Personnaliser vos contenus
Aborder les personnages religieux, c’est au programme ! Pourtant il peut s’avérer parfois complexe de se lancer dans cet enseignement sans quelques gardes fous. Anaël Honigmann, docteure en Histoire et responsable de la formation des enseignant·e·s chez ENQUÊTE, nous donne les quelques outils indispensables pour aborder les personnages religieux en classe de manière sereine.
L’enseignement des faits religieux a pour objectif de faire la distinction entre ce qui relève des savoirs historiques, d’une part, et des croyances religieuses, d’autre part. Distinguer les savoirs et les croyances ou les opinions est une compétence essentielle du socle commun.
Anaël Honigmann, docteure en Histoire et responsable de la formation des enseignant·e·s de l’association Enquête.
Anaël Honigmann est responsable de la formation des enseignant·e·s de l'association ENQUÊTE. L'association Enquête est strictement non confessionnelle. Elle conçoit et diffuse des pédagogies et outils ludiques d’éducation à la laïcité et aux faits religieux pour développer chez les enfants de Cycle 3 un rapport apaisé et réfléchi à ces sujets.
Les différentes religions font bel et bien partie de notre patrimoine culturel. Les aborder en classe, c’est non seulement nourrir les connaissances historiques et la culture générale de nos élèves, mais également nourrir l’éducation à la laïcité. Dans cette interview pour ÊtrePROF, notre experte Anaël Honigmann nous aiguille sur les différentes façons d’aborder les récits religieux, et plus particulièrement les personnages clés de ces récits avec nos élèves.
Vous voilà maintenant prêt·e·s à enseigner les personnages religieux dans votre classe, pour que les récits religieux deviennent non pas sujets de peur ou de rejet, mais sujets de connaissances.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Merci pour cette présentation indispensable et salubre pour étudier le fait religieux. Un simple détail : le mot Christ renvoie à la dimension sacré du personnage, "Oint" (sous-entendu "de Dieu"), donc à sa nature de Fils de Dieu, selon les croyances chrétiennes, et pas à sa dimension de "Sauveur".