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« Devenir élève » apparaît en préambule aux programmes dans « une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble ». De toutes les compétences à acquérir au cours des trois premières années de scolarisation, s’il ne fallait conserver qu’un objectif, ce pourrait être ce « devenir élève », tant ces deux mots sont porteurs de l’essentiel de la mission assignée à l’école maternelle…
Cependant, tous les enfants ne sont pas égaux face au monde scolaire qui s’ouvre à eux et le premier pas vers les apprentissages relève parfois du grand écart lorsque le vécu familial est éloigné de l’école.
En maternelle, l’enfant apprend par le jeu et expérimente au travers de situations vécues, la première mission de l’enseignant ou de l'enseignante est de créer les conditions de compréhension et d’adhésion à l’école pour tous, par exemple en ce qui concerne le cadre et les règles de la vie à l'école.
Cela passe notamment par :
Voici 10 activités pour tenter de répondre à ces questions, apporter un éclairage et proposer des actions explicites autour de cette compétence centrale, essentielle à la réussite de tous.
Vivre ensemble, apprendre à apprendre : règles de classe, activités ritualisées et posture enseignante sont explicitées dans cet article.
Apprendre ensemble relève de situations telles qu'avoir un objet d’attention commune, savoir limiter le bruit, adopter une attitude socialement adaptée, comprendre les consignes de la classe, utiliser le langage pour dire ce qu’on va faire, ce qu’on fait, ce qu’on a fait, etc. Voici une proposition d’observables sous forme de progression de la PS à la GS.
Cet objet transitionnel permet de sécuriser l'enfant et d'apaiser la séparation (souvent la première) avec sa famille. Isabelle, PE depuis plus de 30 ans, vous donne 5 conseils pour comprendre et gérer le doudou, notamment pour les plus petits tout au long de l'année.
Un jeu rituel pour apprendre à se connaître et construire le groupe dans une ambiance sereine, bienveillante et positive par le vécu collectif positif. Il amène à prendre en compte ses émotions et à connaître et comprendre celles des autres.
Du jeu libre au jeu structuré, cette ressource nous explique comment le jeu permet à l'enfant de se développer, d’apprendre. Aménagement des espaces, rôles des familles, outils numériques sont les sujets abordés pour une mise en œuvre concrète “d’apprendre par le jeu”.
Dans cette vidéo de l’Ontario Science Center au Canada, l’apprentissage se fait par le jeu, l’activité libre, mais préparée et encadrée. Jouer sert les notions scientifiques à travers le matériel et l’expérimentation : essais, erreurs, plaisir de la manipulation, mais aussi à travers la posture d’accompagnement de l’enseignant (relance, verbalisation, apport théorique ou technique).
Pour que chacun et chacune participe à la vie collective, se construise comme individu au sein du groupe, l’organisation de la classe s’appuie sur la participation et la responsabilisation progressive de chaque élève. Cela peut se faire par l’attribution de “métiers” qui valorisent les enfants et construiront le groupe. Pour cela, on s’appuiera sur un affichage évolutif associant responsabilité et prénom/photo des élèves.
Apprendre à jouer à un jeu de société, c’est déjà tout un programme en devenir élève : rester assis avec les autres, attendre son tour, respecter les règles du jeu, etc. Mais quand en plus, le jeu est un jeu coopératif qui met en avant les valeurs de stratégie, de solidarité, d’entraide, c’est encore mieux ! Vous trouverez ici des jeux testés et approuvés dans ma classe.
Faire classe, au sens de faire corps, c’est avoir un objectif commun qui ne pourra être réalisé que par l'entraide et la solidarité entre élèves. Voici une proposition de l’USEP de Loire-Atlantique autour des jeux coopératifs, des activités destinées à faciliter la socialisation, la cohésion de groupe, la confiance en soi et en l’autre et l’expérience de la réussite collective. Souvent, ces jeux encouragent un groupe à mieux se connaître tout en s’amusant !
Sortie régulière à la bibliothèque ou la piscine, école du dehors, sortie scolaire, spectacle ou fête de l’école : chaque moment de vie collective engage le devenir élève. Un regard sur l’école dehors, les interactions entre élèves, les postures d’accompagnement des adultes vers l’autonomie des enfants, une vidéo sans commentaire, riche d’enseignements : Il était un jardin, une expérience de Crystèle Ferjou, ancienne enseignante de PS à Pompaire (79) et aujourd’hui CPD en arts visuels.
Ingénieure pédagogique chez ÊtrePROF
Professeure des écoles pendant 20 ans et directrice d'école maternelle
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