OBJECTIF RENTRÉE 2019 : DÉCOUVREZ L'ACCOMPAGNEMENT ETREPROF POUR ETRE PRÊT.E EN SEPTEMBRE !
En savoir plus
Pratique

10 ressources clés pour gérer une classe multi-niveaux - maternelle

5 MIN
Lilia DE CARVALHO
Le 15 mars

 

COMMENT JE FAIS POUR GERER LE MULTI-NIVEAUX ?

1) Gérer une classe multi-niveaux en maternelle : https://etreprof.fr/771/emploi-du-temps-classe-a-niveaux-multiples

Imaginez une classe de cycle : 3 niveaux à organiser. Une fois que vous y aurez goûté, vous ne voudrez plus vous en passer ! 

 

2)7 conseils pour bien démarrer : http://apreslaclasse.net/index.php/2017/08/21/enseigner-dans-une-classe-multiple/

7 points qui peuvent baliser ce voyage en haute mer. Et pour chaque point une réflexion spécifique. À vous de jouer ! Article pensé pour l’élémentaire mais largement transposable pour la maternelle.

  • C’est quoi ? Quelques petits conseils pour débuter en classe multi-niveaux. Des conseils de bon sens qu'il est bon d'entendre.
  • J’en fais quoi ? 1) Je m’approprie ces 7 points de balisage 2) Pour chacun d’eux je réfléchis à une progression d’apprentissage EXPLICITE des compétences qui sont en jeu.

 

QU'EST-CE QUE JE FAIS DANS UNE CLASSE MULTI-NIVEAUX ?

3) Pour apprendre ses poésies en autonomie : https://etreprof.fr/3001/pour-apprendre-ses-poesies-en-autonomie

Parce que certaines activités sont parfois impossibles à envisager autrement que comment nous les avons vécues enfants ! Et si on osait faire autrement ? 

  • C’est quoi ?  Une proposition de ressources numériques pour permettre, grâce à des tablettes ( et l'accompagnement qu'on en fait ) aux élèves d'apprendre leur poésie en autonomie.
  • J’en fais quoi ? Soit j’ai des tablettes et j’utilise telles quelles les fiches si elles correspondent à mes niveaux de classe. Soit je n’ai pas de tablette ou pas les mêmes niveaux et je m’inspire du dispositif (un dossier avec des mp3 sur l’ordi au fond de la classe, ça le fait aussi !)

 

4) Mettre en place des ateliers autonomes en maternelle : https://etreprof.fr/766/mettre-en-place-des-ateliers-autonomes-en-maternelle

Parce que dans une classe à multi-niveaux plus que tout ailleurs on ne peut répondre à TOUTES les demandes, une des solutions est que les enfants n’aient pas besoin de vous à temps complet.

  • C’est quoi ? Un dossier complet pour accompagner la mise en place d’ateliers autonomes.
  • J’en fais quoi ? 1) Vous vous appropriez la démarche. 2) Vous regardez dans votre classe ce que vous pourriez utiliser pour commencer (fichiers, petit matériel, jeux, activités plastifiées) sans dépenser un budget monstrueux. 3) Vous commencez par planifier deux temps dans votre journée.
  • Petit point de vigilance : cette organisation demande du TEMPS, de la PATIENCE, de la CONSTANCE. Il est donc normal que tout ne soit pas installé dès votre premier semaine, voire votre 2ème.. Et plus si affinité ! Regardez ce qui pose problème à vos élèves (manque de procédure, d’outils) et installez tout ça AVEC vos élèves : l’autonomie, ça s’apprend !

 

5) Utiliser les ateliers échelonnés pour gérer un multi-niveaux : https://etreprof.fr/775/latelier-echelonne-quest-ce-que-cest

Et si une piste à suivre était celle d’imaginer des ateliers qui pourraient traverser les compétences des différents « niveaux » en présence dans la classe ? 

  • C’est quoi ? Une présentation détaillée du principe d’atelier échelonné pour comprendre comment ils peuvent s’intégrer dans une classe multi-niveaux.
  • J’en fais quoi ? Pour chaque atelier, jeu, matériel que vous avez dans votre classe, demandez-vous comment vous pouvez construire un parcours progressif couvrant les compétences de vos différents niveaux. Faites avec ce que vous avez déjà, ne repartez pas de zéro.

