Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Gérer efficacement les comportements des élèves, c’est « utiliser un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives afin, d’une part, de prévenir et de gérer efficacement les écarts de conduite des élèves et, d’autre part, de créer et de maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l’apprentissage » (Bissonnette, Gauthier et Castonguay, 2016, p.51).
Parler de gestion du comportement en maternelle, c’est parler des apprentissages à installer dans ce cycle, car c’est bien l’objet principal de l’école maternelle que de proposer aux élèves l’apprentissage de ces comportements, habitudes et postures. C’est dans ce sens que nous proposons pour commencer des ressources pour installer les comportements “appropriés” avant de parler de gestion des comportements difficiles.
C'est quoi ? Des notes de lecture concernant le livre de Steve Bissonnette sur l'enseignement explicite des comportements.
J'en fais quoi ? Une lecture pouvant donner des pistes de réflexion et de pratiques pour les plus jeunes et ceux qui ont besoin qu'on leur propose de stratégies de réussites.
C'est quoi ? Une proposition d'activités et de gestes professionnels à poser pour assurer un retour au calme.
J'en fais quoi ? L'outil ne faisant pas tout, explicitez ce que vous attendez de vos élèves, en action. Modélisez s'il le faut. C'est tout l'apprentissage des classes de maternelle.
C’est quoi ? Une proposition pour installer dans la classe un petit coin dédié au retour au calme et au retour sur soi quand l’extérieur devient trop difficile à gérer.
J’en fais quoi ? Pas facile de retrouver son calme sous le regard des autres, le bruit et dans cet espace un peu trop grand. Alors imaginez un espace (même tout petit) pour aller se calmer. Il vous faudra sûrement instaurer des règles d’utilisation, ou pas ! Cela dépendra de VOTRE contexte.
C'est quoi ? Des idées et stratégies pour s'inspirer et varier les approches face à des agitations aux causes et manifestations diverses.
C'est quoi ? L'idée ici est de donner à voir, de manière simplifié, ce qui se passe dans sa tête pour apprendre à "contrôler", réguler son comportement.
J'en fais quoi ? J'utilise cet outil pour donner des clés de compréhension aux élèves de ce qui se passe en eux.
C'est quoi ? Outil ludique pour aider à un retour au calme ou anticiper une colère.
J'en fais quoi ? Je prends le temps d'expliciter ce temps à prendre pour retrouver son calme.
C'est quoi ? Une vidéo courte, claire et pragmatique issue du monde du management qui nous donne à voir la gestion des comportements inacceptables.
C'est quoi ? 9 idées pour trouver des alternatives ou tenter un autre regard sur les comportements. Ça nous paraît évident sur le principe, mais dans la réalité on peine parfois à avoir une autre posture.
C'est quoi ? Une explication sur la nécessité d'apprendre à raisonner en termes de besoins pour décoder les messages inappropriés et crises des enfants. En effet, tout comportement a un sens pour la personne qui le met en place, parfois inconsciemment.
C'est quoi ? Une vidéo pour comprendre ses émotions pour aller vers plus de calme pour soi, pour les autres.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Bienvenue
Passionnant. Merci pour toutes ces ressources. Ce qui me pose le plus de problème à l'école maternelle, c'est bien le comportement de certains élèves ! Il faut absolument former les enseignants pour éduquer les enfants, pour un monde plus apaisé. La société a tout à y gagner.