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Pratique Activité d’entrainement

Lire à partir de tapuscrits au CP

Emilie Kalifa
27 novembre
7 mn

Devenir lecteur est une étape importante dans le parcours scolaire des élèves de CP. Parmi les outils pédagogiques les plus cités pour accompagner cette acquisition, le tapuscrit se distingue par sa simplicité et son accessibilité. Mais qu'est-ce qu'un tapuscrit exactement ? Comment peut-il être utilisé l'année de CP pour renforcer le parcours des lecteurs et leur culture littéraire ? Dans cet article, nous explorons les nombreux avantages des tapuscrits, leur cadre légal, et où les trouver pour enrichir votre enseignement. J’en profite pour vous livrer les étapes de création et les éléments essentiels de mise en page pour réaliser vos propres tapuscrits adaptés au plus grand nombre.

Un tapuscrit, qu'est-ce que c'est ?

Le tapuscrit est un document écrit qui reproduit le texte d'un livre ou d'une histoire sous forme de texte tapé à l'ordinateur. Il est souvent utilisé en classe, notamment au CP, pour faciliter l'apprentissage de la lecture. En effet, le tapuscrit permet aux élèves de suivre le texte plus facilement, en évitant les distractions visuelles des illustrations et en se concentrant sur les mots et les phrases.

Certains tapuscrits conservent néanmoins une belle place aux illustrations. Il est alors fréquent d'observer une modification de la mise en page pour concentrer l'attention visuelle sur des petites quantités de texte, en alternance avec les visuels.

Quels sont les avantages des tapuscrits en classe ?

Amélioration de l'expérience de lecture 

Comment permettre à 29 petits apprentis lecteurs de suivre la même histoire, en groupe classe ? L'utilisation de tapuscrits en classe présente de nombreux avantages, surtout pour les élèves de CP, à commencer par l’acquisition individuelle d’une œuvre complète.

Certaines écoles possèdent des collections de livres identiques mais il n'est pas toujours possible de les renouveler. Par ailleurs, ces formats ne sont pas adaptés pour nos élèves les plus en difficultés. Posséder l'œuvre originale en classe et utiliser le tapuscrit de façon individuelle améliore l'expérience de lecture.

Développement de la fluidité de lecture

En accédant au texte tapé de façon individuelle, les élèves peuvent travailler leur fluence et leur capacité à lire à voix haute, à la maison, avec leurs parents.

Accessibilité pour tous

Les tapuscrits adaptés sont particulièrement utiles pour les enfants en difficulté avec la lecture,  en leur permettant d'accéder plus facilement aux titres de littérature jeunesse, accompagnés ou en autonomie.

Ami de la lecture suivie

Les tapuscrits peuvent être utilisés pour la lecture suivie, une méthode pédagogique qui consiste à lire une œuvre complète en plusieurs séances, en s'arrêtant régulièrement pour contrôler la compréhension. Il est ainsi possible de ne pas donner l'intégralité du texte en une seule fois et de le distribuer au fil des séances.

Comment utiliser les tapuscrits pour respecter le travail des auteurs et des illustrateurs ?

L'utilisation de tapuscrits en classe soulève effectivement des questions de légalité. Elle peut être considérée comme légale dans certaines conditions :

Cadre légal

La loi française autorise l'utilisation d'extraits d'œuvres à des fins pédagogiques, sous certaines conditions. La reproduction intégrale d'un ouvrage sans autorisation pourrait donc poser problème au regard des droits d'auteurs. Cela étant dit, une œuvre dont la forme ne serait pas adaptée à certains publics ne favorise pas l'égalité d'accès à la culture. 

Pour légiférer sur ces questions, la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création et à la diffusion des œuvres précise les principes de l'exception "handicap" au droit d'auteur et la nécessité de favoriser l’égalité d’accès à toutes et tous.

