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2 heures
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Parcours Voies d'avenir

Bienvenue sur le parcours Développer l’autonomie

On a bien souvent l’impression qu’en dehors de la classe, nos élèves sont autonomes : ils se déplacent seuls, gèrent leur argent, leurs relations etc. Et pourtant en classe, les élèves ont du mal à organiser leur travail, planifier des révisions ou même simplement arriver à l’heure ou avec une tenue professionnelle.  Dans ce parcours, je vous invite à découvrir des ressources pour intégrer dans votre quotidien des gestes professionnels qui permettront à vos élèves de développer leur autonomie.

Le parcours

Le parcours est structuré autour de trois axes :

  • Enseigner et faire mettre en oeuvre des techniques d'auto-gestion
  • Intégrer les stratégies de régulation émotionnelle dan son enseignement
  • Développer et convoquer des pratiques métacognitives


Après la consultation des ressources, des quiz vous permettent de mémoriser les points essentiels.

En fin de parcours, vous pourrez télécharger un certificat de suivi avec succès, validant votre participation au parcours.

L’accompagnement

Stella Couraudon, enseignante en Lycée des métiers hôteliers

Je suis Stella Couraudon, enseignante en Lycée des métiers hôteliers depuis 14 ans et mentore ÊtrePROF. Je vous accompagnerai au fil du parcours avec des emails personnalisés. Avec les autres mentores du projet nous vous proposerons des ateliers pour échanger sur les outils et ressources proposées, et les mettre en lien avec les pratiques au quotidien.

 

Compétences professionnelles enseignant·e·s

Ce parcours vous permet de travailler les compétences professionnelles suivantes (issues du référentiel des compétences enseignant·e·s) :

Prendre en compte la diversité des élèves

  • Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
  • Déceler les signes du décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles.
     

Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

  • Éviter toute forme de dévalorisation à l'égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative.
  • Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés.
  • Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d’exclusion ou de discrimination, ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance.
     

Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

  • Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
  • Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.
     

Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

  • Favoriser l’intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées.
     

Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

  • Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance.
  • Maintenir un climat propice à l’apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités.
  • Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages.
  • Favoriser la participation et l’implication de tous les élèves et créer une dynamique d’échanges et de collaboration entre pairs.
  • Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l’émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s’ils se manifestent.