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Permettre à nos élèves de développer une pensée logique passe par la résolution de problème entendue comme des situations qui nécessitent de faire des essais-erreurs. Tâtonner et utiliser diverses procédure pour réussir, c'est ce que nous leur permettrons de faire.
Un apprentissage parfois difficile car il confronte nos élèves à l'erreur et surtout au droit à l'erreur.
Jean Brun, psychologue et professeur en didactique des mathématiques à l’Université de Genève, caractérise le problème mathématique en trois points :
« L’école maternelle est le lieu des premières expériences, des premiers essais et des premières investigations qui conduisent l’élève à découvrir et comprendre le monde qui l’entoure. Espace d’échanges, de manipulations et de productions, l’école maternelle se doit d’amener progressivement les élèves à construire leur pensée et à s’engager dans le raisonnement logique. C’est au travers des problèmes qu’ils auront à résoudre dans tous les domaines d’activité et selon une progressivité organisée et régulée (de la PS à la GS et dans la continuité avec le CP) que ces apprentissages s’envisageront. Les élèves, guidés par l’enseignant, seront en situation de chercher, manipuler, tâtonner, réfléchir, expliciter, justifier, confronter, reproduire et transférer. »
Cécile LALOUX, Inspectrice de l'Education Nataionale, chargé des missions Maternelle et maîtrise de la langue
Les situations, jeux seront donc nombreux à disposition de nos élèves pour répondre à cet objectif. Ce jeu inspiré du célèbre jeu Rush hour pourra faire partie de votre coin mathématique. Imprimez, prenez du temps pour installer les règles, préparez une fiche de suivi d'atelier avec les fiches à cocher quand elles sont réussies et vous aurez un chouette atelier autonome !
maternelle-bambou.fr
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