Sylvain, enseignant spécialisé et créateur du site ABCaider prend le temps d'expliciter ces principes d'exception : 

Toute personne atteinte d’une ou de plusieurs déficiences des fonctions motrices, physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques peut se voir communiquer une version adaptée d’une œuvre, dès lors que l’auteur ou les ayants droit ne mettent pas cette œuvre à disposition du public sous une forme qui correspond à ses besoins. Cette disposition permet notamment de prendre en compte les besoins des publics « dys », c’est-à-dire porteurs de troubles cognitifs et troubles des apprentissages tels que la dyslexie, la dysphasie, la dyscalculie et la dyspraxie.

En revanche, si l'œuvre existe en version adaptée, il est préférable de se procurer l'album de jeunesse ou le livre de littérature jeunesse dans cette collection. Un grand merci à toutes les maisons d'édition qui proposent des versions adaptées. 

Collections de livres adaptés en fonction du niveau des enfants

  • Dyscool (Nathan) ;
  • Colibri (Belin Jeunesse) ;
  • DYS (Castelmore) ; 
  • Délie mes mots (Auzou) ;
  • Flash Fiction (Rageot) ;
  • Miroir aux troubles (Ratastock)
  • J’aime lire Dys (Bayard) ;
  • 10 pour Dys (Entre deux pages) ;
  • Les grands classiques Dys (Les Éditions La Plume de l’Argilète) ;
  • À la conquête de la lecture (éditions Adabam).

Les livres de cette collection sont parfaits pour les enfants du cycle 2, car ils mettent en avant des sons complexes signalés dans le texte par un code couleur. Une vignette avec une illustration rappelle comment prononcer le son.

Considérations éthiques et pragmatiques

L'utilisation de tapuscrits est aussi motivée par des contraintes budgétaires et des besoins pédagogiques. De nombreux enseignants y ont recours pour permettre à tous les élèves d'accéder aux œuvres étudiées, notamment lorsqu'il n'est pas possible d'acheter des séries complètes de livres.

Bonnes pratiques

Pour rester dans la dynamique de cette politique en faveur de la création, il est donc recommandé de :

  • limiter l'usage des tapuscrits à la classe et ne pas les diffuser largement ;
  • utiliser les tapuscrits en complément à l'œuvre originale, et non comme remplacement ;
  • mentionner l'auteur, l'illustrateur et l'éditeur de l'œuvre originale dont est issu le tapuscrit.

Comment créer un tapuscrit ?

Préparation du texte

À partir de l'œuvre originale, 

  • commencez par numériser les pages avec un logiciel OCR (reconnaissance optique de caractère) ou retranscrire les titres et phrases à l'aide d'un logiciel de traitement de texte ;
  • insérer la photo de la couverture au début du tapuscrit.

 

Mise en forme 

Une fois le logiciel choisi pour adapter le texte ( Word avec le plugin du cartable fantastique par exemple), 

  • ajuster la taille des caractères, la police d'écriture et l'espacement ;
  • modifier les couleurs du texte, des marges ou du fond si nécessaire ;
  • organisez le texte en chapitres ou en sections selon vos besoins ;
  • numérotez les pages, assurez-vous d'avoir indiqué le titre, le nom de l'auteur, de l'illustrateur et de l'éditeur de la version originale disponible en classe.

 

Relecture et première exploitation

Relisez votre tapuscrit et faites-en une version PDF. Imprimez le tapuscrit et testez-le au cours d'une séquence pour vous assurer que les adaptations répondent bien aux besoins de vos élèves.

Accessibilité

Où télécharger des tapuscrits ?

Les tapuscrits déjà préparés peuvent avoir leur utilité. En effet, même si le document est en PDF et que la mise en page n'est pas modifiable, le tapuscrit va pouvoir servir de support pour entourer, souligner, surligner des mots ou des passages travaillés. Lors des séances de lectures suivies, il est alors moins difficile aux petits lecteurs de se repérer.

Une quarantaine de tapuscrits adaptés pour les enfants DYS et les lecteurs fragiles sont proposés sur le site internet ABCaider, (tous niveaux).

