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Pratique

Activité : utilisez vos émotions pour décrypter le comportement de vos élèves

Isabelle Peloux
18 août 2021 10:52
5 mn

Dans son travail sur la discipline positive en classe, Jane Nelsen utilise un schéma pour aider à comprendre que le “ problème que nous voyons (le comportement hors cadre de certains de nos élèves) est souvent une solution à un autre problème ”. Elle parle d'objectifs mirages qui cachent pour chacun une croyance. À chacun de ces objectifs mirages sont associés des émotions et des ressentis des enseignantes et enseignants qui semblent des invariants. Il m’a paru intéressant de partir d’eux pour vous emmener sur le terrain de “ vos émotions sont intelligentes et vous donnent des indications, suivez-les ! ” 

  1. Appropriez-vous la description de la situation qui part des ressentis et émotions de l'enseignant.
  2. Tentez d'y associer l'objectif mirage (donc la croyance) que l'élève met en scène par son comportement.
  3. Utilisez le feed back pour vous conforter ou orienter votre choix.

Vous êtes agacé, irrité par cette élève qui fait l'intéressante, perturbe la classe, fait le clown, dérange….. Vous essayez donc de persuader cette élève de faire ce que vous souhaitez, vous répétez, rabâchez…. Elle s'arrête momentanément, mais recommence inlassablement. 

Essayez d'identifier la croyance (du côté de l'élève) cachée derrière ce comportement. 

Je compte ou j’appartiens seulement si on fait attention à moi, si les autres me remarquent.


C'est effectivement cette croyance cachée qui guide les comportements de cette élève en accaparant l'attention. Par ces comportements cette élève nous dit « Remarquez-moi – impliquez-moi » Il aurait donc besoin de contribuer à la vie de la classe pour être valorisée. Il aura besoin d'entendre "qu'il a de l'importance..."

Je compte ou j’appartiens seulement si je suis le chef, si je contrôle ou si je prouve que personne ne peut me commander.

Dans cet objectif mirage l'élève recherche le pouvoir. Ce n'est donc pas le bon. Allez voir du côté de la recherche d'attention.

Je ne peux ni compter ni appartenir car je suis nul/inférieur aux autres.




Dans cet objectif mirage l'élève cherche à éviter toute humiliation ou à confirmer son sentiment d'incapacité. Ce n'est donc pas le bon. Allez voir du côté de la recherche d'attention.

Vous vous sentez inquiet, coupable, désolé par cet élève qui joue le malheureux, pleurniche. Vous l'accompagnez donc au plus près, vous lui répétez les consignes, vous vous sentez responsable, vous faites parfois à la place de l'élève mais en retour il joue l'incapable, fait un drame de tout. 

Essayez d'identifier la croyance (du côté de l'élève) cachée derrière ce comportement. 

Je ne pense pas que j’appartiens (ou que je compte) donc je vais faire souffrir les autres autant que je souffre.

Dans cet objectif mirage l'élève cherche à prendre une revanche. Ce n'est donc pas le bon. Allez voir du côté de la recherche d'un traitement de faveur. 

Je ne peux ni compter ni appartenir car je suis nul/inférieur aux autres.



Dans cet objectif mirage l'élève cherche à éviter toute humiliation ou à confirmer son sentiment d'incapacité. Ce n'est donc pas le bon. Allez voir du côté de la recherche du traitement de faveur.

Je compte ou j’appartiens seulement si je mobilise les autres autour de moi.


C'est effectivement cette croyance cachée qui guide les comportements de cet élève qui recherche un traitement de faveur. Il pourrait donc avoir besoin de faire face à la déception et à la frustration pour se détacher de cette nécessité du traitement de faveur.

Vous vous sentez défiée, en échec, provoquée, indignée par cet élève provocateur, contestataire qui discute tout le temps tout ce que vous proposez et tente de prendre le contrôle du groupe. Vous entrez ainsi dans une lutte de pouvoir, vous cherchez à avoir raison, vous punissez et tentez de reprendre le contrôle. Cela ne fait qu'accentuer le comportement perturbateur et l'élève ressent une victoire quand vous vous fâchez, que vous perdez pied. 

Essayez d'identifier la croyance (du côté de l'élève) cachée derrière ce comportement. 

Je compte ou j’appartiens seulement si on fait attention à moi, si les autres me remarquent.


Dans cet objectif mirage l'élève cherche à accaparer l'attention. Ce n'est donc pas le bon. Allez voir du côté de la recherche de la prise de pouvoir.

Je compte ou j’appartiens seulement si je suis le chef, si je contrôle ou si je prouve que personne ne peut me commander.

C'est effectivement cette croyance cachée qui guide les comportements de cet élève qui cherche à prendre le pouvoir. Par ces comportements il cherche à dire " laisse moi aider, donne moi des choix…" On pourrait ainsi essayer de réorienter l'élève vers un pouvoir positif en lui demandant de l'aide.

Je compte ou j’appartiens seulement si je mobilise les autres autour de moi.

 

Dans cet objectif mirage l'élève cherche un traitement de faveur. Ce n'est donc pas le bon. Allez voir du côté de la recherche de la prise de pouvoir.

Vous vous sentez blessé, incrédule, écœuré par cette élève blessante, vindicative, grossière, abusive. Vous menacez, vous vous sentez "victime" (comment peut-elle me faire ça ?), vous menacez de représailles et en retour le comportement s'intensifie, l'élève contre attaque et accentue son comportement en trouvant un autre angle d'attaque. 

Essayez d'identifier la croyance (du côté de l'élève) cachée derrière ce comportement. 

Je compte ou j’appartiens seulement si je suis le chef, si je contrôle ou si je prouve que personne ne peut me commander.


Dans cet objectif mirage l'élève recherche le pouvoir. Ce n'est donc pas le bon. Allez voir du côté de la recherche de revanche.

Je ne peux ni compter ni appartenir car je suis nul/inférieur aux autres.





Dans cet objectif mirage l'élève cherche à éviter toute humiliation ou à confirmer son sentiment d'incapacité. Ce n'est donc pas le bon. Allez voir du côté de la recherche de revanche.

Je ne pense pas que j’appartiens (ou que je compte) donc je vais faire souffrir les autres autant que je souffre Je ne peux pas être aimé ou apprécié.

C'est effectivement cette croyance cachée qui guide les comportements de cette élève qui cherche à prendre une revanche, à rendre les choses égales. Par ces comportements cette élève nous dit "je souffre". et aurait donc besoin de se connecter à ses émotions pour apprendre à s'exprimer en confiance. 

Vous vous sentez découragée, démunie, désarmé, inefficace, impuissante face à cet élève qui se met en retrait, paraît indifférent, pessimiste, sans espoir. Vous le critiquez, le comparez aux autres, vous faites à sa place ou laissez tomber ce qui accentue le retrait sans aucune réaction ni amélioration 

Essayez d'identifier la croyance (du côté de l'élève) cachée derrière ce comportement. 
 

Je ne vais même pas essayer ; les autres se rendraient compte à quel point je suis inférieur/nul.



C'est effectivement cette croyance cachée qui guide les comportements de cet élève qui cherche à éviter toute humiliation ou à confirmer son sentiment d'incapacité. Par ces comportements cet élève nous dit "Ne me lâchez pas" et aurait donc besoin d'apprendre à s'appuyer sur ses réussites et d'entendre qu'on croit en lui en lui exprimant notre confiance. 

Je ne pense pas que j’appartiens (ou que je compte) donc je vais faire souffrir les autres autant que je souffre Je ne peux pas être aimé ou apprécié.

Dans cet objectif mirage l'élève cherche à prendre une revanche. Ce n'est donc pas le bon. Allez voir du côté de l'évitement de l'humiliation.

Je compte ou j’appartiens seulement si je suis le chef, si je contrôle ou si je prouve que personne ne peut me commander.


Dans cet objectif mirage l'élève recherche le pouvoir. Ce n'est donc pas le bon. Allez voir du côté de l'évitement de l'humiliation.