Guides pratiques > Aider les élèves présentant des troubles du comportement
Avec ce guide, Pierre Lignée vous propose d’affirmer chez vous l'enseignant capable d’accompagner l’élève le plus fragile, déterminé à rendre tous vos élèves disponibles pour apprendre. Il pose sa réflexion autour de trois besoins fondamentaux des élèves avant d'entrer dans les apprentissages : le sentiment de se sentir en sécurité, le sentiment d'appartenance à un groupe, et celui de se sentir capables. Il décline ses axes avec des outils concrets qui vous aideront à anticiper, prévenir et gérer les comportements perturbateurs des élèves.
Se sentir en sécurité
Expliquer toujours plus, décrire et verbaliser. C’est le seul moyen d’apprendre du lexique, d’outiller les élèves pour penser.
Se sentir appartenir à un groupe
Associer socialisation et savoirs dans des dispositifs pédagogiques communs. C’est le seul moyen d’accueillir à la fois des enfants et des élèves.
Se sentir capables
Donner aux élèves les moyens de penser, c'est le seul moyen de désinhiber l'élève et lui permettre d'accepter de ne pas savoir.
Professeur depuis 10 ans, spécialiste de l'accessibilité pédagogique.
Professeur des écoles, Pierre Lignée est spécialisé dans l’accessibilité pédagogique et la prise en compte de tous les élèves. Il est actuellement formateur à l’INSPÉ de Paris après avoir été coordonnateur d’une unité d’enseignement en ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique).
Avec les guides pratiques, appropriez-vous l’essentiel d’une thématique, comprenez les enjeux et posez les premiers gestes professionnels efficaces.