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10 ressources pour gérer une classe multi-niveaux - élémentaire

Parce que le multi-niveaux, ça peut créer des difficultés et demander des ajustements concrets dans la classe, on vous propose des ressources sélectionnées* pour adapter votre classe en élémentaire !

JE FAIS COMMENT POUR GERER UNE CLASSE MULTI-NIVEAUX  ?

1) Gérer une classe multi-niveaux en élémentaire : https://etreprof.fr/2317/la-gestion-des-classe-multi-niveaux-un-travail-dequilibriste

Un article pour  se poser quelques questions de fond  sur l'organisation d'une classe multi-niveaux..
De quoi éviter quelques embûches... En gardant bien à l'esprit que d'autres se présenteront immanquablement...

 

2) 7 conseils pour bien démarrer : http://apreslaclasse.net/index.php/2017/08/21/enseigner-dans-une-classe-multiple/

7 points qui peuvent baliser ce voyage en haute mer. Et pour chaque point une réflexion spécifique. A vous de jouer ! 

  • C’est quoi ? Quelques petits conseils pour débuter en classe multi-niveaux. Des conseils de bon sens qu'il est bon d'entendre 
  • J’en fais quoi ? 1) Je m’approprie ces 7 points de balisage 2) Pour chacun d’eux je réfléchis à une progression d’apprentissage EXPLICITE des compétences qui sont en jeu

 

3) Des emplois du temps multi-niveaux : https://etreprof.fr/2413/une-classe-multi-niveaux-ok-mais-on-fait-comment 

Franchement il y a de quoi s’arracher les cheveux quand il faut réaliser un emploi du temps qui tienne (à peu près) la route. Alors autant se reposer sur les collègues ont déjà fait le boulot. Le travail d’adaptation sera déjà bien prise de tête !

  • C’est quoi ? Un article réalisé par une collègue. Allez directement à la fin pour voir les différents emplois du temps proposés 
  • J’en fais quoi ? Ben là, c’est vous qui voyez ! 

 

JE FAIS QUOI POUR GERER UNE CLASSE MULTI-NIVEAUX ?

4) Pour apprendre ses poésies en autonomie : https://etreprof.fr/3001/pour-apprendre-ses-poesies-en-autonomie

Parce que certaines activités sont parfois impossible à envisager autrement que comme nous les avons vécues enfants ! Et si on osait faire autrement ? 

  • C’est quoi ?  Une proposition de ressources numériques pour permettre, grâce à des tablettes ( et l'accompagnement qu'on en fait ) aux élèves d'apprendre leur poésie en autonomie
  • J’en fais quoi ? Soit j’ai des tablettes et j’utilise telles quelles les fiches si elles correspondent à mes niveaux de classe. Soit je n’ai pas de tablette ou pas les mêmes niveaux et je m’inspire du dispositif (un dossier avec des mp3 sur l’ordi au fond de la classe ça le fait aussi !)

 

5) L’enseignement réciproque de la lecture : https://etreprof.fr/2156/lenseignement-reciproque-de-la-lecture-interargir-pour-mieux-comprendre

Et si vous faisiez travailler vos élèves ensemble ? Savez-vous qu’entre un élève qui aide et un autre qui est aidé celui qui apprend le plus est celui qui aide ? Voilà de quoi se rassurer sur le fait que les plus grands progressent en accompagnant les plus jeunes

  • C’est quoi ? Une vidéo qui propose de découvrir la mise en œuvre pratique de l'enseignement réciproque de la lecture dans trois types de classes différents
  • J’en fais quoi ? Je m’inspire pour mes ateliers de lecture mais je transfère cette inspiration sur d’autres matières. L’essentiel est de réfléchir à la méthodologie explicite qui doit être utilisée
    • Petit point de vigilance : la mise en place de tels ateliers est forcément PROGRESSIVE. On commence toujours par « modéliser » le déroulé de l’atelier AVEC ses élèves avant de les lâcher en autonomie.

 

6) Ateliers autonomes et plans de travail : une solution numérique pour gérer le multi-niveau https://etreprof.fr/908/ateliers-autonomes-et-plans-de-travail-en-cm2 

Une solution numérique pour gérer le multi-niveau. Non geek s’abstenir ! 

