Parcours > Aborder laïcité et faits religieux en classe par le jeu
Allons droit au but : faire vivre la laïcité en classe n’est pas toujours évident. Comment en parler de façon concrète ? Comment articuler mes séances d’EMC sur la laïcité avec un enseignement des faits religieux, aussi au programme ? Comment aborder ces thématiques avec mes élèves sans me laisser déborder ? En toute humilité, ce parcours vous offre 2 choses :
1 - Répondre à ces questions bien légitimes sur la posture enseignante à engager.
2 - Vous approprier un outil ludique, L'Arbre à défis, conçu par l'association ENQUÊTE pour aborder laïcité et faits religieux au cycle 3.
Pas à pas, nous vous accompagnerons, mentores ÊtrePROF et membres de l'association ENQUÊTE, à vous saisir sereinement de ces enseignements !
Les parcours ÊtrePROF, une série de formations courtes pour aborder à son rythme un aspect du métier d’enseignant·e avec un·e expert·e ou un·e mentor·e.
Des ressources pensées pour aller à l'essentiel, comprendre les postures enseignantes et se projeter dans l'utilisation du jeu L'Arbre à défis en classe :
Des conseils incarnés avec des vidéos en classe
Des fiches outils pour mettre en œuvre dans votre classe
Les cartes du jeu commentées pour mieux se les approprier
Des activités pour retenir l'essentiel de la méthode et vous positionner
3 unités pour adapter sa posture et adopter tous les bons réflexes et 1 unité pour faire un bilan rassurant avant de se lancer en classe.
Ce parcours est l'expertise de l'association ENQUÊTE et l'expérience terrain des mentores ÊtrePROF qui se sont saisies du jeu L'Arbre à défis en classe.
Créée en 2010, ENQUÊTE est une association à but non lucratif qui conçoit des outils d’éducation à la laïcité et aux faits religieux pour développer chez les enfants un rapport apaisé et réfléchi à ces sujets. Ses outils et formations abordent la pluralité des convictions à travers la transmission de connaissances s’appuyant sur les sciences humaines. Elle bénéficie de l’agrément du ministère de l’Éducation nationale, ainsi que de l’agrément ministériel Jeunesse et éducation populaire.
Lauriane, Karine et Émilie sont toutes trois enseignantes en cycle 3. Depuis seulement 1 an ou déjà 6, elles se sont appropriées les outils de l'association ENQUÊTE pour travailler sur la laïcité et les faits religieux avec leurs élèves en classe, de façon ludique et concrète. Elles vous partagent leurs expériences et les conseils pratiques qu'elles auraient aimé avoir en se lançant.
Une immersion en pleine classe
Pour ce parcours, nous avons suivi en vidéo les séances de Lauriane dans sa classe de CM2 de l'école élémentaire Jean Lurçat à Valenton.
Parce que rien n'est plus parlant que la mise en action en classe, les élèves de la classe de Lauriane ainsi que leurs parents nous ont permis de les filmer pendant les séances du jeu de L'Arbre à défi.
Merci à chacun et chacune pour leur participation active durant ses séances, qui vous permettront de mieux comprendre les réflexes et postures à solliciter en tant que facilitateur ou facilitatrice du jeu.
Découvrez les autres parcours développés par l'équipe et les mentor·es ÊtrePROF