Ateliers | La session des vacances de printemps est ouverte !
En savoir plus
En savoir plus

2 heures
  Secondaire, Lycée professionnel Secondaire, Lycée pro

S’inscrire et évoluer positivement dans une communauté d’apprentissage

Fanny Duhamel
7 mars 2023 10:22
14 mn

Outre l'environnement matériel, l'environnement social, et donc le groupe classe, peut aussi être une source de stress pour vos élèves. De fait, il est possible de favoriser leur sentiment d'appartenance à une communauté, afin de créer un espace sécurisant et rassurant, et les inscrire dans une dynamique collective. Nous vous proposons quelques techniques pour aider vos élèves à canaliser et accepter leurs émotions.

L’ESSENTIEL À RETENIR

5 exercices pour aider les élèves à mieux vivre leurs émotions 

«Notre plus grande arme contre le stress est notre capacité à choisir une pensée plutôt qu’une autre», écrit William James, philosophe et psychologue. Nombreux et nombreuses sont nos élèves qui se décomposent à l’idée de s’exprimer à l’oral, ne serait-ce que pour poser une question ou pour participer… alors s’exprimer debout face à une classe entière ! Grâce à différents exercices, il est possible de les aider à lâcher prise, se détendre et chasser les émotions négatives.

1 - La respiration abdominale pour calmer les angoisses    

Une profonde inspiration suivie par une expiration permet de diminuer considérablement la production des hormones responsables du stress. Bien respirer aide également à apaiser les crises d'angoisses et à faire le vide dans sa tête. De fait, la respiration est notre outil anti-stress de base, disponible à tout moment. Très relaxante, la respiration abdominale soulage la fatigue et permet d'éliminer les déchets toxiques. L'amplitude des mouvements respiratoires, exerce un massage des organes abdominaux et favorise la détente neuromusculaire ainsi que l'oxygénation du cerveau.

1, 2, 3 ACTION !

2 - La respiration thoracique pour libérer la poitrine 

À condition d'être ample et profonde, la respiration thoracique favorise la libération des émotions par l'ouverture de la cage thoracique. C'est un excellent exercice pour les personnes tendues, qui ont des sensations d'oppression, de poids au niveau de la poitrine.

1, 2, 3 ACTION !

3 - La cohérence cardiaque pour réguler sa respiration

La cohérence cardiaque permet de contrôler sa respiration et la variabilité des battements de son cœur pour réguler son stress et équilibrer ses émotions.

1, 2, 3 ACTION !

4 - La détente express pour s'apaiser rapidement

Cette technique de respiration rapide et efficace fait baisser la tension, l'émotion, le stress et apaise.

1, 2, 3 ACTION !

5 - La visualisation positive pour réduire l'appréhension 

La visualisation positive fait partie des exercices qui aident facilement à lutter contre le stress dans n’importe quelle situation. Cette technique a un avantage énorme dans la lutte contre le stress : elle ne demande aucun mouvement et ne fait aucun bruit. Il suffit de fermer les yeux et de se construire une image de ce qui va se passer - mais attention, en restant réaliste et plausible.

Dans le cadre de la préparation à un événement, on utilise la visualisation positive pour construire le mouvement ou le déroulement parfait, celui qui nous amène à la réalisation de notre objectif. Un test simple permet de comprendre comment fonctionne la visualisation et la façon dont il est possible de l’utiliser pour faire face au stress : fermez les yeux et pensez à une situation désagréable. Si votre image est suffisamment forte, votre rythme cardiaque ou votre respiration vont s’accélérer, votre mâchoire va se crisper. Renouvelez l’exercice précédent mais en pensant à une situation agréable. La réaction de votre corps sera à l’inverse de l’exercice précédent : vous vous sentez calme et détendu·e !

1, 2, 3 ACTION !

6 - Comment mettre à profit ces techniques dans la pratique de l’oral en classe ?

Il serait idéal d’inscrire la pratique de l’oral et les exercices associés dans des rituels de classe : régulièrement, prévoir un temps, même court, pour faire des exercices de respiration, de visualisation et de mise en pratique permet de créer des automatismes, au même titre que les exercices d’évacuation en cas d’incendie, par exemple.

1, 2, 3 ACTION !

Fanny Duhamel
Professeure de Mathématiques depuis 2005.
Chargée de mission pour la CARDIE. Le bien-être à l'école est au cœur de ses pratiques enseignantes.