Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus
Pratique Activité rituelle

Gérer les conflits en maternelle : le ballon de la gentillesse

Fanny Leblond
28 août 2020 15:51
2 mn

Dès le plus jeune âge, la vie de groupe au sein de la classe peut provoquer tensions et disputes entre enfants. Combien de fois déplorons-nous d’entendre à la porte de la classe : « Je lui ai dit, si on t’attaque, tu te défends ! » ?

Est-ce ainsi qu’on vit ensemble et qu'on devient élève ? Comment éviter la spirale infernale des conflits et même mieux, comment entamer le cercle vertueux de la gentillesse et du bien-être à l’école ? Je vous fais découvrir une activité devenue un incontournable de ma classe : la ballon de la gentillesse ! 

Mode d’emploi pour une classe empathique et coopérante, c’est parti !

Le ballon de la gentillesse a pour objectif de développer une ambiance sereine, bienveillante et positive par le vécu collectif positif. Il amène à prendre en compte ses émotions et à connaître et comprendre celles des autres. Les enfants sont assis en cercle, de manière à ce que chacun puisse se voir. 

1. Temps de respiration collective

Je débute toujours le jeu par un temps de respiration collective. On apprend à s’asseoir, soit comme les petits indiens en tailleur, soit comme les petits japonais sur les genoux. 

La respiration apporte le calme.

Les deux mains posées sur le ventre, j’inspire et gonfle mon ventre comme une ballon, j’expire et laisse mon ventre se dégonfler naturellement. 

J’inspire lentement en ouvrant grand les bras comme un soleil. 
J’imagine que je sens la chaleur du soleil sur mon visage. 
J’expire, laissant doucement tout mon corps se détendre et se pencher vers l’avant. 


Je porte mon doigt devant mon visage. Il est comme une bougie, avec mon souffle je joue à faire vaciller la flamme tout doucement. 

Je suis calme et prêt pour une activité, une histoire, une chanson ou le ballon de la gentillesse.

2. Le ballon de la gentillesse

Je débute le jeu. Le ballon passe d’un enfant à un autre accompagné d’un mot gentil : 
« J’envoie le ballon de la gentillesse à Emilie parce qu’elle m’a aidé à ramasser les feutres que j’avais fait tomber. »
« J’envoie le ballon à Jules parce qu’il a construit un château avec moi dans la cour. »

Petit à petit, on construira avec les enfants un répertoire de mots, d’actions, d’émotions positives qui viendront nourrir ce moment de gratitude et de plaisir. 

Quelques principes de base : 

  • Tout le monde participe (même celui qui vient d’être grondé parce qu’il ne respectait pas les règles de vie) car nous partons du principe que TOUS nous sommes gentils. Si parfois il y a des écarts, ils ne sont que des manifestations de comportements qui ne sont pas encore régulés et dont nous allons accompagner la modification par l’exemple, le rappel bienveillant et l’accompagnement.
     
  • Parfois (surtout au début et avec les plus jeunes) les enfants n’arrivent pas à dire pourquoi ils choisissent tel ou tel enfant, ou du moins ils n’arrivent pas à donner une explication concrète des marques de gentillesse : « J’envoie le ballon à Jules… » « J’envoie le ballon à Louise parce que c’est ma copine. ». Peu importe. L’essentiel est dans la circulation du ballon qui manifeste leur plaisir de vivre ensemble et dans le vécu d’émotions positives.
     
  • Tout le monde n’aura peut-être pas le ballon, mais pour qu’il circule le plus possible, prévoir 15 min de jeu et demander à ce qu’il ne passe qu’une seule fois pour chaque enfant.

 

3. Ce que ce jeu a changé dans ma classe

Dès qu’ils voient le ballon dans mes mains, les enfants se posent très rapidement en mode écoute. Le travail sur les émotions se fait à travers le vécu, il est centré sur des expériences positives pour tous et vient compléter le mot gentil de la maîtresse à l’accueil du matin. Il crée un climat de grande bienveillance entre enfants et pose des actes au-delà des mots.

La gentillesse est devenue l'un des trésors de notre classe. Ce moment est ritualisé chaque soir : il permet de se quitter en vivant l’appartenance au groupe et de rentrer à la maison apaisé après la journée de classe. 

Fanny Leblond

Ingénieure pédagogique chez ÊtrePROF
Professeure des écoles pendant 20 ans et directrice d'école maternelle

:

274 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

  • Anne — 11 juillet 2021 19:51

    Merci pour le partage. Je vais enrichir ma rubrique "Je suis content.e ou je félicite" lors de mes conseils de coopération. Je retiens l'idée d'un bac avec plein de choses qui peuvent occuper les enfants pendant la récréation.

  • Isabelle — 28 avril 2023 14:08 (modifié)

    Hello, J’envisage d’utiliser ce jeu en 6eme avec un peu d’adaptation ! Merci pour l’idée !

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil