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Pratique Activité rituelle

Top 10 des activités pour devenir élève en maternelle

Fanny Leblond
6 février 2023 16:22
5 mn

« Devenir élève » apparaît en préambule aux programmes dans « une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble ». De toutes les compétences à acquérir au cours des trois premières années de scolarisation, s’il ne fallait conserver qu’un objectif, ce pourrait être ce « devenir élève », tant ces deux mots sont porteurs de l’essentiel de la mission assignée à l’école maternelle… 

Cependant, tous les enfants ne sont pas égaux face au monde scolaire qui s’ouvre à eux et le premier pas vers les apprentissages relève parfois du grand écart lorsque le vécu familial est éloigné de l’école.

En maternelle, l’enfant apprend par le jeu et expérimente au travers de situations vécues, la première mission de l’enseignant ou de l'enseignante est de créer les conditions de compréhension et d’adhésion à l’école pour tous, par exemple en ce qui concerne le cadre et les règles de la vie à l'école.  

C’est la posture de l’enseignant·e qui guide l’enfant dans le devenir élève

Cela passe notamment par : 

  • l'aménagement structuré de la classe pour proposer un environnement riche, adapté et ouvert au libre choix d'activités ;
     
  • l’observation des enfants, leurs comportements et l’accompagnement de manière explicite vers les règles de vie collective ;
     
  • l’accompagnement de chacun dans la compréhension du projet d’apprentissage individuel et collectif ;
     
  • la valorisation de tous, en offrant un cadre exigeant mais bienveillant dans lequel chacun pourra s’exprimer et grandir.

 Apprendre ensemble, comprendre la fonction de l’école

  • construire progressivement une posture d’élève : entrer dans un rythme collectif (faire quelque chose ou être attentif en même temps que les autres, prendre en compte des consignes collectives) qui oblige à renoncer à ses désirs immédiats ;
     
  • se familiariser progressivement avec une manière d’apprendre spécifique ;
     
  • identifier et s’approprier les objets sur lesquels portent les apprentissages, acquérir des habitudes de travail.
     

Vivre ensemble, se construire comme personne singulière au sein d’un groupe

  • Acquérir les premières bases de la construction d’une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité et ouverte sur la pluralité des cultures dans le monde ;
     
  • repérer les rôles des différents adultes ;
     
  • comprendre la fonction des différents espaces dans la classe, dans l’école et les règles qui s’y rattachent (comme le regroupement) ;
     
  • acquérir les premiers principes de la vie en société : participer à un débat, développer un regard positif sur les différences, construire les conditions de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons.


Voici 10 activités pour tenter de répondre à ces questions, apporter un éclairage et proposer des actions explicites autour de cette compétence centrale, essentielle à la réussite de tous.

Comprendre la place du devenir élève en maternelle

Vivre ensemble, apprendre à apprendre : règles de classe, activités ritualisées et posture enseignante sont explicitées dans cet article. 

 

Comprendre ce qu'est l'école

Apprendre ensemble relève de situations telles qu'avoir un objet d’attention commune, savoir limiter le bruit, adopter une attitude socialement adaptée, comprendre les consignes de la classe, utiliser le langage pour dire ce qu’on va faire, ce qu’on fait, ce qu’on a fait, etc. Voici une proposition d’observables sous forme de progression de la PS à la GS.

Gérer le doudou en maternelle

Cet objet transitionnel permet de sécuriser l'enfant et d'apaiser la séparation (souvent la première) avec sa famille. Isabelle, PE depuis  plus de 30 ans, vous donne 5 conseils pour comprendre et gérer le doudou, notamment pour les plus petits tout au long de l'année.

Proposer le ballon de la gentillesse

Un jeu rituel pour apprendre à se connaître et construire le groupe dans une ambiance sereine, bienveillante et positive par le vécu collectif positif. Il amène à prendre en compte ses émotions et à connaître et comprendre celles des autres. 

Comment apprendre en jouant ?

Du jeu libre au jeu structuré, cette ressource nous explique comment le jeu permet à l'enfant de se développer, d’apprendre. Aménagement des espaces, rôles des familles, outils numériques sont les sujets abordés pour une mise en œuvre concrète “d’apprendre par le jeu”.

Apprendre ensemble : le jeu, est-ce bien sérieux ?

Dans cette vidéo de l’Ontario Science Center au Canada, l’apprentissage se fait par le jeu, l’activité libre, mais préparée et encadrée. Jouer sert les notions scientifiques à travers le matériel et l’expérimentation : essais, erreurs, plaisir de la manipulation, mais aussi à travers la posture d’accompagnement de l’enseignant (relance, verbalisation, apport théorique ou technique). 

Prendre sa place dans la classe

Pour que chacun et chacune participe à la vie collective,  se construise comme individu au sein du groupe, l’organisation de la classe s’appuie sur la participation et la responsabilisation progressive de chaque élève. Cela peut se faire par l’attribution de “métiers” qui valorisent les enfants et construiront le groupe. Pour cela, on s’appuiera sur un affichage évolutif associant responsabilité et prénom/photo des élèves. 

Apprendre avec les jeux de société

Apprendre à jouer à un jeu de société, c’est déjà tout un programme en devenir élève : rester assis avec les autres, attendre son tour, respecter les règles du jeu, etc. Mais quand en plus, le jeu est un jeu coopératif qui met en avant les valeurs de stratégie, de solidarité, d’entraide, c’est encore mieux ! Vous trouverez ici des jeux testés et approuvés dans ma classe.

Jeux coopératifs : agir avec son corps dans un but commun

Faire classe, au sens de faire corps, c’est avoir un objectif commun qui ne pourra être réalisé que par l'entraide et la solidarité entre élèves. Voici une proposition de l’USEP de Loire-Atlantique autour des jeux coopératifs, des activités destinées à faciliter la socialisation, la cohésion de groupe, la confiance en soi et en l’autre et l’expérience de la réussite collective. Souvent, ces jeux encouragent un groupe à mieux se connaître tout en s’amusant ! 

Hors les murs, on est toujours une classe

Sortie régulière à la bibliothèque ou la piscine, école du dehors, sortie scolaire, spectacle ou fête de l’école : chaque moment de vie collective engage le devenir élève. Un regard sur l’école dehors, les interactions entre élèves, les postures d’accompagnement des adultes vers l’autonomie des enfants, une vidéo sans commentaire, riche d’enseignements : Il était un jardin, une expérience de Crystèle Ferjou, ancienne enseignante de PS à Pompaire (79) et aujourd’hui CPD en arts visuels. 

Fanny Leblond

Ingénieure pédagogique chez ÊtrePROF
Professeure des écoles pendant 20 ans et directrice d'école maternelle

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