Personnaliser vos contenus
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On entend, ici et là, de plus en plus fort cet appel à plus de nature pour nos enfants. Une nature qui permettrait de renouer un lien perdu avec notre environnement. S'appuyant sur la recherche (neurosciences, psychologie cognitive, sciences de l'environnement) les différents acteurs éducatifs proposant ces activités mettent en avant l'effet bénéfique indéniable de ce rapport à la nature.
Au-delà de la découverte ou redécouverte d'un environnement naturel, ce qui va nous intéresser en tant que pédagogues est de savoir ce qui se joue dans les apprentissages et en quoi cette forme scolaire à l'extérieur des murs pourrait être une piste à explorer en cette période de contraintes sanitaires fortes.
Pour commencer de quels apprentissages (donc de quelles connaissances à découvrir) parlons-nous ?
André Tricot propose une catégorisation intéressante pour notre propos :
« En psychologie de l’apprentissage, en fait, on s’intéresse à deux grandes familles d’apprentissages qui n’ont à peu près rien à voir l’une avec l’autre. Les humains sont capables d’apprendre des connaissances primaires, c’est à dire qui équipent l’espèce humaine depuis les débuts de l’homo sapiens... Ces apprentissages là sont inconscients, sont non volontaires, ils ne requièrent pas d’attention, ils sont rapides, ils ne requièrent pas de motivation.
Les apprentissages secondaires sont les apprentissages qui viennent d’apparaître dans l’histoire de l’espèce humaine : les mathématiques, la langue écrite, etc. Ils sont soutenus soit parce que vous avez une passion -par exemple vous avez une passion pour le jeu d’échec- soit parce que vous avez un enseignant. Les mécanismes d’apprentissage des connaissances secondaires subissent des contraintes et obéissent à des mécanismes qui sont radicalement différents des connaissances primaires. »
Soyons clairs : sortir permettra aux enfants de développer des compétences/connaissances primaires par simple contact avec ce milieu (des apprentissages adaptatifs en autre), par contre il ne suffira pas de sortir pour que l'apprentissage secondaire se fasse. Pour preuve, sur les 6 piliers des Forest Schools (principes que l'on retrouve dans d'autres approches), seul le premier a trait à l'environnement, les autres ayant trait à la démarche pédagogique (Source : "L’école dehors : l’exposition à la nature ne fait pas tout !" The Conversation) :
Laura Nicolas, maître de conférence en sciences du langage et en sciences de l'éducation, dirigeante d'une association d'éducation par la nature - Ma Petite Forêt, présente deux principales démarches qui, loin de s'opposer, peuvent se combiner selon vos objectifs pédagogiques :
« Faire l’école dehors demande de sortir de cette vision binaire (Nature VS culture) en considérant l’humain comme appartenant intégralement au monde de la nature. Les apports des végétaux ou des animaux présents sur les lieux où nous faisons classe dehors agissent, bien entendu, par eux-mêmes. Mais les démarches et postures pédagogiques empruntées par les enseignant·e·s constituent le socle didactique qui donne à la « pédagogie du Dehors » tout son sens et toute son efficacité. »
L'initiative Tous Dehors France a pour vocation de permettre la coopération des parties prenantes, d’améliorer la lisibilité des actions et des acteurs, d’influencer les politiques publiques et de développer des synergies autour de l'école dehors autour de trois axes :
Textes officiels BO 29/08/2019 : Transition écologique – nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable EDD 2030.
AXE 1 : Faire de chaque école et établissement un lieu ouvert à des activités liées à la biodiversité.
Un article en guise d'aide mémoire pour discuter avec les parents et s'assurer (si tant est qu'il faille le faire) d'être dans nos missions d'enseignant·e·s.
Étudier le milieu, lire le paysage, s'ouvrir sur la vie, tant de champs à découvrir en sortant de l'école. Cet article propose en condensé une présentation de ce qui se joue lorsque l'on passe le portail de l'école.
Un guide qui permet de poser les premiers éléments de son projet pédagogique lorsque l'on décide de faire classe dehors. Une étape indispensable pour faire de ce temps un temps fécond en apprentissages.
Une liste à cocher établie à partir d'une enquête menée au Royaume-Uni à partir de la question « Quelle activité extérieure les enfants auraient dû faire avent leur 12ème anniversaire ? ». Ce n'est pas que pour les enfants ! Imprimez, réalisez, cochez !
Une page du site “Enseigner dehors en ville” dédiée aux différents espaces pouvant être investis en ville.
Un padlet, des rubriques français / maths / EPS / Arts plastiques / Éducation musicale… Tout y est !
Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette banque pléthorique d'activités, ce ne serait vraiment pas de chance.
Un documentaire suivant la classe de Crystèle Ferjou dans la petite section maternelle de Pompaire (79). Un vrai bonheur !
Une collègue présente la balade mathématique, inspirée de la démarche M@thsenvie proposée à ses CE1 à Paris.
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Je partage mes activités d'école dehors avec mes PS-MS sur https://instagram.com/fisso85maitresse?utm_medium=copy_link