Parcours > Apprendre à apprendre : aussi une histoire de relation
« Apprendre à apprendre » est une compétence clé en éducation. Inscrite dans le socle commun des compétences, cette notion est largement abordée au travers des apports méthodologiques, pédagogiques et neuropédagogiques.
Je vous propose dans ce parcours de compléter ce qui existe en sciences cognitives, en explorant la notion de relation dans ce « apprendre à apprendre ». Relation de soi à soi, relation de l’enseignant·e à ses élèves, et relation entre les élèves.
Les parcours ÊtrePROF, une série de formations courtes pour aborder à son rythme un aspect du métier d’enseignant·e avec un·e expert·e ou un·e mentor·e.
Des ressources variées qui vont à l'essentiel pour faire de vous un·e expert·e de la question
Des vidéos tutos pour vous approprier des pratiques de classe
Des images pour comprendre en un coup d'œil
Des articles pour poser le cadre et la réflexion
Des fiches outils pour passer à l'action
4 unités pour saisir les enjeux du parcours et installer des pratiques dans vos classes
Je suis Isabelle Peloux, enseignante depuis plus de 40 ans et fondatrice de l'école des Colibris, auteure de “La pédagogie de la coopération" et "Comprendre les enfants pour mieux les éduquer".
C’est en accompagnant les élèves en grandes difficultés, souvent individuellement, que j’ai appris combien le lien était important dans les apprentissages. Pour les mettre suffisamment en sécurité pour qu’ils prennent le risque de prendre ce que je leur proposais, et donc le risque de ne pas comprendre, de ne pas y arriver, je devais apprendre à tenir compte de leur disponibilité relationnelle vis-à-vis d’eux-mêmes, des autres et de l’apprentissage. J’ai ainsi appris que «Apprendre à apprendre» se faisait en transversalité dans toutes les disciplines, chacune nourrissant l’autre par sa spécificité .
À la fin de ce parcours, vous serez en mesure de :
En suivant ce parcours, vous approfondirez les compétences suivantes :
Découvrez les autres parcours développés par l'équipe et les mentor·es ÊtrePROF