Accueil
Accueil
Accueil
Repéré par :
Lilia

Créer une charte de vie commune avec des élèves du secondaire - Les Tuto

Créé par EtreProf.fr — sur www.youtube.com

Transversaux Activité de groupe Outil collectif (affichage...) Pratique Gestion de classe Collège 6e 5e 4e 3e Lycée 2nde 1ère Terminale Bac Pro Vidéo Tuto Climat de classe Autonomie des élèves

OUI, OUI, C'EST AU PROGRAMME

Voici de quoi nous rassurer ! La fiche ici.

 

ON PASSE A L'ACTION : LA FICHE OUTIL

Comme vous trépignez d'impatience pour mettre cette activité en place, voici la fiche qui vous y aidera !

Partagez votre expérience en commentaires !

 

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Un article concret tout en image météorologique pour ne pas déraper sur le verglas de l'autorité
  • Un outil pour ne pas tourner en rond lors des conflits : les cercles de médiation
  • Une vidéo qui détaille le processus de la médiation à travers un exemple concret tenu par des enfants

 

ET D'OU CA VIENT CETTE IDEE ?

L’été dernier, lors d’un stage de formation entre profs par une ancienne prof, j’ai découvert la puissance de l’accueil et de la charte de vie commune. Je mets en place pour mes élèves les règles et veille à leur confort, mais c’était la toute première fois que je vivais combien la connexion du groupe peut être intense et décupler l’efficacité de la formation. Parce que nous prenions le temps de découvrir des points communs et affinités avec chaque membre du groupe, parce que nous prenions le temps chaque matin de faire le point sur comment nous nous sentions, si nous étions disponible pour apprendre ou pas, parce que vous avons décidé ensemble de comment nous allions transformer nos conflits lorsqu’ils émergeraient en se basant sur le vécu de chacun, une immense détente et bienveillance et connivence s’est installée entre nous, et ça n’a pas posé problème de poser nos véritables questions, les épines dans notre pied de prof en classe. La peur du jugement et la honte d’avoir à dire, des fois je n’y arrive pas du tout, avait disparu. Du coup, nos échanges ont été encore plus riches puisque chacun a pu partager ses trucs et astuces, en plus des conseils avisés de la formatrice.

Dans ce groupe, il y avait quelques profs de primaire mais aussi beaucoup du secondaire qui en rentrant chez eux, ont mis en place cette charte de vie commune dans leurs classes. Le groupe est bien sûr resté en contact et échange régulièrement sur le devenir de chaque prof face aux aléas de sa pratique professionnelle.

A l’instar des actions de team building dans le secteur privé pour rendre les collaborateurs plus créatifs et productifs ensemble, en fonctionnant mieux en équipe, l’idée de cette charte de vie commune est d’anticiper et réguler au mieux les incidents visibles ou cachés qui nuisent à la qualité de la relation pédagogique.

 

COMMENTAIRES

D’autres ressources sur ce thème