Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus

Parcours > Apprendre à apprendre : aussi une histoire de relation

Les parcours ÊtrePROF

Apprendre à apprendre : aussi une histoire de relation

Élémentaire  - 2h

« Apprendre à apprendre » est une compétence clé en éducation. Inscrite dans le socle commun des compétences, cette notion est largement abordée au travers des apports méthodologiques, pédagogiques et neuropédagogiques. 

Je vous propose dans ce parcours de compléter ce qui existe en sciences cognitives, en explorant la notion de relation dans ce « apprendre à apprendre ». Relation de soi à soi, relation de l’enseignant·e à ses élèves, et relation entre les élèves. 

Les parcours ÊtrePROF, une série de formations courtes pour aborder à son rythme un aspect du métier d’enseignant·e avec un·e expert·e ou un·e mentor·e.

Les ressources du parcours

Des ressources variées qui vont à l'essentiel pour faire de vous un·e expert·e de la question

Des vidéos tutos pour vous approprier des pratiques de classe

Des images pour comprendre en un coup d'œil

Des articles pour poser le cadre et la réflexion

Des fiches outils pour passer à l'action

Les unités du parcours

4 unités pour saisir les enjeux du parcours et installer des pratiques dans vos classes

La place du apprendre à apprendre dans notre quotidien
 

Des besoins sur lesquels s'appuyer pour apprendre à apprendre

Partir à la découverte de ses élèves pour leur permettre d'apprendre à apprendre

Stratégies gagnantes en maths et français
 

Qui se cache derrière ce parcours ?

Je suis Isabelle Peloux, enseignante depuis plus de 40 ans et fondatrice de l'école des Colibris, auteure de “La pédagogie de la coopération" et "Comprendre les enfants pour mieux les éduquer".

C’est en accompagnant les élèves en grandes difficultés, souvent individuellement, que j’ai appris combien le lien était important dans les apprentissages. Pour les mettre suffisamment en sécurité pour qu’ils prennent le risque de prendre ce que je leur proposais, et donc le risque de ne pas comprendre, de ne pas y arriver, je devais apprendre à tenir compte de leur disponibilité relationnelle vis-à-vis d’eux-mêmes, des autres et de l’apprentissage. J’ai ainsi appris que «Apprendre à apprendre» se faisait en transversalité dans toutes les disciplines, chacune nourrissant l’autre par sa spécificité .

Ce que vous aurez produit 
 

À la fin de ce parcours, vous serez en mesure de :

  • comprendre de ce qui se joue dans les apprentissages, en terme de relation ;
  • comprendre la manière d'installer une relation propice au apprendre à apprendre ;
  • installer des pratiques efficientes ;
  • porter un regard réflexif sur ses pratiques.

C'est en lien avec notre référentiel !
 

En suivant ce parcours, vous approfondirez les compétences suivantes :

  • connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche ;
  • adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves ;
  • tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative ;
  • compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.