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Pratique

Comment j'apprends aux élèves à apprendre ? Idées pour favoriser la métacognition en classe

Juliette Perchais
5 septembre 2018 16:33
2 mn

Le mot technique, c'est métacognition : le processus par lequel nous prenons conscience de notre façon de penser, de nos savoirs. Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? 
Favoriser la métacognition en classe, cela signifie "ménager des temps pour que les élèves réfléchissent à ce qu’ils·elles ont appris, à leurs progrès, leurs difficultés et la façon de les lever".

"C’est un des meilleurs outils pour faire progresser les élèves et les rendre autonomes." (Hattie, 2015)


Les ceintures de compétences, avec lesquelles certain·e·s sont peut-être déjà familier·ère·s, sont un outil métacognitif qui permet à l’élève de se situer et d’anticiper les étapes à suivre dans son apprentissage.

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Le portfolio est un autre excellent outil métacognitif : il permet de reprendre et de comparer les différents travaux d’un·e élève sollicitant les mêmes compétences pour y mesurer les progrès. L’analyse du portfolio peut donner lieu à quelques questions du type : Comment peux-tu décrire ton évolution ? Quelles sont les stratégies que tu as mises en place pour progresser ? Qu’est-ce que tu peux améliorer ? Qu’est-ce que tu peux transférer dans un autre exercice ?

 

Les idées concrètes pour favoriser la métacognition en classe 


1. Avant l’apprentissage, on peut demander à l’élève de :
 

  • Évaluer le degré de certitude des connaissances qu'il·elle croit avoir
  • Anticiper les difficultés qu'il·elle pourrait rencontrer
  • Évaluer son attitude vis-à-vis cette nouvelle matière
  • Identifier et évaluer les habiletés qu'il·elle a pour ce nouvel apprentissage
  • Se donner un objectif personnel d'apprentissage en le choisissant lui-même et en le justifiant
  • Faire un tableau à trois colonnes : ce que je sais déjà sur ce thème, les questions que je me pose, ce que j’ai appris (pour la fin de séquence).

 

2. Pendant l'apprentissage, on peut demander à l’élève de :
 

  • Comparer ses réponses ou ses textes avec ceux d'autres personnes
  • Rédiger des problèmes ou des questions à partir de réponses
  • Comparer des énoncés de problèmes ou des questions
  • Expliquer la réponse d'une autre personne
  • Résumer en une phrase ou deux ce qu'il vient d'apprendre
  • Anticiper la note qu'il·elle aurait s'il·elle devait passer un examen sur cette matière
  • Écrire le mot qui lui semble le plus important jusqu'à présent
  • Échanger sur la solution d'un problème avec ses camarades
  • Expliquer, justifier une démarche, une réponse
  • Donner des exemples
  • Analyser ses difficultés, et élaborer des stratégies pour les lever
  • Mesurer ses progrès grâce à une échelle descriptive (Marzano, 2007)

 

3. Après l'apprentissage, on peut demander à l’élève de :
 

  • S'auto-évaluer (ce qu'il·elle a appris ; ce qu'il·elle a trouvé difficile ; ce qu'il·elle pense devoir réviser davantage ; ce qu'il·elle a bien compris ; ce qu'il·elle a trouvé utile et nécessaire ; ce qu'il·elle a ressenti...)
  • Faire le bilan de ses apprentissages par des questions proposées par l'enseignant ou les élèves
  • Faire le bilan de sa démarche par des questions proposées par l'enseignant
  • Comparer les connaissances antérieures avec les nouvelles connaissances acquises : "Avant je croyais… Maintenant je sais que…."
  • Remplir un journal de réflexion qui pourrait être complété après différents apprentissages.

 

Maintenant, place à votre créativité pour aider les élèves à apprendre à apprendre ! 

 

Juliette, professeure de lettres au collège

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