LAÏCITÉ - Des séquences en cycle 3 autour de l'arbre à défi
En savoir plus
En savoir plus

Parcours > Réduire le stress de ses élèves

Les parcours ÊtrePROF

Affûter ma pédagogie pour mes élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)

Maternelle, Élémentaire, Secondaire - 2h

Scolariser tous les élèves est une des missions de l'École. Elle est aussi un défi au quotidien pour celles et ceux qui la font vivre. Mélanie Bachimont et Nicolas Hibon, enseignants spécialisés et conseillers pédagogiques ASH, détaillent dans ce parcours une méthode ambitieuse et réaliste pour réussir la scolarisation de nos élèves à besoins éducatifs particuliers.

Les parcours ÊtrePROF, une série de formations courtes pour aborder à son rythme un aspect du métier d’enseignant·e avec un·e expert·e ou un·e mentor·e.

Les ressources du parcours

Des ressources variées qui vont à l'essentiel pour faire de vous un·e expert·e de la question

Des vidéos pour croiser les regards de la prof et de la psy

Des fiches outils pour une mise en oeuvre concrète dans votre classe

Des infographies pour comprendre en un coup d'oeil

Des articles pour affûter vos pratiques

De activités pour retenir l'essentiel de la méthode et vous positionner

Les unités du parcours

1 test de positionnement et 3 unités pour comprendre la démarche expérimentale d'évaluation et de réponse aux besoins éducatifs particuliers.

Avant de vous lancer : votre conception de l'École inclusive
 

Comprendre la notion de besoin éducatif particulier, au coeur d'une éducation inclusive

Adopter une méthode pour répondre aux besoins éducatifs particuliers 

Choisir des médiations efficientes
 

Les auteur·es du parcours

Des enseignant·es spécialisé·es, des formateur·trices ASH à vos côtés pour réussir la scolarisation de tous vos élèves

MÉLANIE BACHIMONT

Conseillère pédagogique ASH et formatrice académique

Avant d'être conseillère pédagogique ASH et formatrice académique, Mélanie a enseigné plusieurs années en ULIS-école. À travers une pédagogie raisonnée et innovante, elle a pratiqué et amélioré la démarche expérimentale auprès d'élèves présentant des troubles du spectre autistique. Mélanie est la co-fondatrice du dispositif EMC Partageons.

NICOLAS HIBON

 Conseiller pédagogique ASH et formateur académique

Ancien cordinateur d'ULIS-collège, et maintenant conseiller pédagogique ASH et formateur académique, Nicolas a participé à de nombreux projets de formation autour de l'École inclusive, pour laquelle il est très engagé. Avec Mélanie, il a contribué à l'écriture de nombreux ouvrages sur le sujet.

Les compétences professionnelles enseignantes développées

  • Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences.
  •  Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.

Une méthode basée sur les travaux de Valérie Barry 

  • Une démarche expérimentale qui s'appuie sur les savoir-faire de tout·e enseignant·e.
  • Une approche systémique de la notion de besoin, qui va au-delà du trouble ou de la pathologie.
  • Une clé d'intelligibilité face à des situations scolaires a priori difficiles à appréhender.