Prochain live - Évaluer au quotidien pour faire évoluer nos pratiques
Je m'inscris
Je m'inscris
Pratique Activité d’entrainement

Développer les compétences orales grâce aux logiciels de présentation

Fabien Hobart
18 juin 2020 15:34
5 mn
  Consultez cette ressource

Vous serez redirigé·e vers le site www.instagram.com

On vous invite à aller jeter un coup d’oeil du côté du compte de cette instagrameuse catalane qui fourmille de visuels et de bonnes idées de ce genre !

 

On parle de quoi ?

Marta Pons est une enseignante de catalan en Espagne. Durant la période de confinement, elle a eu l’idée de créer des jeux de type Qui est-ce ? pour exercer à la production et à la compréhension d’énoncés oraux visant à décrire les caractéristiques physiques (partie du corps, adjectifs,…).

Ce qu’il y a de malin dans l’activité de Marta, c’est sa simplicité et le fait que l’activité initialement proposée en ligne à démontrer pouvoir être adaptée à un contexte en présentiel. Par ailleurs, la solution utilisée, le logiciel de création de présentation, est une solution dite “low-tech” (ou faible technicité en bon français) souvent déjà utilisée par bon nombre d’entre nous.

On fait quoi ?

Je vous propose ici une traduction de l’anecdote postée par Marta sur son compte Instagram (@teachhandcraft)

Je suis un peu débordée et à vrai dire un peu au bout du rouleau ces derniers jours. Mais voilà, il y a de ces moments qui font votre journée, ces petites choses qui font que tout reprend du sens. Cette semaine, deux élèves m'ont demandé si je pouvais leur envoyer le jeu que nous avions utilisé lors d’une classe virtuelle pour l'utiliser à la maison. Constater qu'ils avaient apprécié l’activité, qu'ils s'étaient amusés et qu'ils souhaitaient réutiliser le support et s'entraîner avec ce dernier est l'une des plus belles formes de reconnaissance de notre travail que l'on puisse recevoir, nous enseignants.

Je souhaitais donc partager avec vous l’un de ces jeux, car il est super facile à créer et permet de travailler la description dans n'importe quelle langue (y compris dans la langue maternelle pour les plus petits locuteurs). Je l'ai conçu pour le cycle 2, mais j'ai fini par l'utiliser avec toutes les classes de l’élémentaire. En effet, j'enseigne le catalan aux élèves non locuteurs natifs, et grâce à ce jeu nous pouvons nous exercer à utiliser les couleurs, les chiffres et les parties du corps, dans le cadre de la compréhension et l'expression orale. La diapositive a été conçue avec Keynote. Elle aurait tout aussi bien pu être réalisée avec PowerPoint (ou Framasildes ou GSlide NDLR). Sur chaque diapositive, il y a trois monstres qui se ressemblent. Un élève décrit l'un des monstres et les autres doivent deviner de quel monstre il s’agit.

J'avais un peu peur de l'utiliser avec les plus âgés, parce que le visuel peut sembler un peu enfantin, mais à tort. L’utilisation de ce jeu a été un succès même avec les élèves plus âgés.

On vous invite à aller jeter un coup d’œil du côté du compte de cette collègue catalane qui fourmille de visuels et de bonnes idées de ce genre.

:

5 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil