Personnaliser vos contenus
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Un article pour se poser quelques questions de fond sur l'organisation d'une classe multi-niveaux. De quoi éviter quelques embûches, en gardant bien à l'esprit que d'autres se présenteront immanquablement.
7 points qui peuvent baliser ce voyage en haute mer qu'est le multi-niveau en élémentaire. Pour chacun, une réflexion spécifique et c'est ensuite à vous de jouer !
Franchement il y a de quoi s’arracher les cheveux quand il faut réaliser un emploi du temps qui tienne (à peu près) la route. Alors autant se reposer sur les collègues qui ont déjà fait le boulot. Le travail d’adaptation sera déjà bien prise de tête ! Voici un article réalisé par une collègue, qui propose différents emplois du temps multi-niveaux pour vous inspirer dans la construction du vôtre.
Certaines activités sont parfois impossible à envisager autrement que comme nous les avons vécues enfants ! Et si on osait faire autrement ? Voici une proposition de ressources numériques pour permettre, grâce à des tablettes (et l'accompagnement qu'on en fait), aux élèves d'apprendre leur poésie en autonomie.
Soit vous avez des tablettes et vous utilisez telles quelles les fiches si elles correspondent à vos niveaux de classe. Soit vous n'avez pas de tablette ou pas les mêmes niveaux et vous vous inspirez du dispositif (un dossier avec des mp3 sur l’ordi au fond de la classe, ça le fait aussi !).
Et si vous faisiez travailler vos élèves ensemble ? Savez-vous qu’entre un élève qui aide et un autre qui est aidé, celui qui apprend le plus est celui qui aide ? Voilà de quoi se rassurer sur le fait que les plus grands progressent en accompagnant les plus jeunes. Cette vidéo vous propose de découvrir la mise en œuvre pratique de l'enseignement réciproque de la lecture dans trois types de classes différents.
De quoi vous inspirez pour vos ateliers de lecture mais également pour d’autres matières. L’essentiel est de réfléchir à la méthodologie explicite qui doit être utilisée.
Petit point de vigilance : La mise en place de tels ateliers est forcément progressive. On commence toujours par « modéliser » le déroulé de l’atelier avec ses élèves avant de les lâcher en autonomie.
Une solution numérique pour gérer le multi-niveau : c'est ce que vous propose ces 5 minutes de vidéos pour comprendre le fonctionnement des ateliers.
Parce qu’il faut parfois savoir prendre le temps d’installer un climat de classe propice aux apprentissages avant de plonger tête la première dans le programme. Une collègue vous présente dans cette vidéo le fonctionnement coopératif de sa classe de CE2/CM1/CM2.
Prenez des notes en gardant en tête votre contexte, vos classes et votre personnalité (car oui, ce qui correspond à Marie-Christine ne vous ressemble peut-être pas). Posez ensuite le Premier Plus Petit Pas Possible. Eh oui ! On a dit un pas après l’autre ! Vous pouvez également retrouver la série de vidéos d'Isabelle Peloux, institutrice depuis 40 ans, qui partage les règles incontournables à respecter pour construire une séance coopérative en classe.
Puisqu’en classe multi-niveaux, on ne peut se multiplier, appuyons-nous sur les compétences de nos élèves !
Cette vidéo étudie les relations des enfants entre eux de l’âge de 18 mois à 14 ans : comment ils communiquent, comment ils se reconnaissent, se choisissent, s’aiment ou s’affrontent. Mais également quelle perception ont-ils d’eux-mêmes et des autres ? Comment se structurent les groupes ? Comment mettre en place de façon efficiente une relation d’aide entre les élèves ?
S’il est organisé, le bénéfice du tutorat entre enfants est appréciable : pour celui qui apprend, la stimulation est plus grande, puisque c’est un face-à-face, tandis que l’enfant qui enseigne consolide ses connaissances. Un double bénéfice donc !
Nous rêvons tous de ces classes qui fonctionnent "toutes seules", encore plus quand on gère une classe multi-niveaux... Nous oublions parfois qu'il aura fallu un long travail structuré, explicite pour installer cet apprentissage.
Ce dossier complet pourrait accompagner pas à pas ceux et celles qui voudraient se lancer : inspirez-vous, piochez des idées, gardez en tête vos classe et votre contexte en vous demandant comment y transposer cette progression. Enfin posez votre Premier Plus Petit Pas Possible.
Parfois, on a eu beau installer les conditions nécessaires, il arrive que certains élèves refusent cette autonomie. Et si on essayait de voir ce qui peut se cacher derrière ces comportements pour tenter de trouver des pistes de résolution ?
Cette taxonomie pertinente permet de reconnaître les comportements des élèves en situation d’autonomie. Essayez dans un premier temps d’identifier les profils des élèves qui vous posent question. Cela rassure de mettre un mot sur ce fonctionnement. Construisez ensuite avec votre élève des solutions. Partez de vos observations : « Tu vois… J’ai observé que …. Et je pense que nous pouvons trouver ensemble des solutions pour que tu puisses réussir ce défi. »
Ces solutions peuvent être un tutorat, un outil spécifique, une procédure… Ne vous limitez en rien.
Travailler en ateliers est un idéal pour beaucoup d’enseignants qui débutent. Se lancer peut paraître très compliqué et savoir par où commencer encore plus. Vous trouverez ici des grands conseils pour démarrer et déculpabiliser ! Le conseil essentiel à avoir en tête lorsque l’on se lance est de prendre son temps, avancez en fonction de vous et de votre classe.
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