Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
La remédiation d’un devoir, quel qu’il soit, est toujours un exercice périlleux. Parfois, nous nous retrouvons avec des apprenants et apprenantes pour qui la notion travaillée est encore moins claire qu’avant. C’est une expérience que j’ai vécue avec des CAP EPC (Équipier polyvalent du commerce). Pour pouvoir avancer malgré tout, j’ai envisagé comme solution de les faire “toucher” la notion abordée, concrètement.
Concevoir la notion de circuit de distribution de manière concrète, voilà un défi de taille à relever. Pourtant, la solution retenue fut pleine de promesses. Je vous la livre telle quelle : les élèves ont créé collectivement un cours sous forme de capsule vidéo (un film) avec des figurines. Cette expérience a permis d'asseoir les notions acquises au cours de l’année, tout en favorisant le travail collaboratif, la structuration de la pensée et le travail psychomoteur des élèves.
Tout simplement pour :
L’idée a donc germé de réaliser un film sur la gestion des canaux de distributions, notions complexes pas très bien assimilées par les élèves. Ce support allait me permettre de mettre en œuvre, dans un univers déconnecté de la salle de cours, les grands principes de la Discipline positive.
Les modalités sont les suivantes :
Comment faire pour présenter et faire adopter par le groupe classe ce projet pédagogique de remédiation, tout en le rendant distrayant, et sans perdre de vue l’axe de l’apprentissage ?
Il existe plusieurs façons de recourir à la remédiation pour reprendre des notions fondamentales mal assimilées par les élèves. Pour ma part, j’ai choisi de faire appel au numérique au travers de l’outil WOOCLAP. La question posée est : « Quelles notions de cours allons-nous revoir sous forme d’un jeu ? ».
Suivant le niveau d’enseignement, l’autonomie et la compréhension des élèves, je conseille d'être le plus explicite possible en jouant une scénette, ce qui permet d’avoir au final de bonnes réponses (bien formulées).
WOOCLAP génère alors un nuage de mots où dominent : consommateurs, long, plateforme, centrale d’achat, circuit de distribution, intermédiaire.
En effet, ces notions complexes lors d’un processus d'achat entre des entités économiques sont difficiles à assimiler. Le thème de la remédiation est alors trouvé.
Reste une dernière étape pour valider le projet : quel support pour le jeu éducatif ? À cette question, point d’outil numérique, mais la constitution de groupes de travail sur le choix du support du jeu éducatif (mur de post-it papier).
La majorité des élèves souhaite réaliser une vidéo ou un film. Le projet est donc bien défini et surtout bien accepté par les élèves, qui en deviennent acteurs. J’expose à l’ensemble de la classe l’idée de réalisation d’un film pour transmettre à d’autres élèves ces notions complexes :
Je dois rester vigilant sur mon objectif pédagogique pendant cette phase de mise en place du jeu éducatif. L'objectif de cette remédiation différée est de revoir et assimiler des notions complexes, de s’approprier et de mettre en œuvre les connaissances, et d’acquérir de nouveaux soft skills pour les élèves. Le film conçu et joué par les élèves va faciliter la mise en place d’une pédagogie active.
L’idée du film étant connue de tous et toutes (le circuit de distribution), il nous fallait surtout apprendre la recette pour écrire le scénario et le storyboard avant de tourner. Grand adepte du mur de post-it papier, ensemble, nous avons rappelé les notions essentielles de cette leçon, afin de pouvoir visualiser ce que j’ai appelé « le train de notre projet ». Apport pédagogique : apprentissage du travail en équipe.
Apprentissage de la structuration des idées du groupe :
Un travail de rappel pour la réalisation d’un film est réalisé par le groupe classe :
Une structure de quatre séquences vidéo (notions essentielles) constitue le découpage du film, et par là-même quatre groupes de travail (constitué de quatre élèves) s'organisent pour traiter chacune des notions du cours identifiées lors de la création du mur de post-it. Afin d’éviter les égarements dans l’écriture des différents scénarios, je préconise l’utilisation de la méthode du QQOQCP (voir la vidéo ci-dessous) pour chaque groupe :
Chacun et chacune s’attribue un rôle pour la préparation du sous-projet, avec des redistributions et un travail de groupe, avec des tensions certes mais très vite gérées par l'équipe. Apport pédagogique de ce travail : apprentissage du dialogue et de la négociation.
Au sein de chaque équipe, chacun a un rôle bien défini mais aussi interchangeable :
Cette organisation a permis aux élèves de se responsabiliser individuellement par la réalisation de leur tâche, et collectivement afin que chaque sous projet se réalise pour l’élaboration du film.
Parler du rôle de chaque élève ne doit pas évincer votre rôle, surtout que celui-ci, dans mon expérience, a totalement changé. Très directif au début pour éviter les égarements et atteindre les objectifs fixés, j'ai pris du recul en constatant que dans cet écosystème du jeu pédagogique, la structure s'autorégule très bien. Le rôle de l’enseignant laisse alors la place au rôle de consultant, que sa présence justifie par les conseils qu’il promulgue à la demande des apprenants.
Un point à signaler du côté pratique : la phase du tournage est chronophage et fatigante pour certains élèves (répétition des scènes, difficulté à s’exprimer à l’oral, difficulté à manipuler les figurines). Mais le résultat est au rendez-vous. Des notions compliquées ont été finalement bien comprises et transmises dans un langage simple par des élèves pour des élèves.
Pour conclure et donner l’envie de se lancer, quelques conseils :
Et pour finir, le film réalisé par les élèves : Le circuit de distribution.
Professeur de vente en lycée professionnel
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil