Prochain live - Évaluer au quotidien pour faire évoluer nos pratiques
Je m'inscris
Je m'inscris
Théorique

L'éducation positive et les dangers de l'éducation "à la française"

Julia
28 septembre 2019 14:24
14 mn

C'est quoi ? Une vidéo poignante, tirée d'une conférence TED sur notre rapport à l'erreur fabriqué par le système éducatif français. Ici, Claire Blondel parle des enfants. On peut se demander ce que ça devient l'âge à adulte. En effet, en tant qu'individu, il nous appartient évidemment de changer nos façons de faire si on trouve qu'on n'avance pas ou plus. Il nous appartient de changer de regard, de posture. Par rapport à l'erreur par exemple, à nous, enseignants, d'apporter dans nos classes une autre façon de l'envisager.

:

7 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

  • Philippe — 29 août 2020 12:25

    Aborder les élèves comme des employés de Toyota travaillant à la chaîne. Les "responsabiliser" pour mieux les asservir aux normes qu'on veut leur imposer. Idéologie d'une fausse horizontalité, où le pouvoir se cache sous la novlangue du "projet". Le tout en clamant par ailleurs que la "norme" est relative. Et surtout, en assimilant la "créativité" au montage d'un business. Enfin, désigner la cause du mal français (pas assez d'entreprenariat !) dans le service public : quelle originalité ! Bel exemple de l'injection du discours néolibéral et entrepreneurial dans l'éducation. L'avenir de l'éducation nationale "à la française", si nous ne réagissons pas.

  • kathia — 24 septembre 2020 21:02

    Compte tenu du taux de suicide parmi les jeunes en Asie et particulièrement au Japon. J'ai quelques doutes quant à l'efficacité des méthodes éducatives…

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil