Socrative est une solution de création de quiz dont la principale force est l'accès instantané aux réponses des apprenants. Socrative, disponible sous la forme de solution web ou applicative, se destine aux enseignants et aux élèves disposant d'un terminal connecté au sein de la classe. Le service permet de créer des QCM, des questionnaires de type vrai/faux ou de générer des questions ouvertes appelant des réponses sous la forme de courts paragraphes. Les questionnaires ainsi créés pourront...
Lire la suite arrow_drop_downParfait pour des évaluations sommatives rapides. Peu de faiblesse... sauf trop chère pour la version payante !
Évaluer, vérifier, préparer.
Excellent outil pour les qcm.
Contrôle de connaissances.
Très facile d'utilisation tant pour l'enseignant que l'élève. Permet une évaluation diagnostique très simple. Les élèves ont leur score en temps réel.
Évaluation diagnostique ou formative.
Aucune.
Quiz pendant le cours.
Forces : prise en main très facile pour le prof et les élèves. Faiblesses : l’impossibilité de pouvoir ouvrir plusieurs questionnaires simultanément, de pouvoir fusionner plusieurs questionnaires dans la version gratuite. Difficile d’avoir des informations pour avoir accès à un devis pour...
Lire la suite arrow_drop_downÉvaluation formative ou sommative.
Un gros inconvénient pour les professeurs de langues est l'impossibilité de mettre du son dans les questions. Depuis plusieurs années déjà je leur demande de pouvoir joindre un fichier mp3, ou simplement de pouvoir mettre un lien html. En vain.
ce sont d'excellents instruments scolaires mais qui ne permettent que difficilement d'aller vers le monde extérieur
Python pour mes programmes personnels et pour apprentissage de ce dernier en cours , geogebra pour illustration et socrative pour l'établissement de tests
Permet des évaluations courtes en ligne. Sur téléphone ou sur ordinateur. Si QCM ou vrai/faux la rétroaction peut-être immédiate. Possibilité de réponse à rédiger. Inconvénient : si version gratuite, pas plus d'un quizz en même temps
Évaluation sommative ou diagnostique
Très pratique quand les élèves ont un téléphone ou une tablette pour démarrer une séance, une séquence ou terminer
des questions flash, des sondages de vie de classe