Accueil
Accueil
Accueil
Repéré par :
nathalie dreyfus

[TUTO] Co responsabiliser les élèves : les métiers pour le travail de groupe

Créé par EtreProf.fr — sur www.youtube.com

Pratique Gestion de classe CE2 CM1 CM2 ASH Collège 6e 5e 4e 3e Lycée 2nde 1ère Terminale Bac Pro Autres CAP POST BAC Professeur-e documentaliste SEGPA Direction Formateur-trice /Inspecteur-trice Tuto Texte Climat de classe Aménagement de la classe Autonomie des élèves Leadership Outils de communication

Un tuto pour nous lancer dans la mise en place des métiers pour organiser le travail de groupe.

COMMENTAIRES

SBazin
Je ne trouve pas la liste des métiers. :) Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci par avance !
nathalie dreyfus
Il n'y a effectivement pas de liste de métiers. C'est une méthodo à adapter à votre contexte et selon les objectifs que vous vous déterminez. Vous avez des exemples dans la vidéo.
OZ
Très intéressant. Juste avant les vacances de Noël, j'ai moi même établi une répartition des tâches avec une classe de 6è mais je me suis limitée à 3 rôles : "faire l'appel" "écrire la date" et "auxiliaire du silence" . Rôle de "l' auxiliaire du silence " : quand il y a trop de bruit ou qd je veux m'adresser à toute la classe pendant un travail de groupe, je fais signe à un élève qui va éteindre les lumières. Il est convenu que cela signifie "Tout le monde se tait immédiatement ". Ce système e fonctionnant plus aussi bien qu'en début d'année, j'ai pensé que déléguer cette tâche à un élève permettrait en effet d'avoir une plus grande réactivité de toute la classe. Comme je n'ai établi que 3 tâches pour le moment, chacun ne l'assure que pendant une semaine. Une élève à établi le planning que j'afficherai dans la salle et peut-être même sur la porte, côté couloir.

D’autres ressources sur ce thème