Personnaliser vos contenus
Chaque collègue d'histoire-géographie de troisième et de première doit enseigner la question de la Shoah en cours. Voici les thématiques qui me paraissent incontournables pour être clair et précis sur ce thème très important.
Conseil N°1 : préciser le vocabulaire
Préciser le vocabulaire, donnez une définition claire des mots suivants : Shoah, Génocide, Holocauste, Camps de concentration, Camps d'extermination, Einsatzgruppen, Ghetto, Solution Finale.
Conseil N°2 : définir le contexte historique
Définir le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale en expliquant les conditions d'accession au pouvoir des nazis à partir de 1933
Conseil n°3 : insister sur les trois méthodes d'extermination
Insister sur les trois méthodes d'extermination de la population juive : les camps, les Einsatzgruppen et les ghettos. On pourra donner un tableau des victimes pour les trois méthodes en insistant qu'au total le nombre de victimes est particulièrement élevé.
Conseil N°4 : expliquer comment ont été tuées les personnes dans les camps
Conseil n°5 : expliquer comment ont été tuées les personnes par les Einsatzgruppen
Conseil n°6 : expliquer comment ont été tuées les personnes dans les Ghettos
Conseil n°7 : faire des études de cas en prenant des exemples connus
Faire quelques études de cas en prenant des exemples connus : Auschwitz, les massacres de Pologne à partir de 1939 par les Einsatzgruppen ou encore le Ghetto de Varsovie.
Conseil n°8 : parler des sources historiques et des films connus
Parmi les incontournables : les rapports de la Conférence de Wannsee de 1942, les films comme Shoah, Nuit et Brouillard, la liste de Schindler.... On peut aussi évoquer le très beau livre de Primo Levi : Si c'est un homme
Enseignant en histoire-géographie dans le 78
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil