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Pratique

10 ressources pour gérer une classe multi-niveaux - élémentaire

5 MIN
Lilia DE CARVALHO
15 mars

JE FAIS COMMENT POUR GÉRER UNE CLASSE MULTI-NIVEAUX  ?

 

1) Gérer une classe multi-niveaux en élémentaire 

Un article pour se poser quelques questions de fond sur l'organisation d'une classe multi-niveaux.
De quoi éviter quelques embûches... En gardant bien à l'esprit que d'autres se présenteront immanquablement...

 

2) 7 conseils pour bien démarrer

7 points qui peuvent baliser ce voyage en haute mer. Et pour chaque point une réflexion spécifique. À vous de jouer ! 

  • C’est quoi ? Quelques petits conseils pour débuter en classe multi-niveaux. Des conseils de bon sens qu'il est bon d'entendre
  • J’en fais quoi ? 1) Je m’approprie ces 7 points de balisage. 2) Pour chacun d’eux je réfléchis à une progression d’apprentissage EXPLICITE des compétences qui sont en jeu.

 

3) Des emplois du temps multi-niveaux

Franchement il y a de quoi s’arracher les cheveux quand il faut réaliser un emploi du temps qui tienne (à peu près) la route. Alors autant se reposer sur les collègues qui ont déjà fait le boulot. Le travail d’adaptation sera déjà bien prise de tête !

  • C’est quoi ? Un article réalisé par une collègue. Différents emplois du temps sont proposés à la fin.
  • J’en fais quoi ? Là, c’est vous qui voyez !

 

JE FAIS QUOI POUR GÉRER UNE CLASSE MULTI-NIVEAUX ?

 

4) Pour apprendre ses poésies en autonomie

Parce que certaines activités sont parfois impossible à envisager autrement que comme nous les avons vécues enfants ! Et si on osait faire autrement ? 

  • C’est quoi ?  Une proposition de ressources numériques pour permettre, grâce à des tablettes (et l'accompagnement qu'on en fait), aux élèves d'apprendre leur poésie en autonomie.
  • J’en fais quoi ? Soit j’ai des tablettes et j’utilise telles quelles les fiches si elles correspondent à mes niveaux de classe. Soit je n’ai pas de tablette ou pas les mêmes niveaux et je m’inspire du dispositif (un dossier avec des mp3 sur l’ordi au fond de la classe ça le fait aussi !).

 

5) L’enseignement réciproque de la lecture

Et si vous faisiez travailler vos élèves ensemble ? Savez-vous qu’entre un élève qui aide et un autre qui est aidé, celui qui apprend le plus est celui qui aide ? Voilà de quoi se rassurer sur le fait que les plus grands progressent en accompagnant les plus jeunes

  • C’est quoi ? Une vidéo qui propose de découvrir la mise en œuvre pratique de l'enseignement réciproque de la lecture dans trois types de classes différents.
  • J’en fais quoi ? Je m’inspire pour mes ateliers de lecture mais je transfère cette inspiration sur d’autres matières. L’essentiel est de réfléchir à la méthodologie explicite qui doit être utilisée.
    • Petit point de vigilance : La mise en place de tels ateliers est forcément PROGRESSIVE. On commence toujours par « modéliser » le déroulé de l’atelier AVEC ses élèves avant de les lâcher en autonomie.

 

6) Ateliers autonomes et plans de travail : une solution numérique pour gérer le multi-niveau

Une solution numérique pour gérer le multi-niveau. Non geek s’abstenir ! 

  • C’est quoi ? 5 minutes de vidéos pour comprendre le fonctionnement des ateliers.
  • J’en fais quoi ? Je m’inspire, je prends des notes et je me lance avec un petit temps dans ma journée pour commencer.

 

7) Des outils coopératifs pour le climat de classe

Parce qu’il faut parfois savoir prendre le temps d’installer un climat de classe propice aux apprentissages avant de plonger tête la première dans le programme

  • C’est quoi ? La vidéo d’une collègue présentant le fonctionnement coopératif de sa classe de CE2/CM1/CM2.
  • J’en fais quoi ? 1) Je prends des notes en gardant en tête MON contexte, MA classe et MA personnalité (car oui, ce qui correspond à Marie-Christine ne me ressemble peut être pas). 2) Je pose le Premier Plus Petit Pas Possible. Eh oui ! On a dit un pas après l’autre !

 

8) Réflexion autour de l’entraide en classe multi-niveaux

Puisqu’en classe multi-niveaux on ne peut se multiplier, sachons nous appuyer sur les compétences de nos élèves.

  • C’est quoi ? Une vidéo qui étudie les relations des enfants entre eux de l’âge de 18 mois à 14 ans : comment ils communiquent, comment ils se reconnaissent, se choisissent, s’aiment ou s’affrontent. Quelle perception ont-ils d’eux-mêmes et des autres ? Comment se structurent les groupes ? Comment mettre en place de façon efficiente une relation d’aide entre les élèves ?
  • J’en fais quoi ? S’il est organisé, le bénéfice du tutorat entre enfants est appréciable : pour celui qui apprend, la stimulation est plus grande, puisque c’est un face-à-face, tandis que l’enfant qui enseigne consolide ses connaissances. Un double bénéfice donc !

 

MA PRIORITÉ POUR GÉRER UNE CLASSE MULTI-NIVEAUX : L'AUTONOMIE !

 

9) Installer l’autonomie : une vraie progression pour réussir

Nous rêvons tous de ces classes qui fonctionnent "toutes seules"... Nous oublions parfois qu'il aura fallu un long travail structuré, explicite pour installer cet apprentissage. 

  • C’est quoi ? Un dossier complet qui pourrait accompagner pas à pas ceux et celles qui voudraient se lancer.
  • J’en fais quoi ? 1) Je papillonne, je m’inspire. 2) Je garde en tête MA classe, MON contexte en me demandant comment transposer. 3) Je pose le Premier Plus Petit Pas Possible. Eh oui ! On a dit un pas après l’autre !

 

10) Identifier les comportements « réfractaires » à l’autonomie

Parfois on a eu beau installer les conditions nécessaires certains élèves refusent cette autonomie. Et si on essayait de voir ce qui peut se cacher derrière ces comportements pour tenter de trouver des pistes de résolution ?

  • C’est quoi ? Une taxonomie pertinente pour reconnaître les comportements des élèves en situation d’autonomie.
  • J’en fais quoi ? 1) Essayez dans un premier temps d’identifier les profils des élèves qui vous posent question. Ça rassure de mettre un mot sur ce fonctionnement. 2) Construisez avec votre élève des solutions. Partez de vos observations : « Tu vois…. J’ai observé que …. Et je pense que nous pouvons trouver ensemble des solutions pour que tu puisses réussir ce défi ». Ces solutions peuvent être un tutorat, un outil spécifique, une procédure… Ne vous limitez en rien.

 

* Ces ressources ont été sélectionnées par Nathalie, membre EtreProf, enseignante qui a passé 25 ans en classe, qui a réfléchi à la question, a tâtonné, testé et qui vous propose ces ressources parce qu'elles pourraient vous permettent de passer à l'action et de vous faciliter la classe concrètement ! 

Ecrit par
Lilia DE CARVALHO
15 mars

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