play_circle_filled
Atelier | Déconstruire les mythes de l’intelligence
En savoir plus
→
En savoir plus
Ateliers
Kits
Parcours
Fiches outils
Guides
Connexion
Gérer
ma classe
Gérer le multi niveau
Capter l'attention de mes élèves
Rendre mes élèves autonomes
Gérer les conflits
Réduire le bruit dans ma classe
Poser le cadre
Aménager ma classe
Gérer le temps de classe
Permettre à mes élèves de travailler ensemble
Apprendre à vivre ensemble
Faire
progresser mes élèves
Evaluer mes élèves
Apprendre à apprendre
Construire des séances
Accompagner mes élèves dans leur orientation
Accompagner mes élèves à mieux se connaître
Gérer
les besoins spécifiques
Accompagner des élèves dys
Accompagner des élèves avec trouble de l'attention
Accompagner des élèves allophones
Accompagner des élèves en difficultés
Gérer l'hétérogénéité
Gérer
les relations au travail
Gérer les relations avec mes collègues
Gérer les relations avec les parents
Gérer les relations avec ma hiérarchie
Ma
vie de prof
Organiser mon temps
Diminuer mon stress
Gérer mes émotions
Gérer ma fatigue
Prendre soin de ma voix
Gérer ma carrière
Se référer aux documents officiels
Enrichir
ma pédagogie
Travailler en ateliers
Développer l'esprit critique de mes élèves
Travailler en projets
Enseigner avec le numérique
Analyser ma pratique
Enseigner avec les neurosciences
Enseigner en classe inversée
Mettre en place une classe coopérative
Notre
sélection par matière
Sélection de ressources mathématiques
Sélection de ressources EMC
Sélection de ressources histoire géo
Sélection de ressources français
Sélection de ressources EPS
Sélection de ressources musique
Sélection de ressources arts plastiques
Sélection de ressources technologie
Sélection de ressources sciences de la vie et de la terre
Sélection de ressources en langues vivantes
dehaze
MENU
account_circle
Réduire le stress de ses élèves
schedule
2 heures
school
Secondaire, Lycée professionnel
Secondaire, Lycée pro
home
change_history
emoji_events
Les effets du stress sur les apprentissages : où en êtes-vous ?
QUESTIONS
Question 1
Le stress peut être utile dans les apprentissages : travailler avec du stress permet de se dépasser
1 seule réponse possible.
radio_button_unchecked
Vrai
radio_button_unchecked
Faux
Question 2
Les bons et bonnes élèves sont moins stressé·es que les autres.
1 seule réponse possible.
radio_button_unchecked
Vrai
radio_button_unchecked
Faux
Question 3
Le stress en classe, ce n’est pas uniquement devenir rouge, bafouiller et baisser le regard.
1 seule réponse possible.
radio_button_unchecked
Vrai
radio_button_unchecked
Faux
Question 4
Faire faire plusieurs fois le même exercice aux élèves permet de diminuer leur stress.
1 seule réponse possible.
radio_button_unchecked
Vrai
radio_button_unchecked
Faux
Question 5
Même si on rassure un·e élève et qu’on lui précise bien “qu’il ou elle fait de son mieux, et que ce n’est pas grave”, cela ne marche pas toujours.
1 seule réponse possible.
radio_button_unchecked
Vrai
radio_button_unchecked
Faux
Question 6
Faire passer un ou une élève au tableau est stressant, mais si on le fait avec chaleur et bienveillance, il ou elle en retiendra forcément quelque chose.
1 seule réponse possible.
radio_button_unchecked
Vrai
radio_button_unchecked
Faux
Vous devez encore répondre à
6 questions
SOMMAIRE
Les effets du stress sur l'apprentissage
Les effets du stress sur les apprentissages : où en êtes-vous ?
Identifier le stress et les situations stressantes
Savoir repérer l’expression du stress chez nos élèves
Repérer les situations de stress à l’école
Penser l'environnement de travail pour réduire le stress
Créer un environnement favorable au bien-être des élèves : où en êtes-vous ?
Mettre en place un environnement d’apprentissage sécurisant
Les outils pour gérer le stress des élèves : où en êtes-vous ?
S’inscrire et évoluer positivement dans une communauté d’apprentissage
Erreurs et apprentissages : où en êtes-vous ?
Repenser le statut de l'erreur et la place de l'évaluation
Favoriser les expériences positives pour rendre les élèves moins vulnérables au stress
Le sentiment d'efficacité : où en êtes-vous ?
Développer le sentiment d'efficacité personnel des élèves
Lever les implicites pour favoriser le sentiment de contrôle
Évaluer pour développer le sentiment d'efficacité personnelle
Réduire le stress de mes élèves : finalement j'en retiens quoi ?
Envoyer
home
Sommaire
Savoir repérer l’expression du stress chez nos élèves
chevron_right