 

6) Des brevets pour toute l’école maternelle : https://etreprof.fr/2493/des-brevets-pour-toute-la-maternelle-ca-vous-dit

Avoir une vision d’ensemble de ce qui est attendu par les élèves sur tout le cycle, c’est déjà avoir UNE vision de sa classe multi-niveaux.

  • C’est quoi ?  L’ensemble des brevets pouvant être proposés sur les trois années de l’école maternelle. 
  • J’en fais quoi ? Vous l’adaptez à VOTRE classe en fonction des activités/jeux que vous avez à disposition.

 

7)  Dictées muettes mode d’emploi :https://etreprof.fr/672/dictees-muettes-mode-demploi

Parce qu’avec un matériel bien préparé, les enfants peuvent faire beaucoup de choses tout seuls. De quoi vous laisser du temps pour prendre un groupe en charge dans votre multi-niveaux.

  • C’est quoi ? La présentation en vidéo de cette activité que les enfants adooorent !
  • J’en fais quoi ? Si ça vous tente, vous imprimez, plastifiez, expliquez (vous faites d'abord l’activité en atelier dirigé pour installer des habitudes).

 

MA PRIORITÉ POUR GÉRER UNE CLASSE MULTI-NIVEAUX : L'AUTONOMIE !

8) Construire l’autonomie en maternelle : https://etreprof.fr/2994/construire-lautonomie-en-maternelle

L'autonomie ne se décrète pas, elle s'apprend. C'est donc à nous enseignants de proposer un dispositif pour que cet apprentissage se mette en place. 

  • C’est quoi ? Un dossier complet pour construire une progression en adéquation avec vos niveaux de classes, vos élèves, votre contexte.
  • J’en fais quoi ? Soit vous êtes courageux·se et vous vous lancez dans ce dossier comme dans une formation : armez-vous d’un cahier et prenez des notes. Soit vous picorez selon vos envies en choisissant VOTRE porte d’entrée dans le sommaire.

 

9) Ranger les ateliers : des photos pour comprendre :  https://etreprof.fr/684/rangement-des-ateliers-des-photos-pour-comprendre

Les photos parlent d’elles-mêmes. 

 

10) Posture de l’adulte dans l’accompagnement à l’autonomie : https://etreprof.fr/60/posture-de-ladulte-dans-laccompagment-a-lautonomie

  • C’est quoi ?  Une vidéo certes un peu longue qui permet de faire l’inventaire des postures à adopter pour développer au mieux l’autonomie des élèves que nous accompagnons.
  • J’en fais quoi ? Prenez des notes, demandez-vous comment VOUS, vous fonctionnez et ce que vous pourriez changer dans votre posture. Posez le Premier Plus Petit Pas Possible. Eh oui ! On a dit un pas après l’autre !

 

* Ces ressources ont été sélectionnées par Nathalie, membre EtreProf, enseignante qui a passé 25 ans en classe, qui a réfléchi à la question, tâtonné, testé et qui vous propose ces ressources parce qu'elles peuvent vous permettre de passer à l'action et de vous faciliter la classe concrètement ! 

Ecrit par
Lilia DE CARVALHO
Le 15 mars

Kit de survie

Quand on est débute dans le métier, les premières rentrées scolaires peuvent être stressantes et les questions multiples : qu'est ce que je prépare le premier jour ? comment accueillir les élèves ? quel matériel ? quelles règles dans ma classe ? Pour vous aider à anticiper la rentrée ( un peu ) plus sereinement, inscrivez au KIT DE SURVIE ! Des conseils et des outils pendant 6 semaines pour faire sa rentrée plus zen.

Un accompagnement avant, pendant & après la rentrée

Un email par jour pendant 6 semaines et la possibilité de faire appel à un.e tuteur.trice.

Par des enseignant.e.s, pour des enseignant.e.s

Des conseils, témoignages de collègues qui eux aussi ont vécu le moment où l'on débute !

Avec des outils pratiques !

Des fiches outils sur les sujets clés de la rentrée que vous pouvez utiliser directement.


utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil

Vos sujets préférés dans votre boîte mail ! Tous les samedis matins, recevez des ressources adaptées à votre niveau de classe.