Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus
Pratique

Comprendre le lien entre fonctions exécutives et troubles de l'apprentissage

Fanny Leblond
16 juin 2020 12:11
6 mn

Définir les fonctions exécutives

Issues des neurosciences, les fonctions exécutives sont définies comme des habiletés neurocognitives qui impliquent le contrôle mental et l’autorégulation. Nous avons tous en tête l’importance des fonctions exécutives pour la vie quotidienne et les apprentissages, mais quel peut être leur lien avec les troubles de l'apprentissage ?

Qu’ils soient étiquetés Troubles du Déficit Attentionnel (TDA), Troubles Affectifs ou Troubles d’Apprentissage, des scientifiques constatent qu’ils peuvent être causés ou aggravés par des déficits dans un ou plusieurs domaines des fonctions exécutives. 

Prenant appui sur l’exemple de la mémoire de travail en lecture/compréhension, cette vidéo ci-dessous propose des pistes pour aider les élèves, en apprenant à détecter les fonctions exécutives défaillantes et en y associant des stratégies pédagogiques appropriées.
 

Mettre en place des stratégies adaptées pour accompagner les élèves ayant des troubles de l'apprentissage

Lorsque nous constatons des difficultés d’apprentissage chez les élèves, lorsque le rythme de travail devient plus soutenu et/ou les attentes en terme d’autonomie plus importantes, il est possible qu’à l'origine de la difficulté se trouve non pas la matière travaillée mais un déficit des fonctions exécutives. Il nous est possible alors d’observer et de mettre en place des stratégies pour aider l’élève à dépasser la difficulté et ainsi goûter à la réussite. 
Ce peut être comme dans l’exemple ici pour pallier à une mémoire de travail défaillante :

  • répéter une consigne, simplifier, mettre moins de mots ;
  • proposer une aide visuelle ;
  • proposer une fiche de contrôle (clarifier les étapes) ;
  • établir des routines ;
  • proposer des aide-mémoires ;
  • laisser du temps supplémentaire ;
  • réduire les distractions (épurer le support et l’environnement) ;
  • rendre l’exercice autocorrectif.


On touche là au cœur de la différenciation pédagogique et, en appliquant une grande variété de stratégies, nous pouvons aider nos élèves non seulement à l’école mais aussi pour tout le reste de leur vie.
 

Point de vigilance

Plus la tâche se complexifie, plus l’élève aura besoin d’appui et, au-delà, d'adaptations matérielles ; souvenons-nous qu’une présence encourageante et positive aidera l’élève à puiser dans ses ressources propres pour avancer dans la tâche. 

Vous voulez aller plus loin et apprendre à reconnaître les altérations des fonctions exécutives ? Je vous propose de découvrir ou d'approfondir la ressource “Comprendre les fonctions exécutives”.

:

71 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

  • Anne — 16 janvier 2022 15:49

    Vidéo très intéressante: J'ai souvent le sentiment que l'enfant saurait faire mais il faut adapter la pédagogie, c'est sûr ! Enseigner c'est vraiment un métier et un métier complexe.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil