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Parcours > Réduire le stress de ses élèves

Les parcours ÊtrePROF

Réduire le stress de ses élèves

Repérer et agir sur les situations génératrices de stress en classe

Secondaire - durée moyenne - 2h

N’avez-vous jamais eu le sentiment que les résultats scolaires de vos élèves étaient bien en dessous de ce dont ils étaient capables ? Combien de fois vous êtes-vous demandé à quel point le mal-être et le stress pouvaient être la cause de leur sous-investissement et de leurs contre-performances ? Fanny, enseignante, et Marie, psychologue, vous proposent de mieux appréhender les causes de l’anxiété en situation scolaire et vous guident dans la mise en place de stratégies pédagogiques pour prévenir et réduire le stress au service de la réussite de tous vos élèves.

Les parcours ÊtrePROF, une série de formations courtes pour aborder à son rythme un aspect du métier d’enseignant·e avec un·e expert·e ou un·e mentor·e.

Les ressources du parcours

Des ressources variées qui vont à l'essentiel pour faire de vous un·e expert·e de la question

Des vidéos pour croiser les regards de la prof et de la psy

Des fiches outils pour améliorer vos pratiques

Des infographies pour comprendre en un coup d'oeil

Des articles pour faire évoluer vos postures

Où en êtes-vous ? Des quiz pour mieux vous connaître

Les 4 axes du parcours

Fanny et Marie ont allié leurs expertises dans le champ de l'anxiété scolaire pour vous proposer un parcours en 4 axes.

Les effets du stress sur l'apprentissage

Identifier le stress et les situations stressantes

Penser l'environnement de travail pour réduire le stress

Nourrir le positif pour rendre les élèves moins sujets au stress

Les Mentores ÊtrePROF

Une double expertise clinique et pédagogique.

MARIE GALLÉ-TESSONNEAU

Docteure en psychologie et psychothérapeute

Elle enseigne à l’Université de Bordeaux auprès de futur·es psychologues. Dans ses recherches, Marie s'intéresse aux liens entre l'anxiété, l'environnement scolaire et les comportements qui s'y développent.

FANNY DUHAMEL

Prof de maths dans le secondaire depuis 2005

Elle est chargée de mission pour la CARDIE. Le bien-être à l'école est au cœur de ses pratiques enseignantes. 

Les compétences professionnelles enseignantes développées

  • Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves ;
  • Favoriser la participation et l’implication de tous les élèves et créer une dynamique d’échanges et de collaboration entre pairs ;
  • Adapter les formes de communication en fonction des situations et des activités (posture, interventions, consignes, conduites d'étayage) ;
  • Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance ;
  • Maintenir un climat propice à l’apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités ;
  • Tenir compte des dimensions cognitives, affectives et relationnelles de l’enseignement et de l’action éducative ;
  • Connaître les processus et les mécanismes d’apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.

C'est en lien avec le programme !
 

  • L''élève exprime ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis ;
  • L'élève coopère et fait preuve de responsabilité vis-à-vis d'autrui ; Il respecte les engagements pris envers lui-même et envers les autres ;
  • L'élève  respecte les engagements pris envers lui-même et envers les autres ;
  • L'élève comprend l'importance de s'engager aux côtés des autres dans les différents aspects de la vie collective et de l'environnement ;
  • Pour acquérir des connaissances et des compétences, [l'élève] met en œuvre les capacités essentielles que sont l'aptitude à l'échange et au questionnement, la gestion de l'effort.