  • C’est quoi ? 5 minutes de vidéos pour comprendre le fonctionnement des ateliers 
  • J’en fais quoi ? Je m’inspire, je prends des notes et je me lance avec 1 petit temps dans ma journée pour commencer

 

7) Des outils coopératifs pour le climat de classe : https://etreprof.fr/3075/pratiques-de-classe-les-outils-cooperatifs-pour-le-climat-de-classe 

Parce qu’il faut parfois savoir prendre le temps d’installer un climat de classe propice aux apprentissages avant de plonger tête la première dans le programme

  • C’est quoi ? La vidéo d’une collègue présentant le fonctionnement coopératif de sa classe de ce2/cm1/cm2
  • J’en fais quoi ? 1) Je prends des notes en gardant en tête MON contexte, MA classe et MA personnalité (car oui ce qui correspond à Marie-Christine ne me ressemble peut être pas) 2) Je pose le Premier Plus Petit Pas Possible. Eh oui ! On a dit un pas après l’autre !

 

8) Réflexion autour de l’entraide en classe multi-niveaux : https://etreprof.fr/3312/je-taideje-maide-reflexion-autour-de-lentraide-en-classe-multi-niveaux 

Puisqu’en classe multi-niveaux on ne peut se multiplier, sachons nous appuyer sur les compétences de nos élèves

  • C’est quoi ? Une vidéo explicite sur comment mettre en place de façon efficiente une relation d’aide entre les élèves
  • J’en fais quoi ? 1) Je prends des notes en gardant en tête MON contexte, MA classe et MA personnalité (car oui ce qui correspond à Marie-Christine ne me ressemble peut être pas) 2) 3) Je pose le Premier Plus Petit Pas Possible. Eh oui ! On a dit un pas après l’autre !

 

MA PRIORITE POUR GERER UNE CLASSE MULTI-NIVEAUX : L'AUTONOMIE !

9) Installer l’autonomie : une vraie progression pour réussir. https://etreprof.fr/2090/installer-lautonomie-une-vraie-progression-pour-reussir  

Nous rêvons tous de ces classes qui fonctionnent "toute seule"... Nous oublions parfois qu'il aura fallu un long travail structuré, explicite pour installer cet apprentissage. 

  • C’est quoi ? Un dossier complet qui pourrait accompagner ceux et celles qui voudraient se lancer. Pas à pas...
  • J’en fais quoi ? 1) Je papillonne, je m’inspire 2) je garde en tête MA classe, MON contexte en me demandant comment transposer 3) Je pose le Premier Plus Petit Pas Possible. Eh oui !On a dit un pas après l’autre !

 

10) Identifier les comportements « réfractaires » à l’autonomie : https://etreprof.fr/1156/une-taxonomie-des-comportements-deleves-mis-en-situation-de-travail-autonome

Parfois on a eu beau installer les conditions nécessaires certains élèves refusent cette autonomie. Et si on essayait de voir ce qui peut se cacher derrière ces comportements pour tenter de trouver des pistes de résolution ?

  • C’est quoi ? Une taxonomie pertinente pour reconnaître les comportements des élèves en situation d’autonomie
  • J’en fais quoi ? 1) Essayez dans un premier temps d’identifier les profils des élèves qui vous posent question. Ca rassure de mettre un mot sur ce fonctionnement. 2) Construisez avec votre élève des solutions. Partez de vos observations : « Tu vois…. J’ai observé que …. Et je pense que nous pouvons trouver ensemble des solutions pour que tu puisses réussir ce défi ». Ces solutions peuvent être un tutorat, un outil spécifique, une procédure… Ne vous limitez en rien. 

 

* Ces ressources ont été sélectionnées par Nathalie, membre EtreProf, enseignante qui a passé 25 ans en classe, qui a réfléchi à la question, a tâtonné, testé et qui vous propose ces ressources parce qu'elles pourraient vous permettent de passer à l'action et de vous faciliter la classe concrètement ! 

Pratique Gestion de classe Elémentaire CP CE1 CE2 CM1 CM2 ASH Texte Différenciation Autonomie des élèves Les bonnes idées EtreProf

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