Je suis un peu débordée et à vrai dire un peu au bout du rouleau ces derniers jours. Mais voilà, il y a de ces moments qui font votre journée, ces petites choses qui font que tout reprend du sens. Cette semaine, deux élèves m'ont demandé si je pouvais leur envoyer le jeu que nous avions utilisé lors d’une classe virtuelle pour l'utiliser à la maison. Constater qu'ils avaient apprécié l’activité, qu'ils s'étaient amusés et qu'ils souhaitaient réutiliser le support et s'entraîner avec ce dernier est l'une des plus belles formes de reconnaissance de notre travail que l'on puisse recevoir, nous enseignants.
Je souhaitais donc partager avec vous l’un de ces jeux, car il est super facile à créer et permet de travailler la description dans n'importe quelle langue (y compris dans la langue maternelle pour les plus petits locuteurs). Je l'ai conçu pour le cycle 2, mais j'ai fini par l'utiliser avec toutes les classes de l’élémentaire. En effet, j'enseigne le catalan aux élèves non locuteurs natifs, et grâce à ce jeu nous pouvons nous exercer à utiliser les couleurs, les chiffres et les parties du corps, dans le cadre de la compréhension et l'expression orale. La diapositive a été conçue avec Keynote. Elle aurait tout aussi bien pu être réalisée avec PowerPoint (ou Framasildes ou GSlide NDLR). Sur chaque diapositive, il y a trois monstres qui se ressemblent. Un élève décrit l'un des monstres et les autres doivent deviner de quel monstre il s’agit.
J'avais un peu peur de l'utiliser avec les plus âgés, parce que le visuel peut sembler un peu enfantin, mais à tort. L’utilisation de ce jeu a été un succès même avec les élèves plus âgés.