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10 ressources clés pour gérer une classe multi-niveaux - maternelle

Parce que le multi-niveaux, ça peut créer des difficultés et demander des ajustements concrets dans la classe, on vous propose des ressources sélectionnées* pour adapter votre classe en maternelle !

 

COMMENT JE FAIS POUR GERER LE MULTI-NIVEAUX ?

1) Gérer une classe multi-niveaux en maternelle : https://etreprof.fr/771/emploi-du-temps-classe-a-niveaux-multiples 

Imaginez une classe de cycle : 3 niveaux à organiser. Une fois que vous y aurez goûté vous ne voudrez plus vous en passer ! 

 

2) 7 conseils pour bien démarrer : http://apreslaclasse.net/index.php/2017/08/21/enseigner-dans-une-classe-multiple/

7 points qui peuvent baliser ce voyage en haute mer. Et pour chaque point une réflexion spécifique. A vous de jouer ! Article pensé pour l’élémentaire mais largement transposable pour la maternelle

  • C’est quoi ? Quelques petits conseils pour débuter en classe multi-niveaux. Des conseils de bon sens qu'il est bon d'entendre 
  • J’en fais quoi ? 1) Je m’approprie ces 7 points de balisage 2) Pour chacun d’eux je réfléchis à une progression d’apprentissage EXPLICITE des compétences qui sont en jeu

 

QU'EST CE QUE JE FAIS DANS UNE CLASSE MULTI-NIVEAUX ?

3) Pour apprendre ses poésies en autonomie : https://etreprof.fr/3001/pour-apprendre-ses-poesies-en-autonomie 

Parce que certaines activités sont parfois impossible à envisager autrement que comment nous les avons vécues enfants ! Et si on osait faire autrement ? 

  • C’est quoi ?  Une proposition de ressources numériques pour permettre, grâce à des tablettes ( et l'accompagnement qu'on en fait ) aux élèves d'apprendre leur poésie en autonomie
  • J’en fais quoi ? Soit j’ai des tablettes et j’utilise telles quelles les fiches si elles correspondent à mes niveaux de classe. Soit je n’ai pas de tablette ou pas les mêmes niveaux et je m’inspire du dispositif (un dossier avec des mp3 sur l’ordi au fond de la classe ça le fait aussi !)

 

4) Mettre en place des ateliers autonomes en maternelle : https://etreprof.fr/766/mettre-en-place-des-ateliers-autonomes-en-maternelle

Parce que dans une classe à multi-niveaux plus que tout ailleurs on ne peut répondre à TOUTES les demandes, une des solutions est que les enfants n’aient pas besoin de vous à temps complet 

  • C’est quoi ? Un dossier complet pour accompagner la mise en place d’ateliers autonomes
  • J’en fais quoi ? 1) Vous vous appropriez la démarche 2) Vous regardez dans votre classe ce que vous pourriez utiliser pour commencer (fichiers, petit matériel, jeux, activités plastifiées) sans dépenser un budget monstrueux. 3) Vous commencez par planifier deux temps dans votre journée.
  • Petit point de vigilance : cette organisation demande du TEMPS, de la PATIENCE, de la CONSTANCE. Il est donc normal que tout ne soit pas installé dès votre premier semaine, voire votre 2ème.. Et plus si affinité ! Regardez ce qui pose problème à vos élèves (manque de procédure, d’outils )  et installez tout ca AVEC vos élèves : l’autonomie ça s’apprend !

 

5) Utiliser les ateliers échelonnés pour gérer un multi-niveaux : https://etreprof.fr/775/latelier-echelonne-quest-ce-que-cest 

Et si une piste à suivre était celle d’imaginer des ateliers qui pourraient traverser les compétences des différents « niveaux » en présence dans la classe ? 

  • C’est quoi ? Une présentation détaillée du principe d’atelier échelonné pour comprendre comment ils peuvent s’intégrer dans une classe multi-niveaux
  • J’en fais quoi ? Pour chaque atelier, jeu, matériel que vous avez dans votre classe demandez-vous comment vous pouvez construire un parcours progressif couvrant les compétences de vos différents niveaux. Faites avec ce que vous avez déjà, ne repartez pas de zéro

 

6) Des brevets pour toute l’école maternelle : https://etreprof.fr/2493/des-brevets-pour-toute-la-maternelle-ca-vous-dit 

Avoir une vision d’ensemble de ce qui est attendu par les élèves sur tout le cycle c’est déjà avoir UNE vision de sa classe multi-niveaux.

  • C’est quoi ?  L’ensemble des brevets pouvant être proposés sur les trois années de l’école maternelle. 
  • J’en fais quoi ? Vous l’adaptez à VOTRE classe en fonction des activités/jeux que vous avez à disposition

 

7)  Dictées muettes mode d’emploi : https://etreprof.fr/672/dictees-muettes-mode-demploi 

Parce qu’avec un matériel bien préparé les enfants peuvent faire beaucoup de choses tout seul. De quoi vous laisser du temps pour prendre un groupe en charge dans votre multi-niveaux 

  • C’est quoi ? La présentation en vidéo de cette activité que les enfants adooorent !
  • J’en fais quoi ? Si ça vous tente vous imprimez, plastifiez, expliquez (vous faites d'abord l’activité en atelier dirigé pour installer des habitudes)

 

MA PRIORITE POUR GERER UNE CLASSE MULTI-NIVEAUX : L'AUTONOMIE !

8) Construire l’autonomie en maternelle : https://etreprof.fr/2994/construire-lautonomie-en-maternelle 

L'autonomie ne se décrète pas, elle s'apprend. C'est donc à nous enseignants de proposer un dispositif pour que cet apprentissage se mette en place. 

  • C’est quoi ? Un dossier complet pour construire une progression en adéquation avec vos niveaux de classes, vos élèves, votre contexte
  • J’en fais quoi ? Soit vous êtes courageux-se et vous vous lancez dans ce dossier comme dans une formation : armez-vous d’un cahier et prenez des notes. Soit vous picorez selon vos envies en choisissant VOTRE porte d’entrée dans le sommaire

 

9) Ranger les ateliers : des photos pour comprendre :  https://etreprof.fr/684/rangement-des-ateliers-des-photos-pour-comprendre

Les photos parlent d’elles-mêmes. 

 

10) Posture de l’adulte dans l’accompagnement à l’autonomie : https://etreprof.fr/60/posture-de-ladulte-dans-laccompagment-a-lautonomie 

  • C’est quoi ?  Une vidéo certes un peu longue qui permet de faire l’inventaire des postures à adopter pour développer au mieux l’autonomie des élèves que nous accompagnons
  • J’en fais quoi ? Prenez des notes, demandez-vous comment VOUS, vous fonctionnez et ce que vous pourriez changer dans votre posture. Posez le Premier Plus Petit Pas Possible. Eh oui ! On a dit un pas après l’autre !

 

* Ces ressources ont été sélectionnées par Nathalie, membre EtreProf, enseignante qui a passé 25 ans en classe, qui a réfléchi à la question, tâtonné, testé et qui vous propose ces ressources parce qu'elles peuvent vous permettre de passer à l'action et de vous faciliter la classe concrètement ! 

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