocabulaire.
Faiblesse : la traduction de l'anglais.
Évaluation, test initial, test fin de cession...
Depuis octobre 2022, version gratuite limitée à 10 élèves, donc inutilisable !
Évalution en début de cours (vérification des apprentissages du cours précédent). Test de début de chapitre pour voir un peu tout ce qu'on va apprendre et le même en fin de chapitre pour voir les progrès.
Forces = permet de rythmer les séquences pédagogiques et de répéter des notions déjà abordées (ou de faire un retour sur ses connaissance de bases avant un nouveau thème par ex. en mathématiques). Faiblesse: permet peu de différenciation et il ne faut pas l’utiliser à outrance (outil...
Lire la suite arrow_drop_downRépétition ou évaluation diagnostique en début de chapitre ou avant un nouveau thème.
Forces: partage et bcp de thèmes abordés. Faiblesses: l'accès gratuit a évolué et impossible maintenant de faire participer plus de 10 élèves. Il va falloir passer à la version payante.
Réviser des notions.
Facile à utiliser.
Quizz fin de séquence.
permet de réviser de nombreuses notions, on peut trouver des kahoot déjà prêts et/ou importer des questions de Kahoot déjà faits dans celui que l'on créé, on peut le donner en devoir ou le faire en classe et les élèves aiment beaucoup et donnent un feedback très positif sur le fait que cela les...
Lire la suite arrow_drop_downJe ne le fais pas en dehors de la classe mais ce serait pour réviser une notion ou du vocabulaire.
La force de Kahoot c'est de proposer un système de QCM ludique, avec un chronomètre pour chaque question (on n'attend pas que tous les élèves aient répondu). Sa faiblesse est que le chronomètre est parfois trop court (4 minutes max).
Faire de la répétition pour favoriser la rétention.
Agréable pour les élèves, ils sont motivés.
Révisions ou quizz d'anticipation de la séquence.
Esprit compétition, version gratuite peu riche en choix
Remédiation des acquis.
Force : analyse directe du niveau des élèves. Faiblesse : trop cher.
Diverses évaluations.
Feedback immédiat, statistiques de réponses, gamification de l'interrogation qcm, émulation (risque de compétition). Faiblesse : besoin de connexion internet sur les supports élèves.
Révisions (hors classe), rituel de réactivation des connaissances (5 questions en début de cours).
Ludique et esthétique. Mais pour avoir toutes les fonctionnalités, il faut la version payante.
Vérifier si le lexique est acquis.
Forces : Augmente la motivation et génère un climat de saine émulation entre les élèves. Pas de nécessité de correction et possibilité de récupérer leurs résultats à posteriori Faiblesses : limité en termes de validation de compétences pour la version gratuite.
Évaluer les connaissances (HGEMC) Organiser des défis culture générale ou en lien avec les journées à thème Réviser avant une évaluation sommative
Ses forces : le fait de leur demander de sortir leur portable de façon exceptionnelle pour un groupe de CAP qui a besoin d’avoir de la dynamique dans le cours, et cela permet de réviser de façon plus ludique. Ses faiblesses : les limites dans la validation des compétences.
Réviser le chapitre avant de faire une évaluation.
Très bon outil; dommage que l'on soit limité en caractères lors des questions, et en QCM ou Vrai et faux. Son plus : le caractère compétitif et ludique plait énormément aux élèves.
Lors d'évaluations diagnostiques.
Force : augmente la motivation des élèves. Faiblesse: permet surtout une evaluation.
Evaluer l’acquisition d’une notion - motiver lorsque le quizz est annoncé.
Kahoot! est très facile à prendre en main tant pour la création que l'utilisation en classe. En revanche, sa mise enplace est assez longue selon l'efficacité des élèves et, lors de la création, la personnalisation avec des illustrations libres de droit est limitée et prend du temps.
Reprendre les notions vues précédemment ou finaliser une séquence.
Interactivité, peu de diversité dans les types de questions pour la version gratuite.
Réviser avec une évaluation, introduction d'une séquence.
Test facile à créer, les élèves adorent, c'est ludique, ils apprennent ou révisent en s'amusant et moi je récupère un fichier tableur avec tous les résultats. Correction, rien à faire, transformable en note pour les bulletins scolaires.
