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Pratique

Apprendre à mener une médiation éducative

Isabelle Peloux
7 septembre 2021 16:45
5 mn

La médiation éducative nécessite de se comporter différemment vis-à-vis du conflit. Il est effectivement aussi “normal” de bien s’entendre que de se disputer, de ne pas être d’accord. Dans cette optique, le conflit devient alors source d’expérience, d’apprentissage, de meilleure compréhension de l’autre et du monde qui nous entoure. 
Proposer une médiation, c’est croire en la capacité des personnes à trouver en elles les forces et les ressources pour se sortir d’une situation conflictuelle. 

Rappeler ces deux piliers en introduction d’une médiation est donc primordiale. 

Qui dit médiation dit présence d’un tiers, vous, adoptant une posture indépendante, sans pouvoir, permettant de renouer le dialogue et ainsi trouver une porte de sortie satisfaisante pour chacun des membres engagés dans le conflit. 

On aboutit ainsi à cette définition 

La médiation se présente comme un processus volontaire et structuré par lequel un tiers -impartial (multipartial), indépendant et neutre - facilite la communication entres parties à un conflit, ce qui leur permet de prendre, dans la confidentialité, la responsabilité d’en rechercher par elles-mêmes et librement leur propre solution.  Ainsi la médiation a pour objectif principal de rétablir ou améliorer le dialogue entre les parties au conflit, invitées à devenir partenaires dans le processus. “(source)

Apprendre à mener une médiation éducative est un long processus. Cela exige des entraînements, des ajustements et de rester à l’écoute de ses propres émotions et fonctionnements. En vous formant en équipe, vous vous assurez une sécurité nécessaire à la mise en place de ces outils.

Je vous propose de faire un premier pas avec vous. N’oubliez pas que ce ne sera que le premier d’un long parcours, tant pour vos élèves que pour vous. Si vous avez la chance de pouvoir partager vos expériences en équipe, cela sera d’une aide précieuse pour vous épauler, passer le relais et vous ajuster.