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1 heure
  Lycée professionnel Lycée pro

Bienvenue sur le parcours Développer la confiance en soi
 

Que ce soit lié à des parcours scolaires difficiles, à des croyances erronées ou simplement à l'adolescence, une grande partie de nos élèves arrivent en lycée professionnel avec un niveau de confiance en eux assez bas. Malgré tous nos efforts, il n'est pas toujours aisé de les accompagner à prendre de l'assurance en leurs propres capacités.

Dans ce parcours, je vous invite à découvrir des ressources pour intégrer dans votre quotidien des gestes professionnels qui permettront à vos élèves de reprendre confiance en eux.

Le parcours 

Le parcours est structuré autour de trois axes :

  1. Déconstruire les croyances sur l'intelligence
  2. Donner et recevoir des feedbacks efficaces
  3. Bâtir un système d'évaluation positif et lisible
     

Après la consultation des ressources, des quiz vous permettront de mémoriser les points essentiels.

En fin de parcours, vous pourrez télécharger un certificat de suivi avec succès, validant votre participation au parcours.

L’accompagnement

Je suis Stella Couraudon, enseignante en Lycée des métiers hôteliers depuis 14 ans et mentore ÊtrePROF. Je vous accompagnerai au fil du parcours avec des emails personnalisés.
Avec les autres mentores du projet nous vous proposerons des ateliers pour échanger sur les outils et ressources proposées, et les mettre en lien avec les pratiques au quotidien.

Compétences professionnelles enseignant·e·s

Ce parcours vous permet de travailler les compétences professionnelles suivantes (issues du référentiel des compétences enseignant·e·s) :

Connaître les élèves et les processus d'apprentissage

  • Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l’enseignement et de l’action éducative
     

Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

  • Éviter toute forme de dévalorisation à l’égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative
     

S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel :

  • Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action
     

Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

  • Prendre en compte les préalables et les représentations sociales (genre, origine ethnique, socio-économique et culturelle) pour traiter les difficultés éventuelles dans l’accès aux connaissances
  • Favoriser l’intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées
     

Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

  • Favoriser la participation et l’implication de tous les élèves et créer une dynamique d’échanges et de collaboration entre pairs
     

Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

  • Faire comprendre aux élèves les principes de l’évaluation afin de développer leurs capacités d’auto-évaluation
  • Construire et utiliser des outils permettant l’évaluation des besoins, des progrès et du degré d’acquisition des savoirs et des compétences
  • Inscrire l’évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d’orientation
  • En situation d’apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin de mieux assurer la progression des apprentissages