LAÏCITÉ - Des séquences en cycle 3 autour de l'arbre à défi
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Tant qu’il y a de la vie, il y a des tensions. Quand il n’y a plus de tensions, c’est que “c’est … mort” 

Nos classes sont donc “normalement” vivantes ! Les tensions entre soi et soi et avec les autres s’inscrivent donc dans un quotidien. Si on ne s’en occupe pas, elles s’accumulent,  prennent toute la place et peuvent aller jusqu’à empêcher les apprentissages, voire générer des souffrances personnelles et collectives fortes.

Je vous invite donc à vous en mêler. Cela va changer votre vie de classe !

Il y aura toujours des conflits, mais : 

  • vos élèves en trouveront de plus en plus vite la sortie ;
  • vos élèves sauront les verbaliser et s’exprimeront au lieu de se battre, éviteront de se dire des choses blessantes, de se mépriser ;
  • vos élèves comprendront mieux ce qui se passe pour l’autre ;
  • vos élèves seront plus apaisés ;
  • vos élèves seront plus tolérants et disponibles aux apprentissages.


NB dans une entreprise il a été évalué à 40% du temps de travail le temps passé à parler des tensions quand on ne savait pas à qui en parler. À l’école c’est pareil : si vous ne parlez pas des tensions cela empêchera vos élèves d’être centrés dans les apprentissages.
 

Comprendre les émotions, l'essentiel

Comprendre comment fonctionne votre cerveau, c’est vous permettre d’agir de façon efficiente. Une étape indispensable avant de vous lancer avec vos élèves. C’est ce que je vous propose de faire avant de partir en exploration des 5 axes du parcours.


Dans cette vidéo, Isabelle fait le choix de "simplifier" un fonctionnement du cerveau qui est en fait bien plus complexe. Effectivement, selon les modèles scientifiques actuels, les émotions et les fonctions cognitives ne correspondent pas à des régions distinctes dans le cerveau mais sont fortement distribués au sein de réseaux de neurones. Cela explique notamment pourquoi les émotions peuvent favoriser ou empêcher les apprentissages et la réussite scolaire. (Denervaud, Franchini, Gentaz et Sander, 2017)
 Malgré tout on en retiendra l'explication sur les différentes manières qu'ont les émotions de s'exprimer, corporellement et verbalement.

Fiche mémo : Comprendre les liens entre cerveau et émotions
 

fo Comprendre les liens entre cerveau et émotions

Une fiche outil pour comprendre le lien entre cerveau et émotions et faire l’expérience du ressenti des émotions.

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Expérience auto guidée

Cette expérience auditive vous permettra de découvrir les quatre émotions principales (la peur, la colère, la tristesse et la joie) et d’éprouver les sensations qu’elles provoquent dans votre corps. Nous vous proposons cette activité avant de vous engager en classe avec vos élèves dans l’étude des émotions et de leur impact sur l’apprentissage, parce qu’accompagner vos élèves à parler de leurs émotions, les réguler, ne peut se faire sans un travail sur vos propres émotions. C’est un principe de réciprocité. 

Installez-vous dans un endroit calme, réservez-vous 15 minutes. Prenez note de ce que vous ressentez durant cette expérience pour le partager avec vos élèves ou tout au moins avoir un référentiel commun.