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Théorique

Identifier ses émotions, les gérer pour une éthique de la relation

Isabelle Peloux
7 septembre 2021 16:43
5 mn

Pour transmettre un discours valable sur la gestion des émotions aux élèves, je vous propose de commencer par analyser vos propres émotions dans et hors la classe. Une étape, à mes yeux, indispensable dans un principe de réciprocité et de cohérence. En effet, comment accompagner vos élèves à une lecture plus fine de leurs ressentis si vous ne vous y engagez pas vous aussi ?

L’apprentissage de votre propre langage émotionnel aura un impact sur votre comportement et notamment votre capacité à surmonter le stress de la préparation, de la gestion de classe, des nombreuses interactions qui se vivent au quotidien dans la classe, dans la salle des maîtres/profs…

La psychologue clinicienne et psychothérapeute Jeanne Siaud-Facchin décrit cinq avantages d’une posture accueillante, ouverte et bienveillante envers ses propres émotions, et par extension celles des autres (enfants comme adultes) :

1. Comprendre que son émotion est acceptable, quelle qu’elle soit. 

2. Apprendre à reconnaître les sensations de l’émotion et à la nommer.

3. Ressentir dans son corps ce que l’émotion produit.

4. Déduire le sens de l’émotion : ce qui est touché.

5. S'adapter en étant présent à l’émotion et à ce qu’elle lui a fait comprendre de soi, de la situation.

Avec cette fiche, je vous propose le même travail qu’avec les élèves : un travail in situ qui ne s’attache pas au « pourquoi » de ces émotions. Ce travail thérapeutique n’est pas l'objet de ce parcours ; il s’agira ici d’identification et de mise en lien avec la vie de la classe. Je vous y accompagne :