Bienvenue sur le parcours Développer la confiance en soi
Que ce soit lié à des parcours scolaires difficiles, à des croyances erronées ou simplement à l'adolescence, une grande partie de nos élèves arrivent en lycée professionnel avec un niveau de confiance en eux assez bas. Malgré tous nos efforts, il n'est pas toujours aisé de les accompagner à prendre de l'assurance en leurs propres capacités.
Dans ce parcours, je vous invite à découvrir des ressources pour intégrer dans votre quotidien des gestes professionnels qui permettront à vos élèves de reprendre confiance en eux.
Le parcours
Le parcours est structuré autour de trois axes :
Déconstruire les croyances sur l'intelligence
Donner et recevoir des feedbacks efficaces
Bâtir un système d'évaluation positif et lisible
Après la consultation des ressources, des quiz vous permettront de mémoriser les points essentiels.
En fin de parcours, vous pourrez télécharger un certificat de suivi avec succès, validant votre participation au parcours.
L’accompagnement
Je suis Stella Couraudon, enseignante en Lycée des métiers hôteliers depuis 14 ans et mentore ÊtrePROF. Je vous accompagnerai au fil du parcours avec des emails personnalisés. Avec les autres mentores du projet nous vous proposerons des ateliers pour échanger sur les outils et ressources proposées, et les mettre en lien avec les pratiques au quotidien.
Compétences professionnelles enseignant·e·s
Ce parcours vous permet de travailler les compétences professionnelles suivantes (issues du référentiel des compétences enseignant·e·s) :
Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l’enseignement et de l’action éducative
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Éviter toute forme de dévalorisation à l’égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel :
Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Prendre en compte les préalables et les représentations sociales (genre, origine ethnique, socio-économique et culturelle) pour traiter les difficultés éventuelles dans l’accès aux connaissances
Favoriser l’intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Favoriser la participation et l’implication de tous les élèves et créer une dynamique d’échanges et de collaboration entre pairs
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Faire comprendre aux élèves les principes de l’évaluation afin de développer leurs capacités d’auto-évaluation
Construire et utiliser des outils permettant l’évaluation des besoins, des progrès et du degré d’acquisition des savoirs et des compétences
Inscrire l’évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d’orientation
En situation d’apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin de mieux assurer la progression des apprentissages
SOMMAIRE
Déconstruire les croyances sur l'intelligence
Les croyances sur l'intelligence
Développer la mentalité de croissance
Stimuler la persévérance
Accompagner les élèves face aux difficultés d’apprentissage
Quiz : Déconstruire les croyances sur l'intelligence
Donner et recevoir des feedbacks efficaces
Donner un feedback
Féliciter le processus et non la personne
Recevoir un feedback
Quiz : Donner et recevoir des feedbacks efficaces
Bâtir un système d'évaluation positif et lisible
Évaluer les compétences et les performances
Bâtir un système d'évaluation positif et lisible
Évaluer l'écrit de manière positive
Quiz : Bâtir un système d'évaluation positif et lisible