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S'inspirer de la classe inversée pour assurer la continuité péda

nathalie dreyfus
10 avril
5 mn

Comment utiliser et adapter le modèle des classes inversées dans le contexte de continuité pédagogique ? Trois enseignants d’élémentaire, du collège et du lycée témoignent de leurs pratiques et partagent leurs astuces pour s’inspirer des techniques pédagogiques des inverseurs.

 

Les intervenants du Live


Julien Crémoux est enseignant en Côte d'Or depuis 2005 et directeur d'une école de 7 classes, animateurs de collectifs numériques.

Damien Scimeca est professeur de Physique-Chimie au lycée catholique à Paris 

Romain Bourdel-Chapuzot est également professeur de Physique-Chimie, en collège.  

 


Les 5 idées clés du Live “S'inspirer de la classe inversée”

 

  • Travailler sur des projets de recherche qui permettent de développer des apprentissages transversaux (Julien Crémoux réf. : les Savanturiers) ;
  • On découvre les capacités d’autonomie de beaucoup d’élèves ;
  • Donner à voir aux parents les capacités d’autonomie des enfants pour peu que le chemin soit balisé. Ce balisage prend du temps ;
  • L’importance et la primauté de la scénarisation et des projets pédagogiques sur les outils ;
  • Tout ce qui peut potentiellement poser problème à l’élève/apprenant doit se passer en classe.
     

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La fiche outil “S'inspirer de la classe inversée”

 

Au sommaire de la fiche outil

  • Qu'est ce qu'une classe inversée ?
  • S'appuyer sur les techniques de classes inversée
  • Quelles opportunités offertes par la classe inversée ?
  • Et enfin, 4 conseils pratiques !

 

Téléchargez-la ici

 

 

 


Revoir le Live “S'inspirer des classes inversées”

 

 

Vos commentaires pendant le live classe inversée

 

« On reproche souvent aux élèves de ne pas s’investir, le mode inversé et projet leur permet de s’approprier et de s’identifier aux apprentissages. »
Marc

« Absolument d'accord sur l'idée de projets de recherche, éventuellement collaboratif en se servant de l'ENT si possible ! »
Elodie

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