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Pratique

Comment j'apprends aux élèves à apprendre ? Idées pour favoriser la métacognition en classe

Juliette Perchais
5 septembre 2018 16:33
2 mn

Le mot technique, c'est métacognition : le processus par lequel nous prenons conscience de notre façon de penser, de nos savoirs. Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? « C’est un des meilleurs outils pour faire progresser les élèves et les rendre autonomes » (Hattie, 2015).

Favoriser la métacognition en classe, cela signifie « ménager des temps pour que les élèves réfléchissent à ce qu’ils ou elles ont appris, à leurs progrès, leurs difficultés et la façon de les lever ».

un outil pour aider les élèves

Idées concrètes pour favoriser la métacognition en classe 


1. Avant l’apprentissage, on peut demander à l’élève de :

  • Évaluer le degré de certitude des connaissances qu'il·elle croit avoir ;
  • Anticiper les difficultés qu'il·elle pourrait rencontrer ;
  • Évaluer son attitude vis-à-vis cette nouvelle matière ;
  • Identifier et évaluer les habiletés qu'il·elle a pour ce nouvel apprentissage ;
  • Se donner un objectif personnel d'apprentissage en le choisissant lui-même et en le justifiant ;
  • Faire un tableau à trois colonnes : ce que je sais déjà sur ce thème, les questions que je me pose, ce que j’ai appris (pour la fin de séquence).

 

2. Pendant l'apprentissage, on peut demander à l’élève de :

  • Comparer ses réponses ou ses textes avec ceux d'autres personnes ;
  • Rédiger des problèmes ou des questions à partir de réponses ;
  • Comparer des énoncés de problèmes ou des questions ;
  • Expliquer la réponse d'une autre personne ;
  • Résumer en une phrase ou deux ce qu'il vient d'apprendre ;
  • Anticiper la note qu'il·elle aurait s'il·elle devait passer un examen sur cette matière ;
  • Écrire le mot qui lui semble le plus important jusqu'à présent ;
  • Échanger sur la solution d'un problème avec ses camarades ;
  • Expliquer, justifier une démarche, une réponse ;
  • Donner des exemples ;
  • Analyser ses difficultés et élaborer des stratégies pour les lever ;
  • Mesurer ses progrès grâce à une échelle descriptive (Marzano, 2007).

 

3. Après l'apprentissage, on peut demander à l’élève de :

  • S'auto-évaluer (ce qu'il·elle a appris ; a trouvé difficile ; pense devoir réviser davantage ; a bien compris ; a trouvé utile et nécessaire ; a ressenti...) ;
  • Faire le bilan de ses apprentissages par des questions proposées par l'enseignant ou les élèves ;
  • Faire le bilan de sa démarche par des questions proposées par l'enseignant ;
  • Comparer les connaissances antérieures avec les nouvelles connaissances acquises : « Avant je croyais… Maintenant je sais que…. » ;
  • Remplir un journal de réflexion qui pourrait être complété après différents apprentissages.

 

Maintenant, place à votre créativité pour aider les élèves à apprendre à apprendre ! 

Juliette Perchais, professeure de lettres au collège

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