Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus

Aider les élèves dyslexiques - Extrait 2 - Écouter pour mieux accompagner

Lilia De Carvalho
1 mars 2019 15:26
5 mn

 

Vous le voyez cet élève. Vous le voyez essayer, se décourager, sortir les rames, voire lâcher l’affaire quand il est au bout du rouleau.. Vous le voyez mais vous ne comprenez pas ce dont il a besoin pour avancer.

En tant que professionnel de l’éducation, vous devriez pourtant tout savoir sur tous vos élèves. Même ce qu’ils ressentent et ce dont ils ont besoin... FAUX !

TOI, ÇA VA ? Et si plutôt, vous lui demandiez comment il se sent ? Comment il vit ses difficultés ? Qu’est ce qu’il trouve utile ou non ? Ça peut même être fait avec les parents.


OBSERVATION. Et s’ils·elles n’arrivent pas à nous le dire directement, on peut les observer et leur demander d’expliquer ce qu’ils·elles pensent, ce qu’ils·elles font et toutes les déductions qu’ils·elles suivent.

Le geste à adopter ici est donc celui de l'écoute. Rien de plus rassurant pour un élève dyslexique (et pour les autres. Et pour vous aussi non ?) de savoir qu'on a un espace et des temps où l'on peut être écouté et entendu ! 

 

POUR RETROUVER L'ENSEMBLE DES ASTUCES, OUTILS ET GESTES À ADOPTER FACILEMENT EN CLASSE, 

 

 

 

 

 
 
 
:
PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil