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Atelier | Déconstruire les mythes de l’intelligence
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Réduire le stress de ses élèves
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2 heures
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Secondaire, Lycée professionnel
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Réduire le stress de mes élèves : finalement j'en retiens quoi ?
Question 1
Parmi ces profils d'élèves, lesquels doivent nous alerter sur une potentielle situation de stress ?
3 réponses possibles.
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L’élève discret·e
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L’élève distrait·e
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L'élève appliqué·e
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L’élève en opposition
Question 2
Quels sont les 5 types de situations qui génèrent du stress chez les élèves ?
5 réponses possibles
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Agir sous le regard
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Les interactions formelles
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Se repérer dans l'établissement et l'emploi du temps
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Les interactions informelles
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Les situations de performance
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La visibilité du stress
Question 3
Lequel de ces deux phénomènes explique le lien entre stress et difficultés d'apprentissage ?
1 seule réponse possible.
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La focalisation interne
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La focalisation externe
Question 4
Parmi ces aménagements, lesquels rendent prévisible et sécurisant votre espace classe ?
3 réponses possibles.
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Mettre en avant les réussites.
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Permettre aux élèves d'aménager l'espace classe comme ils le souhaitent.
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Mettre du matériel à disposition.
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Adapter la lumière aux usages.
Question 5
Parmi ces stratégies, lesquelles permettent à l'élève de développer son sentiment d'appartenance ?
3 réponses possibles.
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En début d'année, communiquer des informations personnelles à l'enseignant.
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Être reconnu dans sa singularité.
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Permettre aux élèves de se connaitre et se reconnaitre.
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Responsabiliser les élèves.
Question 6
Parmi ces modes d'évaluation, lesquels permettent d'apporter des feedbacks rapides ?
3 réponses possibles.
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La correction par les pairs.
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Les quiz en ligne.
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Les interrogations surprises.
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Les évaluations auto-correctives.
Question 7
Pourquoi, malgré nos encouragements, les croyances de l'élève en ses capacités ne changent pas ?
2 réponses possibles.
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L'élève est soumis·e à un sentiment d'impuissance apprise.
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Naturellement, l'adolescent·e ne crédite pas la parole de l'adulte.
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Nous avons une forte propention au biais de confirmation.
Question 8
Un ou une élève vous signale que vous avez commis une grossière erreur au tableau. Que répondez-vous ?
1 seule réponse possible.
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C’est pour voir si vous suivez.
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Si vous étiez moins agité·es, j'aurais pu me concentrer.
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Je ne vois que deux options : soit tu te trompes, soit c'est moi. Qu'en dites-vous les autres ?
Question 9
Parmi ces pratiques, lesquelles relèvent de l'évaluation positive ?
3 réponses possibles.
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Pour les commentaires, pratiquer la méthode du sandwich.
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Permettre l’usage du cahier ou du classeur.
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Notifier aux élèves certaines de leurs erreurs.
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Distribuer une friandise.
Question 10
L'évaluation par les pairs est une pratique évaluative efficace.
2 réponses possibles.
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Vrai. Elle permet d'effectuer un retour rapide sur l'évaluation.
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Faux. C'est une pratique discriminante qui favorise les bons élèves.
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Vrai. Cependant elle nécessite de prendre quelques précautions.
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Faux. Avec cette pratique on prend le risque d'ancrer des savoirs erronés chez les élèves.
Vous devez encore répondre à
10 questions
SOMMAIRE
Les effets du stress sur l'apprentissage
Les effets du stress sur les apprentissages : où en êtes-vous ?
Identifier le stress et les situations stressantes
Savoir repérer l’expression du stress chez nos élèves
Repérer les situations de stress à l’école
Penser l'environnement de travail pour réduire le stress
Créer un environnement favorable au bien-être des élèves : où en êtes-vous ?
Mettre en place un environnement d’apprentissage sécurisant
Les outils pour gérer le stress des élèves : où en êtes-vous ?
S’inscrire et évoluer positivement dans une communauté d’apprentissage
Erreurs et apprentissages : où en êtes-vous ?
Repenser le statut de l'erreur et la place de l'évaluation
Favoriser les expériences positives pour rendre les élèves moins vulnérables au stress
Le sentiment d'efficacité : où en êtes-vous ?
Développer le sentiment d'efficacité personnel des élèves
Lever les implicites pour favoriser le sentiment de contrôle
Évaluer pour développer le sentiment d'efficacité personnelle
Réduire le stress de mes élèves : finalement j'en retiens quoi ?
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Évaluer pour développer le sentiment d'efficacité personnelle