Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Les séries ne sont pas des livres d’histoire et aucun scénariste n’a jamais eu la prétention de remplacer un professeur d’histoire ! Il ne faut donc pas attendre de ces productions culturelles ce qu’elles ne sont pas.
Il n’en demeure pas moins que les séries historiques peuvent, dans certaines circonstances, être mobilisées comme des ressources pédagogiques intéressantes. En mettant en scène à l’écran les préoccupations, les accomplissements et les émotions des sociétés passées, elles dépoussièrent la discipline historique et nous invitent à porter notre regard vers des ancêtres qui ne sont finalement pas si éloignés qu’on le pense parfois. Dans cet article, je vous propose quelques conseils pour utiliser facilement des séries dans vos cours.
Les séries nous renvoient sans cesse à l'histoire en tant que discipline, car elles excitent notre curiosité en proposant des péripéties incroyables, qui nous conduisent irrémédiablement à nous demander quelle est la part de fiction et de réalité dans chaque intrigue proposée.
Les séries historiques permettent de transmettre des repères chronologiques, de faire connaître certains acteurs historiques, mais aussi de mieux comprendre le contexte particulier d’une époque.
C’est notamment le cas des quatre premières saisons de la série The Crown dont chaque épisode est construit autour d’un événement précis de l’histoire contemporaine britannique ou mondiale. Ainsi, le premier épisode de la saison 2 s’inscrit dans le cadre de la crise du canal de Suez de 1956. L’épisode 6 de la saison 3 permet de mieux comprendre les relations complexes entre l’Angleterre et les autres nations constitutives du Royaume-Uni : L’Écosse, l’Irlande du Nord et le pays de Galles.
En classe, vous pouvez demander aux élèves d’associer les personnages fictifs d’une série avec les acteurs historiques qui ont pu les inspirer. Je propose notamment cette activité avec les personnages de Game of Thrones qui ont systématiquement des points communs avec des acteurs de l’histoire britannique. Par exemple, Robb Stark présente de nombreuses similitudes avec le parcours d’Edouard IV d’Angleterre.
L’utilisation de séries en classe présente une limite liée à la contradiction entre les objectifs de ces productions audiovisuelles dont le succès repose notamment sur le processus d’identification des téléspectateurs, et les méthodes de la science historienne qui visent à comprendre le passé en s’immergeant dans un univers mental qui n’est pas le nôtre. Cette dichotomie peut entraîner des confusions dans l’appréhension de l’histoire des sensibilités.
Dans la série Vikings par exemple, on voit une famille meurtrie par la mort de son enfant à la suite d’une épidémie. En l'occurrence, cette réaction émotionnelle est davantage révélatrice de notre rapport contemporain à la mortalité infantile qu’au comportement réel de cette civilisation dont nous ignorons encore largement les us et coutumes.
Si les séries ont autant de succès, c’est parce qu’elles nous racontent tout simplement de belles histoires qui mobilisent une méthode de communication bien connue : le storytelling. Bien que ce champ disciplinaire soit encore très peu développé en France, il présente des pistes intéressantes dans le domaine de l’éducation. Des psychologues, pédagogues et philosophes tels que Jean Piaget, Lev Vygotsky, Jerome Bruner, Paul Ricoeur et Philippe Meirieu ont en effet montré dans divers travaux que le récit fait partie des fondamentaux structurant de l’enseignement et de l’apprentissage. Il permet de mettre de l’ordre dans les faits, de structurer les connaissances pour leur donner du sens, mais aussi de poser progressivement des jalons qui permettent à l’apprenant d’avancer par étape dans sa découverte et sa compréhension du monde.
La plupart des scénarios des séries ne font rien d’autre que de reprendre cette stratégie pour accompagner le spectateur dans la découverte d’un personnage ou d’une époque, lui permettant ainsi de mieux comprendre les choix d’un acteur historique et le développement d’une intrigue. D’ailleurs, c’est l’un des principaux atouts des séries par rapport au cinéma que de prendre le temps de poser le contexte et de développer la psychologie des personnages pour rendre plus crédible ensuite l’évolution du récit et les choix narratifs.
Cette stratégie résonne encore une fois fortement avec la méthode historienne dont l’un des objectifs consiste à comprendre le passé en essayant de déterminer les causes multiples à l’origine des événements historiques. Cela est particulièrement intéressant à étudier dans la série Peaky Blinders, qui raconte l’histoire d’une famille de gitans qui n’hésite pas à utiliser la violence pour s’enrichir et s’octroyer toujours plus de pouvoir dans l’Angleterre et l’Europe de l’entre-deux-guerres. De prime abord, on pourrait se contenter de voir dans cette série une histoire traditionnelle de gangsters à la Martin Scorsese. En deuxième lecture, on découvre finalement une réflexion profonde sur le rôle de la violence durant la Première Guerre mondiale dans l’émergence d’une brutalisation des sociétés européennes et le développement des idéologies autoritaires.