Maintenir leur attention lors d'un cours : je fais un Kahoot! à la fin ou au milieu mais je les préviens avant. Tester en début de cours si le cours précédent a été appris, relu, mémorisé. Réviser en fin de chapitre, fin d'année en donnant un accès libre.
Réviser de façon ludique. Esprit de groupe.
Réviser le vocabulaire.
Les élèves adorent Kahoot! : même les moins bien classés en redemandent… Forces : en français, l'utilisation de symboles mathématiques est possible. Faiblesse : le paramétrage du temps par question est trop limité
Vérifier les acquis, entraîner le calcul mental.
Le côté ludique est tres apprécié des élèves. Le format compétition de celui qui repondra le plus vite permets aux eleves de se mettre en compétition mais sans grands enjeux.
Revoir le vocabulaire, en guise d'anticipation.
Très stimulant pour les élèves, plusieurs utilisations possibles pour différents buts pédagogiques.
Faire des révisions de fin de chapitre, activités de fin de périodes.
Forces la musique d’ambiance qui challenge, le podium à la fin, le fait qu’on peut personnaliser le nombre de points et temps de réponse. Pas de points faibles.
Vérifier les acquis avant un devoir en fin d’heure et aussi leur permettre de se challenger.
L'aspect compétition plaît aux élèves. Les options sont payantes.
Aspect ludique.
Facile à préparer pour des exercices du jour au lendemain, mais peu d'options mis à part le QCM.
Faire des révisions culturelles ou de grammaire
Les élèves apprécient réviser avec Kahoot!. Les possibilités sont fantastiques.
Réviser la grammaire et vérifier que les élèves ont bien lu leur livre.
Force : on peut réutiliser ou modifier des questionnaires fait par d'autres utilisateurs. Insertion d'images, mode en classe ou hors classe, choix du temps de réponse, du nombre de point. Les élèves en redemandent toujours, que ce soit en classe ou à la maison. Ils peuvent le faire sur leur...
Lire la suite arrow_drop_downA la fois en début de chapitre pour avoir un point de vue sur les connaissances des élèves dans le domaine abordé et en cours ou en fin de chapitre pour faire le point sur les acquisitions, voire au détour d'une question aborder un point particulier.
Forces : très facile d'accès pour les élèves. Faiblesse : aucune.
Revision, compréhension, évaluation.
Très agréable pour les élèves mais demande du temps de création.
Réviser.
Facile d'utilisation et ludique mais des fonctionnalités inaccessibles gratuitement.
Pour tester les connaissances, à distance pour s'auto-évaluer.
Forces: interactivité, possibilité de s'aider de questionnaires déjà en ligne Faiblesse: bug.
Évaluer.
Ludique. assez chronophage. des heures de préparation pour que les élèves y passe 5 minutes.
Réviser faire une petite évaluation de notions
Force : les élèves adorent. Bon outil d'auto évaluation. En cours ou selon les dispo de l'élève avec une deadline sur son portable. Faiblesse : très chronophage.
Quizz auto évaluation/
Pour apprendre en jouant et en se mettant au défi. Motivant pour les élèves. Mais avec des options payantes importantes.
En classe pour augmenter la motivation.
Ludique, rapide
Quiz en classe ou à distance
permet de gamifier des questionnaires ou quiz
tester les connaissances et compétences
Il s'agit d'un quiz ludique. L'inconvénient est l'utilisation des téléphones portables
Tester leurs connaissances
pour apprendre en jouant / les élèves n’ont pas besoin de s’inscrire / la version gratuite est assez limitée
tester les élèves
Ludique, qcm, révisions
Réviser, évaluation formative
Peut s'adapter à beaucoup de contenu, permet de mobiliser les élèves par le jeu, donne une indication sur la compréhension de la notion (compte rendu), en présentiel ou a distance mais n'est pas validé par l'EN comme moyen d'évaluation, le facteur "chance" si on répond au hasard fausse le résultat....
Lire la suite arrow_drop_downRéviser ou récapituler une séquence
Motivant pour les élèves parce que ludique et coloré. Inconvénient : besoin d'une tablette ou d'un téléphone portable individuel pour y jouer
Faire des révisions