Un guide pour mieux comprendre et soutenir vos élèves DYS !
En savoir plus
En savoir plus
Pratique

Gérer les comportements en maternelle - Top 10 des ressources

Nathalie Dreyfus
15 mai
4 mn

Gérer efficacement les comportements des élèves, c’est « utiliser un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives afin, d’une part, de prévenir et de gérer efficacement les écarts de conduite des élèves et, d’autre part, de créer et de maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l’apprentissage. » (Bissonnette, Gauthier et Castonguay, 2016, p.51)

Parler de gestion du comportement en maternelle, c’est parler des apprentissages à installer dans ce cycle, car c’est bien l’objet principal de l’école maternelle que de proposer aux élèves l’apprentissage de ces comportements, habitudes et postures. C’est dans ce sens que nous proposons pour commencer des ressources pour installer les comportements “appropriés” avant de parler de gestion des comportements difficiles.
 

1) L'enseignement explicite des comportements

Des notes de lecture concernant le livre de Steve Bissonnette sur l'enseignement explicite des comportements. Une lecture pouvant donner des pistes de réflexion et de pratiques pour les plus jeunes et ceux qui ont besoin qu'on leur propose de stratégies de réussites.
 

2) Retour au calme en maternelle : trucs et astuces

Une proposition d'activités et de gestes professionnels à poser pour assurer un retour au calme.
L'outil ne faisant pas tout : explicitez ce que vous attendez de vos élèves, en action. Modélisez s'il le faut. C'est tout l'apprentissage des classes de maternelle.
 

3) Aménager un coin de retour au calme en maternelle

Une proposition pour installer dans la classe un petit coin dédié au retour au calme et au retour sur soi quand l’extérieur devient trop difficile à gérer.
Pas facile de retrouver son calme sous le regard des autres, le bruit et dans cet espace un peu trop grand. Alors imaginez un espace (même tout petit) pour aller se calmer. Il vous faudra sûrement instaurer des règles d’utilisation, ou pas ! Cela dépendra de votre contexte.

4) 30 idées pour retrouver son calme

Des idées et stratégies pour s'inspirer et varier les approches face à des agitations aux causes et manifestations diverses.
 

5) Comprendre le fonctionnement du cerveau pour réguler son comportement

Un outil pour donner à voir, de manière simplifiée, ce qui se passe dans sa tête pour apprendre à "contrôler" et réguler son comportement.
J'utilise cet outil pour donner des clés de compréhension aux élèves de ce qui se passe en eux.
 

6) Utiliser l'outil "La main du retour au calme"

Un outil ludique pour aider à un retour au calme ou anticiper une colère.
Je prends le temps d'expliciter ce temps à prendre pour retrouver son calme.
 

7) Définir les comportements inacceptables

Une vidéo courte, claire et pragmatique issue du monde du management qui nous donne à voir la gestion des comportements inacceptables.
 

8) Remplacer les punitions en classe : 9 propositions alternatives

C'est quoi ? 9 idées pour trouver des alternatives ou tenter un autre regard sur les comportements. Ça nous paraît évident sur le principe mais, dans la réalité, on peine parfois à avoir une autre posture.
 

9) Chercher le besoin à satisfaire derrière les comportements "inappropriés"

Une explication sur la nécessité d'apprendre à raisonner en termes de besoins pour décoder les messages inappropriés et crises des enfants. En effet, tout comportement a un sens pour la personne qui le met en place, parfois inconsciemment.
 

10) Améliorer son intelligence émotionnelle

Une vidéo pour comprendre ses émotions pour aller vers plus de calme pour soi, pour les autres.
 

Les ressources bonus

  • Avec ce guide pratique, Pierre, PE, formateur à l'INSPÉ et ancien coordonnateur en ITEP, pose sa réflexion autour de trois besoins fondamentaux des élèves avant d'entrer dans les apprentissages : le sentiment de se sentir en sécurité, le sentiment d'appartenance à un groupe, et celui de se sentir capables. Il décline ses axes avec des outils concrets qui vous aideront à anticiper, prévenir et gérer les comportements perturbateurs des élèves :

 

  • Dans sa classe de maternelle à Versailles, David explique à ses élèves ce qui est attendu d’eux pour chaque activité de classe au niveau des codes de l'école et de la vie en société.
    Apprendre à se déplacer, à partager avec ses camarades et à manipuler certains objets sont des apprentissages à part entière en maternelle. Le réel enjeu pour l'enseignant est de mettre en place des règles sur les comportements est d'être à la fois ferme et à l'écoute :
:

42 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

  • hichem — 2 décembre 2020 21:02

    Bienvenue

  • Anne — 26 février 2021 23:05

    Passionnant. Merci pour toutes ces ressources. Ce qui me pose le plus de problème à l'école maternelle, c'est bien le comportement de certains élèves ! Il faut absolument former les enseignants pour éduquer les enfants, pour un monde plus apaisé. La société a tout à y gagner.

  • Valérie — 12 septembre 2021 19:11

    Bonsoir, je ne suis pas enseignante mais ATSEM dans une école qui nous a parfaitement intégré au sein de l'équipe éducative... Nous avons la chance d'après les enseignants d'avoir des formations au top, une des dernières que j'ai faite est le langage enfants ATSEM. Pourtant cette année est ma 34ème rentrée et je la trouve plus compliquée que les précédentes.. J'espère trouver des astuces, des solutions sur votre site.

  • Barbara — 25 septembre 2022 09:53

    Je découvre votre site. Merci! Une mine de documents à parcourir.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil