Accueil
Accueil
Accueil

Aider les élèves dyslexiques - Extrait 2 - Ecouter pour mieux accompagner

En tant que prof, on sait que les élèves dyslexiques ont des besoins spécifiques. Mais on n'a souvent ni le temps, ni les connaissances, ni les outils pour adapter nos séances et parfois encore moins pour soutenir ces élèves quand vient le découragement. Voici un extrait du guide pratique " aider ses élèves dyslexiques en classe", qui met en lumière un des gestes facile et rapide à adopter pour aider un élève dyslexique. Indice : ouvrez grand vos oreilles ! Pour retrouver le guide complet, il vous suffit de le télécharger !

 

Vous le voyez cet élève. Vous le voyez essayer, se décourager, sortir les rames, voire lâcher l’affaire quand il est au bout du rouleau.. Vous le voyez mais vous ne comprenez pas ce dont il a besoin pour avancer.

En tant que professionnel de l’éducation, vous devriez pourtant tout savoir sur tous vos élèves. Même ce qu’ils ressentent et ce dont ils ont besoin... FAUX !

TOI, ÇA VA ? Et si plutôt, vous lui demandiez comment il se sent ? Comment il vit ses difficultés ? Qu’est ce qu’il trouve utile ou non ? Ça peut même être fait avec les parents.


OBSERVATION. Et s’ils·elles n’arrivent pas à nous le dire directement, on peut les observer et leur demander d’expliquer ce qu’ils·elles pensent, ce qu’ils·elles font et toutes les déductions qu’ils·elles suivent.

Le geste à adopter ici est donc celui de l'écoute. Rien de plus rassurant pour un élève dyslexique (et pour les autres. Et pour vous aussi non ?) de savoir qu'on a un espace et des temps où l'on peut être écouté et entendu ! 

 

POUR RETROUVER L'ENSEMBLE DES ASTUCES, OUTILS ET GESTES À ADOPTER FACILEMENT EN CLASSE, 

Téléchargez le guide pratique 

 

 

 

 
 
 

Différenciation Elèves à besoin spécifique Conseils de profs EtreProf

a vous de vous exprimer !

COMMENTAIRES

{{ comment.commentaire }}

Envoyé par : {{ comment.auteur.name }}
  • Le {{ comment.date_creation }}
{{errorComment}}

D'autres ressources sur ce thème