Appréciation, bulletin scolaire, conseil de classe, toutes nos ressources sur ces sujets
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Un parcours pour les enseignants en éducation prioritaire et lycées pros

Les élèves décrocheurs sont une réalité, encore plus frappante post-confinement ! Matthias avait déjà des difficultés l'année dernière et ça ne cesse de s'accentuer, Hichem abandonne dès qu'un exercice lui semble inaccessible, Sonia est dans son coin, ne s’implique ni dans le travail, ni dans le groupe-classe… Ça nous parle un peu, beaucoup, passionnément !

Pour faire face à cette situation inédite, l'équipe d'ÊtreProf propose un accompagnement spécifique : le programme Enjeu (R)accrochage :

  • Spécialement conçu pour les enseignants de REP/REP+ et de lycée professionnel
  • Elaboré par une équipe d'enseignants et d'experts en remobilisation scolaire
  • Nourri d’outils, de groupes d'échanges, de groupes de parole, de mentorat et d’une assistance en ligne pour être équipé et ne jamais se sentir seul !


… parce que redonner le goût d’apprendre aux élèves est un véritable défi pour tous et que vous en êtes les acteurs clés !

Des formats variés pour être au plus près de vos besoins !

De nombreuses ressources

Des vidéos, articles, podcasts et fiches outils prêtes à l’emploi pour comprendre et tester en situation de classe.

Des groupes d'échanges

Des groupes d’échanges entre pairs pour trouver solutions à son pied avec une enseignante-facilitatrice ou des groupes de parole pour aborder des difficultés terrains avec une psychologue.

Des mentors dédiés

L’appel à un mentor dédié au dispositif (R)accrochage pour ne jamais être seul !

Des temps d’échange individuels

Des temps d’échange individuels avec l’équipe EtrePROF, par tchat et par emails pour adapter notre soutien à vos besoins.

Ce que les enseignants disent du programme

Magnifique

« C'était magnifique pour mieux connaître mes élèves » (séquence 1)

Des outils très intéressants

« Vos outils sont très intéressants pour s'autoanalyser et évoluer dans sa pratique » (séquence 2)

Une demande devancée

« Vous avez devancé ma demande : je suis à fond avec l'échelle d'engagement des élèves, je me suis saisi de l'outil et je vais en parler avec ma classe dès lundi ! » (séquence 4)

Convivial et riche

« C'est convivial, riche, bienveillant et je suis repartie avec des scenarii à expérimenter ! Que demander de plus !!! Avoir un regard extérieur, notamment celui d'une psychologue est rare et précieux. » (groupe de parole)

Les intervenants

Les questions pas bêtes

“Je n'ai pas le temps”

L’idée de ce dispositif est de gagner du temps en ayant sélectionné pour vous des ressources effectives, orientées sur vos besoins et aux formats différents selon vos préférences. Le calendrier a été construit en grande partie par des enseignants afin qu’il soit adapté à votre vécu.

"On le fait déjà, ça va être un dispositif de plus"

La solution ne s’ajoute pas à ce qui est déjà en place mais s'insère à l'intérieur en prenant en compte l’existant lors d’étapes de prise de recul sur vos pratiques, mais également en vous proposant des outils prêts à l’emploi en classe et des modalités à la carte, selon vos besoins.

"J’ai un contexte très spécifique"

Au-delà des ressources, le programme repose principalement sur de l’accompagnement. A vous de choisir le cadre qui vous convient : discuter en direct avec un pair faisant partie de nos mentors par téléphone ou tchat, partager en groupe d’échange à distance organisé par une facilitatrice ou participer à un groupe de parole animé avec une psychologue.

“J’ai peur que ce soit chronophage et de perdre à nouveau de l'énergie”

Le dispositif est à la carte, à faire à votre rythme. Vous recevez de l’information chaque samedi durant 2 mois et demi. A vous de gérer le rythme avec lequel vous suivez ce dispositif. Et chaque semaine, nous serons à l’écoute de vos besoins, selon votre rythme pour vous proposer des solutions adaptées à votre actualité.