Un guide pour mieux comprendre et soutenir vos élèves DYS !
En savoir plus
En savoir plus
Pratique

10 ressources pour gérer une classe multi-niveaux en maternelle

Nathalie Dreyfus
15 mars 2019 11:55
5 mn

Comment gérer une classe multi-niveaux en maternelle ?

1) Tout est une question d'organisation

Une proposition d'emploi du temps qui peut servir de base pour démarrer et ensuite réfléchir à sa propre organisation.
 

2) 7 conseils pour débuter en multi-niveaux

7 points qui peuvent baliser ce voyage en haute mer avec une réflexion spécifique (pensés pour l’élémentaire mais largement transposable pour la maternelle).

Comment construire l'autonomie en maternelle ?

L'autonomie ne se décrète pas, elle s'apprend. C'est donc à nous de proposer des dispositifs pour que cet apprentissage se mette en place en classe multi-niveaux.

3) Tout comprendre de l'autonomie

Un dossier complet pour construire une progression en adéquation avec vos niveaux de classes, vos élèves, votre contexte.
 

4) Ranger les ateliers : des photos pour comprendre

Des conseils pour organiser le rangement des ateliers.
 

5) La posture de l’adulte dans l’accompagnement à l’autonomie

Une vidéo qui permet de faire l’inventaire des postures à adopter pour développer au mieux l’autonomie des élèves que nous accompagnons.
 

Quelles activités mettre en place dans une classe multi-niveaux en maternelle ?

6) Apprendre ses poésies en autonomie

Une proposition de ressources numériques pour permettre, grâce à des tablettes (et l'accompagnement qu'on en fait), aux élèves d'apprendre leur poésie en autonomie. Et si vous ne disposez pas de tablettes, inspirez-vous du dispositif.
 

7) Mettre en place des ateliers autonomes en maternelle

Un dossier complet pour accompagner la mise en place d’ateliers autonomes, parce que, dans une classe à multi-niveaux plus que tout ailleurs, on ne peut répondre à toutes les demandes.

Petit point de vigilance : Cette organisation demande du temps, de la patience et de la constance. Il est donc normal que tout ne soit pas installé dès votre premier semaine, voire votre 2ème. Regardez ce qui pose problème à vos élèves (manque de procédure, d’outils…) et installez tout ça avec eux, car l’autonomie, ça s’apprend !
 

8) Utiliser les ateliers échelonnés pour gérer une classe multi-niveaux

Une présentation détaillée du principe d’atelier échelonné (qui traverse les compétences des différents niveaux) pour comprendre comment ils peuvent s’intégrer dans une classe multi-niveaux.
 

9) Des brevets pour toute l’école maternelle

L’ensemble des brevets pouvant être proposés sur les trois années de l’école maternelle pour avoir une vision d'ensemble de ce qui est attendu par les élèves sur tout le cycle 1.
 

10) Dictées muettes, mode d’emploi

La présentation en vidéo de cette activité que les enfants adorent !

 

Ces ressources ont été sélectionnées par Nathalie, Responsable pédagogique du collectif ÊtrePROF, enseignante qui a passé 25 ans en classe, qui a réfléchi à la question, tâtonné, testé et qui vous propose ces ressources parce qu'elles peuvent vous permettre de passer à l'action et de vous faciliter la classe concrètement ! 

Penser sa classe pour développer l’autonomie en maternelle

Qu’il s’agisse d’habiletés motrices, de pensée, de relations sociales, de gestion des émotions, ou d’acquisition de connaissances, toutes ces composantes de la vie scolaire peuvent être accompagnées vers l’autonomie. Des pistes dans cette fiche outil pour la favoriser en maternelle.

:

19 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil