LAÏCITÉ - Des séquences en cycle 3 autour de l'arbre à défi
En savoir plus
En savoir plus
Théorique Pratique

Fonctionner en ateliers autonomes : de l'idée à la pratique

Nathalie Dreyfus
23 avril 2017 11:00
60 mn

On parle de quoi ? 

Notre volonté d'accompagner au plus près chacun de nos élèves se bute bien souvent à la réalité de nos organisations de classe. Comment proposer des temps, du matériel, des espaces permettant à nos élèves de progresser à leur rythme, selon leur capacités ?

Les ateliers autonomes peuvent être une réponse pédagogique.

Les organisations sont diverses et à adapter à votre pédagogie et votre fonctionnement. De toute la classe en autonomie, à quelques élèves en autonomie et le reste en atelier dirigé avec l'enseignant, toutes les variables sont à tester en lien avec vos objectifs et vos périodes.

Un incontournable néanmoins : l'apprentissage de l'autonomie, car oui ça s'apprend. Pour cela les élèves doivent savoir ce qu'on attend d'eux, les consignes doivent être claires, la planification du travail doit être explicite (comment m'y mettre, comment travailler, comment savoir que j'ai terminé) et bien sûr les élèves doivent apprendre à s'auto-évaluer.
 

On fait quoi ? 

Tout y est ! De la théorie pour comprendre les fondements pédagogiques et didactiques pour aller vers des propositions très concrètes de mise en place. Pour ceux et celles qui voudraient passer le pas, on vous conseille d'aller directement à l'illustration en partie 3 de la ressource. Partant de cette illustration vous pourrez aller vous nourrir des différents éléments de compréhension proposés.

Un petit point de vigilance, ce changement de pratique demande beaucoup de temps pour organiser l'espace, créer les ateliers, alors commencez doucement. Pourquoi ne pas imaginer quelques ateliers à proposer sur un temps court (une fois par semaine par exemple pour se tester) puis une fois une certaine fluidité installée, aller plus loin (ou pas ).

:

13 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

  • Amélie — 22 avril 2017 17:44

    Dommage, l'auteure du blog reprend des quantités de documents intéressants sans citer aucune source, ce que je trouve dérangeant. La partie "pédagogies nouvelles" ne semble pas très neutre. Très bon recueil de documents cependant.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil