Ateliers | La session des vacances de printemps est ouverte !
En savoir plus
En savoir plus

2 heures
  Secondaire, Lycée professionnel Secondaire, Lycée pro
Théorique Pratique

Repenser le statut de l'erreur et la place de l'évaluation

Marie Gallé-Tessonneau
7 mars 2023 10:24
7 mn

Commettre une erreur, faire face à l’échec peuvent générer de l’anxiété chez les élèves. Ainsi, l'erreur doit être pensée pour ne pas être associée à quelque chose de négatif, qu’elle soit considérée comme formatrice et partie intégrante des apprentissages. L'évaluation, de son côté, peut aussi prendre une autre dimension, lorsqu'elle permet aux élèves de se challenger. Elle est alors source de «bon stress», de motivation, et favorise l'envie de se dépasser. Nous apprendrons ici à mettre en place des corrections rapides et des feedbacks immédiats en classe, avant d'aborder la notion de flow et d'expérience optimale d'apprentissage. 

L’ESSENTIEL À RETENIR