De nombreux enseignants partagent les tapuscrits, ainsi que leurs fiches de préparation et leurs activités issues des lectures : fiche de compréhension, exercices, questionnaires, diverses activités d'exploitation (même en mathématiques), séances de production d'écrit, rallyes de copie, etc. Le plus dur finalement, c'est de choisir votre thème et de renoncer à tous les autres, jusqu'à la prochaine lecture suivie.

Liste des 10 albums pour lire à partir de tapuscrits au CP

Le lien hypertexte au niveau du titre permet d'aller à la découverte du livre original, dans la rubrique dédiée à cet article sur le site de la maison d'édition. 

Les liens pour accéder aux fichiers des tapuscrits sont positionnés sur le nom du blog qui partage cette création. 

Un grand merci à toutes ces enseignantes et enseignants pour leur temps et le partage de leurs ressources.

  1. Moi, ma grand-mère chez Le cycle 2
  2. Cornebidouille chez Maia en classe
  3. Mythes grecs pour les petits chez lecoledailleurs
  4. Le Petit Chaperon qui n'était pas rouge ou La Baba-Yaga chez Prince Gustave
  5. C'est moi le plus fort chez Orphe école
  6. Le Loup qui n'aimait pas Noël chez O-Dys-E (tapuscrit adapté dys)
  7. Il y a un alligator sous mon lit chez À l'encre violette
  8. Gruffalo chez Zaubette
  9. La tour Eiffel se balade à Paris chez Mamentaliste
  10. recommandation pour un projet de lecture en dernière période et niveau CP Et que ça saute moussaillon chez École maternelle Gellow

 

Les tapuscrits représentent un outil précieux pour les enseignants de CP, offrant de nombreux avantages pour l'apprentissage différencié de la lecture comme pour la lecture suivie d'oeuvres complètes. Ils permettent non seulement d'améliorer la compréhension et la fluidité de lecture, mais aussi de rendre les textes plus accessibles pour les enfants dyslexiques, allophones ou en difficulté. En respectant les droits d'auteur et en utilisant les tapuscrits de manière éthique, vous pouvez enrichir votre enseignement et offrir à vos élèves une expérience de lecture plus inclusive et agréable. N'hésitez pas à explorer les ressources disponibles et à créer de nouveaux tapuscrits pour adapter vos séances de lecture aux besoins spécifiques de vos élèves. Vous pouvez également profiter des commentaires pour partager vos bons conseils en lecture CP. Merci à tous les futurs contributeurs et contributrices.

Émilie Kalifa, professeure des écoles depuis 2018

Tapuscrit français ukrainien

Fiche mémo | Élémentaire

Le conte du renard de feu en français et en ukrainien, mis en page pour faciliter l'accessibilité. PDF à imprimer. 

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242 profs ont trouvé ce contenu utile

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Commentaires

  • lutiment — 4 juillet 2018 15:03

    le voyage de turlututu

  • virge82 — 17 août 2018 10:03

    OUPS impossible de consulter la page...

  • Thomas — 24 septembre 2021 10:00

    Bonjour Virge82, la page est bien disponible. Un souci temporaire, je suppose.

  • Corinne — 25 septembre 2021 04:10

    Suis déçue, je ne trouve pas le tapuscrit de l'album des trois brigands !

  • Dame — 25 septembre 2021 10:30

    Bonjour Super page , super exploitation d'albums ! Nous sommes en train de lire "ah les bonnes soupes" , ça tombe pile poil !!!! Par contre,il n'y a pas les tapis critiques des 3 brigands et des 3 amis ! Pourrez vous les mettre sur la page ? Ce serait génial ! Merci pour tout ce travail !!!

  • anne-sophie — 25 septembre 2021 14:23

    Top ! Merci beaucoup !!!

  • Annie — 31 décembre 2022 10:33

    Merci pour ces beaux documents !

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