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Parcours > Aborder laïcité et faits religieux en classe par le jeu

Les parcours ÊtrePROF

Aborder laïcité et faits religieux en classe par le jeu

Cycle 3 - Élémentaire - Collège - 2h

Allons droit au but : faire vivre la laïcité en classe n’est pas toujours évident. Comment en parler de façon concrète ? Comment articuler mes séances d’EMC sur la laïcité avec un enseignement des faits religieux, aussi au programme ? Comment aborder ces thématiques avec mes élèves sans me laisser déborder ? En toute humilité, ce parcours vous offre 2 choses :
1 - Répondre à ces questions bien légitimes sur la posture enseignante à engager.  
2 - Vous approprier un outil ludique, L'Arbre à défis, conçu par l'association ENQUÊTE pour aborder laïcité et faits religieux au cycle 3.

Pas à pas, nous vous accompagnerons, mentores ÊtrePROF et membres de l'association ENQUÊTE, à vous saisir sereinement de ces enseignements !

Les parcours ÊtrePROF, une série de formations courtes pour aborder à son rythme un aspect du métier d’enseignant·e avec un·e expert·e ou un·e mentor·e.

Les ressources du parcours

Des ressources pensées pour aller à l'essentiel, comprendre les postures enseignantes et se projeter dans l'utilisation du jeu L'Arbre à défis en classe :

Des conseils incarnés avec des vidéos en classe

Des fiches outils pour mettre en œuvre dans votre classe

Les cartes du jeu commentées pour mieux se les approprier

Des activités pour retenir l'essentiel de la méthode et vous positionner

Les unités du parcours

3 unités pour adapter sa posture et adopter tous les bons réflexes et 1 unité pour faire un bilan rassurant avant de se lancer en classe.

Se sentir légitime et en confiance

Construire une posture de neutralité active 

Utiliser la pédagogie du questionnement

Faire le bilan et se lancer
 

Qui se cache derrière ce parcours ?

Ce parcours est l'expertise de l'association ENQUÊTE et l'expérience terrain des mentores ÊtrePROF qui se sont saisies du jeu L'Arbre à défis en classe.

L'association ENQUÊTE

Créée en 2010, ENQUÊTE est une association à but non lucratif qui conçoit des outils d’éducation à la laïcité et aux faits religieux pour développer chez les enfants un rapport apaisé et réfléchi à ces sujets. Ses outils et formations abordent la pluralité des convictions à travers la transmission de connaissances s’appuyant sur les sciences humaines. Elle bénéficie de l’agrément du ministère de l’Éducation nationale, ainsi que de l’agrément ministériel Jeunesse et éducation populaire.

Les mentores ÊtrePROF

Lauriane, Karine et Émilie sont toutes trois enseignantes en cycle 3. Depuis seulement 1 an ou déjà 6, elles se sont appropriées les outils de l'association ENQUÊTE pour travailler sur la laïcité et les faits religieux avec leurs élèves en classe, de façon ludique et concrète. Elles vous partagent leurs expériences et les conseils pratiques qu'elles auraient aimé avoir en se lançant.

Une immersion en pleine classe

Pour ce parcours, nous avons suivi en vidéo les séances de Lauriane dans sa classe de CM2 de l'école élémentaire Jean Lurçat à Valenton.

Parce que rien n'est plus parlant que la mise en action en classe, les élèves de la classe de Lauriane ainsi que leurs parents nous ont permis de les filmer pendant les séances du jeu de L'Arbre à défi.  

Merci à chacun et chacune pour leur participation active durant ses séances, qui vous permettront de mieux comprendre les réflexes et postures à solliciter en tant que facilitateur ou facilitatrice du jeu.

Je serai capable de mettre en place des séquences d'enseignement pour :

  • développer, chez les élèves, un rapport réfléchi au religieux, en leur permettant de faire la distinction entre le champ du savoir et celui de la croyance ; 
  • susciter l’attachement à la laïcité, en l’abordant par les libertés qu’elle garantit et non comme une série d'interdictions ; 
  • apaiser les éventuelles tensions en faisant exister des espaces où les élèves parlent de ces sujets sensibles hors des temps de crise et pas uniquement via les problèmes.

En deux mots (ou presque), le jeu de L'Arbre à défis, c'est :

  • Un jeu collaboratif et compétitif qui se joue en équipes, sous forme de défis et sur plusieurs séances.
  • Le but pour la classe est de construire un arbre en papier le plus grand et le plus touffu possible, composé de pièces (feuilles, fleurs ou fruits) colorées. À chaque équipe est associée une couleur.
  • Chaque défi (la Bonne définition, le Mot inconnu, et le Vrai ou faux), préparé par une équipe et joué par les autres, permet de gagner des pièces de couleurs qui viendront nourrir l'arbre.
  • L’équipe qui remporte le plus grand nombre de pièces gagne le jeu.