Exemple de story publiée sur Historicophiles
Si la mise en récit est efficace pour faire comprendre un phénomène complexe, elle est tout aussi efficace pour évaluer la compréhension des élèves. Ainsi, en complémentarité des traditionnels exercices d’argumentation et d’analyse proposés régulièrement en classe, il est possible de proposer ponctuellement aux élèves de démontrer leur compréhension d’une période ou d’un événement historique en produisant un récit à la manière des plus grands scénaristes et incluant une série de notions et connaissances obligatoires. Cela peut d’ailleurs prendre plusieurs formes :
L’un des atouts de ces séries, à savoir le temps laissé au développement du récit, constitue l’une des limites à l’utilisation de telles ressources dans un contexte pédagogique. Il est en effet non seulement difficile de demander aux élèves de regarder une série qui s’étend parfois sur plusieurs saisons et donc sur plusieurs dizaines d’heures ; mais cela est également et tout simplement interdit.
Le principe de neutralité du service public de l’Éducation nationale, rappelé notamment par l'article L. 511-2 du code de l'éducation, s'entend aussi de la neutralité commerciale.
Il n’est donc pas question pour un enseignant d’encourager les élèves à regarder une série en privilégiant une plateforme de streaming plutôt qu’une autre.
Contrairement aux caricatures qui circulent parfois, l’enseignement de l’histoire ne se limite pas à l’accumulation de repères chronologiques que les élèves devraient apprendre par cœur. Les enseignants ont chaque jour pour ambition de faire réfléchir les élèves, de leur donner les outils intellectuels leur permettant d’exercer leur esprit critique, mais aussi d’appréhender une pensée complexe. Or, cette finalité civique et culturelle peut être soutenue par les séries historiques.
Toutes n’ont pas cette ambition. Ainsi, l’excellente série Mixte raconte l’intégration pour la première fois de jeunes filles dans un lycée jusqu’alors exclusivement réservé aux garçons. Le scénario est intéressant et représente assez bien le contexte de l’époque, sans pour autant avoir d’autre ambition que de proposer au format sériel l’équivalent des films en costumes. À l’inverse, des séries telles que Chernobyl, The Crown et La Révolution proposent de mettre en image des thèses historiographiques passionnantes qui sont parfois très complexes à enseigner.
The Crown constitue par exemple une illustration très intéressante des travaux sur la théologie politique médiévale des deux corps du roi de l’historien Ernst Kantorowicz. Pendant des siècles, l’expression “Le roi est mort ; vive le roi” déclamée lors de la disparition d’un souverain avait pour objectif de rappeler que seule l’enveloppe charnelle d’un monarque s'éteignait, mais que la monarchie lui survivait. Tout au long de la série, le spectateur est confronté au dilemme de la reine Elizabeth II qui est déchirée entre son corps de femme qui aimerait consacrer davantage de temps et d’attention à sa famille et les impératifs de sa fonction qui l’obligent souvent à délaisser ses proches, voire à blesser sa sœur Margaret.
La série La Révolution propose quant à elle de réécrire l’histoire de la Révolution française avec une plume trempée dans l’hémoglobine de la culture zombie. Cela pourrait paraître saugrenu, voire sacrilège, mais cette idée permet en fait d’introduire d’intéressantes théories sur les stratégies déployées pendant des siècles par l’aristocratie pour justifier sa supériorité sociale non pas seulement par l’argent, ni même la culture ou le pouvoir, mais par le sang qui coule dans ses veines et qui transporterait une substance vertueuse réservée aux nobles.
En classe, il est possible de partir d’un court extrait d’une série, voire simplement d’une capture d’écran, pour proposer aux élèves une activité stimulante sous la forme d’un “atelier de l’historien”. Leur mission consiste alors à enquêter sur la validité historique d’une scène en mobilisant des sources et des références bibliographiques. Parmi les exemples expérimentés en classe, on peut citer :
Thomas Shelby (Peaky Blinders) et ses élèves se dirigeant vers la classe d’histoire
Si les séries sont particulièrement utiles pour enseigner l’histoire, elles peuvent être mobilisées dans de nombreuses autres disciplines :
N’hésitez pas à compléter cette liste avec vos propositions en commentaires !
Vous souhaitez approfondir cette thématique pour intégrer des séries dans vos enseignements, ci-joint quelques conseils bibliographiques :
Professeur d’histoire-géographie-EMC en lycée et en milieu carcéral depuis 10 ans, également formateur et auteur de ressources pédagogiques
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
La communauté enseignante où se partagent pratiques de classe, astuces et conseils concrets !
À Propos
© 2025 Ecolhuma — Tous droits réservés